Live now
Live now
Masquer
conge-parental-reforme-180×124
Actualités France

Le congé parental sera réformé et plus équilibré

François Hollande a annoncé hier que le congé parental serait réformé et équilibré pour, entre autres, éloigner moins longtemps les femmes du marché du travail.

Hier, lors de son intervention pendant la Convention de l’Égalité, François Hollande a annoncé que le congé parental sera réformé. Actuellement, les faits sont les suivants : pour le premier enfant, il est possible d’avoir jusqu’à 6 mois de congé parental avec indemnisation (trois ans maximum dès le deuxième enfant). Ce congé peut se traduire par un temps partiel ou par un arrêt total d’activité. Le complément de libre choix d’activité (CLCA) indemnise alors le parent concerné à hauteur de 566,01€ en cas d’arrêt total de l’activité pendant le congé, de 325,47€ en cas de temps partiel (entre 50 et 80% du temps de travail).

Il est possible de prendre son congé parental n’importe quand jusqu’à ce que l’enfant ait trois ans. En théorie, n’importe lequel des deux parents peut prendre ce congé. Mais sur la totalité des bénéficiaires du congé parental, 3,5% seulement étaient des hommes

Avec la réforme, il y aura une meilleure répartition du congé parental entre les deux parents puisqu’une partie du congé sera réservé au deuxième parent. En ce sens, si un couple a deux enfants ou plus, aucun des deux parents ne pourra prendre 3 ans de congé. Il faudra désormais se contenter d’au maximum deux ans et demi, puisque le deuxième parent pourra bénéficier de 6 mois non transmissibles à l’autre. Grâce à la réduction du reversement d’allocation du premier parent, le deuxième parent pourra prendre ses 6 mois avec un CLCA revu à la hausse et sera donc inciter financièrement.

L’allocation pourrait par ailleurs être revalorisée afin d’inciter les parents à jouir de cette parenthèse. Les parents d’un seul enfant auront tous les deux droit à 6 mois de congé (ce qui fait un an en tout (j’aurais pu faire maths sup)).

Le bénéfice d’une telle réforme, c’est que les mères seront alors éloignées moins longtemps du monde du travail (je dis « les mères » puisqu’elles représentent tout de même 96,5% des bénéficiaires du congé) et leur retour sur le marché du travail sera facilité. La réforme pourrait également favoriser le lien entre le deuxième parent et l’enfant et donner un coup de pouce pour équilibrer si besoin le partage des tâches dans le couple. Le temps que la CAF modifie son système d’information, la réforme pourrait être mise en application quelque part pendant le premier semestre 2014.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

16
Avatar de Ivy grows
22 juillet 2015 à 21h07
Ivy grows
Le fond de l'idée est plutôt bon; Je suis actuellement en Suède pour un stage et, là bas, c'est la même durée de congé pour le père que pour la mère, les mois de l'un n'étant pas cessible à l'autre.(je suppose qu'il y a aménagement possible en cas de mono parent, merci de bien vouloir m'éclairer). Dans la théorie, ça me semble assez radical mais efficace pour qu'un employeur ne fasse pas de discrimination à l'embauche, chaque jeune candidat de chaque sexe étant un potentiel déserteur... Après il faut dire qu'il y a en plus une place en crèche disponible pour chaque lardon à la sortie du congé, sur le papier ça fait réver.

(néanmoins, c'est effectivement bien ennuyeux si l'on a fait des projets à long terme )
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin