Live now
Live now
Masquer
Ghislaine Maxwell
Société

Complice de Jeffrey Epstein, Ghislaine Maxwell a été jugée coupable de crimes sexuels

Le tribunal fédéral de Manhattan a tranché hier : Ghislaine Maxwell, ancienne proche et complice de Jeffrey Epstein, a été déclarée coupable de trafic sexuel de mineures.

C’est une des suites de l’effroyable affaire Jeffrey Epstein, criminel sexuel américain notoire. Après qu’ait été révélée au monde entier la manière dont le milliardaire exploitait, violait et prostituait des jeunes filles mineures, la question de la culpabilité de son ancienne compagne, Ghislaine Maxwell, a été posée par la justice américaine.

« J’espère que ce jugement apportera du réconfort à toutes les personnes qui en ont besoin, et prouvera que personne n’est au dessus des lois. »

Annie Farmer, victime d’Epstein et Maxwell au procès

Ghislaine Maxwell, complice des violences sexuelles de Jeffrey Epstein

Citée à maintes reprises par les victimes, elle aurait en effet été la complice et la rabatteuse d’Epstein, recrutant et manipulant des dizaines d’adolescentes mineures, et participant parfois aux violences sexuelles avec Epstein. D’après Associated Press News, agence de presse de référence présente au procès, son modus operandi aurait été le suivant :

« Elle utilisait son charme et des cadeaux pour gagner leur confiance, en s’intéressant à leurs soucis adolescents et en leur promettant qu’Epstein pourrait utiliser sa richesse et son réseau pour réaliser leurs rêves.

Les choses s’assombrissaient alors, quand Maxwell les encourageait à faire des massages à Epstein qui devenaient sexuels, avant de faire comme si de rien n’était. »

Ghislaine Maxwell convicted in Epstein sex abuse case, Associated Press News

C’est ainsi que se mettait en place le système de prédation pensé par Epstein et Maxwell, jusqu’à créer un véritable trafic d’êtres humains sur son île privée, où ses victimes mineures auraient été en proie aux violences sexuelles d’autres hommes puissants, dont le prince Andrew. Le Français et directeur d’agence de mannequin Jean-Luc Brunel est pour l’heure mis en examen pour viol sur mineur de plus de quinze ans, et son implication est soupçonnée.

ghislaine_maxwell_netflix
Who Is Ghislaine Maxwell? | Jeffrey Epstein: Filthy Rich | Netflix / Capture d’écran YouTube

Maxwell est reconnue coupable de trafic d’êtres humains et de crimes sexuels

En 2019, Epstein est retrouvé mort dans sa cellule avant d’avoir pu être jugé par la justice. Le procès de Ghislaine Maxwell est donc le premier à avoir lieu au nom de cette affaire.

Après cinq jours de délibération, la sexagénaire a été jugée coupable de cinq chefs d’accusations sur six, dont « trafic sexuel de mineures » et « conspiration de trafic sexuel » par un jury composé de six hommes et six femmes.

Soulagée, Annie Farmer, l’une des quatre victimes témoignant contre elle au procès a pris la parole en ces termes, rapportés par Associated Press News :

« Elle a fait du mal à beaucoup plus de femmes que le peu d’entre nous qui avons eu la possibilité de témoigner au tribunal. J’espère que ce jugement apportera du réconfort à toutes les personnes qui en ont besoin, et prouvera que personne n’est au dessus des lois. Même les plus puissants et privilégiés devront rendre des comptes quand ils abusent sexuellement et exploitent les enfants. »

Annie Farmer, victime de Maxwell et Epstein

Sa sentence n’a pas encore été annoncée, mais Ghislaine Maxwell encourt des dizaines d’années de prison. Par le biais de ses avocats, elle continue à clamer son innocence et entend faire appel de cette décision.

À lire aussi : Affaire Jeffrey Epstein : une plainte oblige le prince Andrew à rendre des comptes

Image à la une : Skynews/capture d’écran YouTube


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Source : Photocreo
Daronne

Les athlètes, aussi parents, pourront bénéficier d’une dérogation pendant les JO de Paris 2024

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

Femme triste devant son ordinateur
Société

Les jeunes à la santé mentale fragile sont plus susceptibles d’être au chômage, selon une étude

Léonore Moncond’huy // Source : France 3 Régions
Actualités France

Vers une loi en faveur d’une indemnisation du congé maternité pour les élues ?

Source : Capture d'écran
Actualités France

Après avoir placé l’avortement en première cause de mortalité dans le monde, CNews présente ses excuses

6
« On ne voyait pas où était le problème » : dans « C à Vous », Karin Viard revient sur le MeToo dans le cinéma // Source : Capture d'écran YouTube
Société

« On ne voyait pas où était le problème » : dans « C à Vous », Karin Viard revient sur le MeToo dans le cinéma

Source : Tachina Lee / Unsplash
Société

Victime de violences conjugales, voici ce que j’aimerais dire aux personnes qui ont vu mais ont refusé de me croire

1
Source : Canva
Société

Inflation : 50 % des Français font des concessions sur les produits hygiéniques, selon une étude

Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels / Mikhail Nilov
Actualités France

Harcèlement scolaire d’Évaëlle : un procès requis après le suicide de la collégienne

5

La société s'écrit au féminin