Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

De rouille et d’Os, la première baffe cannoise

Sur la Croisette, les critiques autour De Rouille et d’Os, le nouveau film de Jacques Audiard, sont relativement unanimes : c’est une vraie grande et belle baffe dans la gueule. Revue rapide.

Derrière l’aspect strass & paillettes du Festival de Cannes, il y a les rouages de l’ombre, dans lesquels gravitent tous les gens qui viennent y travailler. L’un des exemples les plus flagrants reste les projections presse, programmées chaque matin à 8h30 – et les places étant limitées, il vaut mieux se pointer à 7h45 sous peine de se retrouver tout en bas à gauche de la salle.

Autant dire qu’après avoir monté la première vidéo made in Cannes jusqu’à 4h du matin, j’étais pas dans la forme la plus olympique pour apprécier comme il se doit De Rouille et d’Os, le film de Jacques Audiard, annoncé comme l’un des très bons opus de ce Festival 2012. Confortablement installé dans les sièges douillets du Palais des Festivals, il y avait même de grandes chances que je m’endorme comme une daube (par exemple, j’avais pas tout compris à Pirates des Caraïbes 4 l’année passée).

[dailymotion]https://www.dailymotion.com/video/xq1qq7_de-rouille-et-d-os_news[/dailymotion]

Et pourtant, que nenni ! De Rouille et d’Os m’a globalement scotché sur place : j’ai grimacé (de douleur), j’ai été attendri, j’ai souri comme une midinette, j’ai pleuré, j’ai envoyé des uppercuts avec Ali, j’ai mongolisé devant les orques. Bref, Audiard m’a fait passer par toute une palette d’émotions qui m’ont tenu en haleine durant deux heures. Enfin, quand je dis Audiard, ça serait injuste pour les deux acteurs principaux qui sont… dingues.

Et pourtant, depuis La Môme

où elle m’avait scié, les prestations de Marion Cotillard m’ont globalement assez agacé. J’étais tout simplement incapable de rentrer dans ses personnages mais là, LÀ, elle est scotchante, touchante et d’autres adjectifs très positifs en -ante. Stéphanie est une dresseuse d’orques un peu paumée dans la vie. Son mec est un con, et il va d’ailleurs se barrer quand elle sera victime d’un accident à Marineland, qui lui coûtera ses jambes.

derouilleetdos1

Quant à Matthias Schoenaerts, il n’est pas impossible qu’on reparle de lui très très très vite, aux alentours du dimanche 27 mai, par exemple, tellement sa performance est bluffante. L’acteur belge y interprète Ali, un père fauché, qui a récupéré son môme à sa mère (dans des conditions chelous), et qui va aimer (sans jamais vraiment se l’avouer) Stéphanie.

Les deux protagonistes vont se rencontrer par hasard, s’amadouer, lui va être d’une fantastique délicatesse avec elle, cherchant par tous les moyens à lui sortir la tête de l’eau après son accident. Sans jamais rien lui demander en retour.

Qu’en dire de plus si ce n’est que je vous invite à aller De Rouille et d’Os. C’est violent, ça tape, ça agresse mais on en ressort fondamentalement un peu différent – et ça marche d’autant mieux si vous êtes parent, je suppute.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

31
Avatar de Paillette51
31 mai 2012 à 13h05
Paillette51
Perso j'avoue que j'ai trouvé ça très intéressant, justement, j'dois comme les gens du festival de Cannes
Non mais sérieusement c'est une réalité qu'on voit pas tout le temps au cinéma, et elle mérite d'être aussi représentée.
Contenu spoiler caché.

Contenu spoiler caché.
0
Voir les 31 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin