Le Premier ministre annonce de nouvelles aides pour les étudiants et jeunes précaires

Edouard Philippe a reconnu que le confinement mettait certains jeunes dans des « situations dramatiques ». Voici ce qui est prévu pour les aider.

Le Premier ministre annonce de nouvelles aides pour les étudiants et jeunes précaires

Depuis le début du confinement, plusieurs mesures ont été prises pour aider financièrement les étudiants.

Les aides pour les étudiants précarisés à cause du confinement

En effet, la situation sanitaire a logiquement causé de nombreuses pertes d’emplois ou de stages, indispensables au paiement du loyer et des courses pour de nombreux étudiants.

Le gouvernement a alors suspendu les loyers en résidence étudiante pour le mois d’avril, et débloqué fin mars 10 millions d’euros dédiés à des aides spécifiques d’urgence attribuées par le CROUS, selon cet article de Studyrama.

Les mesures étaient cependant jugées insuffisantes par de nombreux étudiants et syndicats, comme te l’explique Marie dans son excellent article Les jeunes précaires, grands oubliés des aides d’urgence.

Edouard Philippe annonce de nouvelles aides pour les étudiants et jeunes précaires

Aujourd’hui, lundi 4 mai, Edouard Philippe vient d’annoncer dans un discours devant le Sénat la création de nouvelles aides pour les jeunes précaires.

Le Premier ministre a reconnu que l’épidémie de coronavirus avait plongé de nombreux jeunes dans une « situation dramatique ».

Le chef du gouvernement a ensuite annoncé l’octroi d’une aide de 200€ à 800 000 jeunes précaires qui en auraient besoin. 

Cette aide sera accordée début juin pour les étudiants ayant perdu leur travail ou leur stage, ainsi que pour les « étudiants ultramarins [qui viennent d’Outre-Mer] isolés qui n’ont pas pu rentrer chez eux ».

Elle sera versée plus tard dans le mois aux jeunes de moins de 25 ans précaires ou modestes qui touchent des aides au logement.

Comment percevoir les aides pour les jeunes et étudiants précaires ?

Si tu es étudiante et que tu as perdu ton emploi ou ton stage, tu devras déposer en mai une demande auprès du CROUS dont tu dépends pour recevoir l’aide.

Si tu n’es pas étudiante et que tu perçois des aides au logement, tu percevras automatiquement l’aide via ta caisse d’allocutions familiales.

Les nouvelles aides pour les jeunes et étudiants précaires, une avancée suffisante ?

Plusieurs organisations représentant les étudiants et les moins de 30 ans ont salué un premier pas nécessaire mais insuffisant, selon un article de 20 Minutes.

Le Forum français de la jeunesse, qui réunit les principales organisations nationales des moins de 30 ans, regrette le caractère ponctuel de l’aide et son montant très inférieur au RSA.

La Fage (Fédération des associations générales étudiantes) déplore de son côté le caractère tardif et excluant de la mesure, les jeunes en difficulté vivant chez des parents modestes ou les jeunes à la rue n’étant pas pris en compte.

À lire aussi : Des étudiantes racontent comment elles vivent le report de leurs concours

Faustine M

Faustine M


Tous ses articles

Commentaires

Erinaco

Personnellement, je trouve cette barrière des 25 ans complètement arbitraire quand on sait le nombre d'étudiants qui font des licences en 4 ans et des masters en 3.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!