Quelques mois après avoir été forcée de révéler sa séropositivité, Conchita Wurst a prononcé un beau discours ouvrant la Conférence Internationale sur le SIDA.
Cet acte courageux était issu d’un chantage dégueulasse : un ex-compagnon menaçait la chanteuse de révéler cette information privée au monde entier…
Conchita Wurst a donc décidé de prendre les devants, de rester maîtresse de sa propre vie, avec courage et dignité.
Elle a récemment fait l’ouverture d’un grand sommet international sur le SIDA, et son discours m’a beaucoup touchée.
Le discours de Conchita Wurst sur le VIH
Le média Brut. s’est chargé de sous-titrer une partie du discours prononcé par Conchita Wurst.
L’émotion dans sa voix est palpable, et se répand visiblement dans la salle.
La chanteuse rappelle notamment que le SIDA, ça ne s’attrape pas en étant humain·e avec les personnes séropositives.
Qu’on peut les toucher, les embrasser, les aimer. Qu’elles ne sont pas des bombes à retardement prêtes à nous contaminer, mais des gens, tout simplement, qui ont une maladie.
Elle appuie notamment le fait qu’avec les nouveaux traitements, la vie avec le VIH est simplifiée et que cette maladie devient peu à peu « normale », au sens : elle ne devrait pas être plus tabou qu’une autre.
Mais la chanteuse sait que d’autres n’ont pas sa chance, et exprime le vœu de voir les médicaments qui lui permettent de vivre être accessibles pour toutes les personnes séropositives.
J’ai été très touchée par ce discours, et par la bienveillance qui émane de Conchita Wurst. Alors il fallait que je vous en parle !
Mymy est la rédactrice en chef de madmoiZelle. Elle est aussi dans la Brigade du Kif du super podcast Laisse-Moi Kiffer. Elle aime : avoir des opinions, les gens respectueux, et les spätzle.
C’est beau. J’admire infiniment cette personne sans pour autant écouter sa musique. J’admire tout ce qu’iel represente (j’ai lu dans un de ses posts Instagram au mois de Juin, qu’iel ne souhaitait plus être identifié comme femme mais comme homme. Mais dans le doute je dit iel parce que je ne retrouve plus ce post. )
Alors, en fait, lui se considère comme un homme (et non un transgenre ou une femme). Cependant son personnage de Conchita Wurst est une femme. Il fait bien la différence entre lui et son personnage. C'est pourquoi quand il parle de lui il utilise les pronoms masculins alors que quand il s'agit de Conchita Wurst il utilise les féminins.
Enfin voilà, c'est ce que j'ai lu.