Live now
Live now
Masquer
cour-babel-film-integration-etrangers
Actualités France

La Cour de Babel, un film sur l’intégration des jeunes étrangers

La Cour de Babel est un film-documentaire sur une classe d’accueil d’un collège parisien. Un huis-clos poignant sur l’intégration des jeunes étranger-e-s dans l’école française.

Les classes d’accueil sont ces classes où atterrissent les jeunes étranger-e-s en âge d’aller au collège. Qu’ils/elles aient été scolarisé-e-s ou non dans leur pays d’origine, qu’ils/elles soient francophones ou non, la classe d’accueil est un passage obligé avant de pouvoir intégrer le parcours « normal » et rejoindre une classe de niveau.

La réalisatrice Julie Bertucelli a suivi le quotidien de ces élèves le temps d’une année scolaire. On ne quitte jamais la salle de classe. Après Être et avoir et Entre les murs (la Palme d’Or 2008), La Cour de Babel

est un nouveau huis clos scolaire entre le film et le documentaire.

https://youtu.be/YzDuwDOGavU

« Je suis venue en France pour faire un futur et changer la vie »

Ils se débattent avec le français comme nous nous débattions lors de nos premiers cours d’anglais ou d’allemand. Mais l’apprentissage d’une langue étrangère à cet âge-là est finalement peu de choses comparé au véritable défi de ces jeunes : celui de réussir à s’intégrer.

Et savoir, pour certain-e-s, que la France est une chance pour eux/elles, cela n’aide pas tous les jours à dépasser les moqueries des autres élèves, à comprendre et accepter la différence, à travailler toujours plus en ayant le sentiment d’avancer trop lentement.

Pas de pathos excessif dans ce film, où les émotions sont souvent provoquées par la surprise. Surprise d’entendre une phrase si forte qu’elle résonne dans les tripes. Surprise encore, lorsqu’un dialogue nous fait passer sans transition d’une réalité à l’autre : un moment, on suit une réunion parents-profs tout ce qu’il y a de plus banal. Mais au lieu de menacer l’enfant de le priver de jeux vidéo, on lui rappelle — sur le même ton badin — qu’être à l’école en France lui permet d’échapper à l’excision, au mariage forcé, au travail… au choix.

Au-delà de la langue et des règles de grammaire, c’est leur nouvelle vie qu’ils doivent apprendre, apprivoiser, qu’ils soient ici par le choix de leurs parents ou qu’ils subissent un exil. La désinvolture avec laquelle ils affrontent les changements de destin est profondément inspirante.

« Je suis venue en France pour être une femme libre », dira l’une de ces élèves. « Et pour devenir médecin », ajoute-t-elle.

À voir absolument.

Pour en savoir plus :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

5
Avatar de Eh Mdam
19 mars 2014 à 20h03
Eh Mdam
"la classe d’accueil est un passage obligé"... cela devrait être le cas!

MAIS

Malheureusement, ce type de classe n'existe pas partout (d'ailleurs il est question de ce problème lorsqu'une des jeunes filles dans le film doit déménager, et que son enseignante s'inquiète de savoir si elle pourra intégrer une classe d'accueil dans sa nouvelle ville).
Ainsi, beaucoup de jeunes "primo arrivants" sont scolarisés avec les autres, ils se débrouillent comme ils peuvent, avec des enseignants qui n'ont eu aucune formation spécifique.... Lors de mon 1er cours, je me suis rendu compte à la fin de l'heure qu'une élève prenait ses notes en arabe, et qu'elle parlait très mal français. J'avais alerté la CPE, persuadé qu'il s'agissait d'une erreur de placement, pour apprendre qu'il n'y avait pas de structure de FLE (Français Langue Etrangère) dans le coin. Depuis le cas s'est reproduit plusieurs fois dans ma petite carrière, et j'ai vraiment beaucoup d'admiration pour ces jeunes tellement volontaires et courageux et je rage qu'on ne puisse pas tous les aider comme dans le film!!
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

Livres

Trois bonnes raisons de découvrir la fantasy grâce à l’œuvre de Samantha Shannon

Humanoid Native
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

La société s'écrit au féminin