Live now
Live now
Masquer
colere-impuissance-attentats-13-novembre
Actu en France

« Fermez-la ! », un cri de colère et d’impuissance

Les attentats du 13 novembre ont bouleversé les Français•es : c’est un traumatisme que chacun•e d’entre nous vit différemment, à sa façon. Pour certain•es, c’est la colère.

J’arrive pas à être triste, parce que je suis trop en colère. Je vois passer tant de messages, de statuts Facebook et de tweets qui me mettent en colère. Je n’en veux pas à leurs auteurs, parce que je sais au fond de moi que chacun exprime et expie le traumatisme de ces attentats à sa façon à lui.

À lire aussi : Les attentats du 13 novembre et l’après, vus par Internet

Je suis en colère, et ce n’est pas contre eux. C’est contre ceux qui entraînent des jeunes à tuer, à se tuer en tuant d’autres jeunes. C’est contre ceux qui tuent. Mais ceux-là, ils sont loin de moi. Je ne les ai pas sous les yeux, au quotidien.

À lire aussi : La stratégie de Daech décryptée — Je veux comprendre (màj)

Sous les yeux, j’ai les tentatives de rationalisation, d’explication, de dédramatisation, de récupération, mais aussi toutes les marques d’insouciance, d’inconscience, d’indécence, d’inconséquence. J’entends et je lis trop d’essais ratés d’humour, et pas assez de partage et d’amour. Pas assez pour dissoudre ma colère, en tout cas.

À lire aussi : madmoiZelle reste debout, avec vous, face à la peur

Fermez-la !, la colère cathartique de Mouloud et Faïza

Alors, quand j’ai lu Fermez-la !, ce texte vénère et cathartique co-signé Mouloud Achour et Faïza Zerouala, ça m’a fait du bien. C’est la première lecture qui m’a vraiment fait du bien depuis vendredi soir.

« Fermez-la les complotistes, fermez-la les déclinistes, les réacs, les identitaires, fermez-la les racistes, fermez-la les pourfendeurs de la banlieue, fermez-la les éditorialistes qui cachetonnent de plateaux télé en plateaux télé. […]

Fermez-la les pseudos-experts, fermez-la les « je vous l’avais bien dit », on ne doute pas de votre bonne foi, mais vous êtes des charognards. Fermez-la les humoristes ringards, on n’a pas le cœur à rire à vos blagues, parce qu’elles ne sont pas drôles. Vous êtes vieux. Fermez-la aussi les malins sur Twitter et Facebook.

Fermez-la avec vos statuts vengeurs, vos prophéties, vos brillantes analyses géopolitiques basées sur du vent et votre appétence pour le morbide qui vous pousse à poster des photos de cadavres ou des vidéos de terreur. »

clique-fermez-la

À lire aussi : Jamel Debbouze, français, musulman, patriote et croyant, réagit aux attentats contre Charlie Hebdo

Merci. Et j’ajouterais…

Fermez-la, les « oui, mais »

Fermez-la les « oui, mais », dont je vomissais déjà le relativisme venimeux en janvier, ceux qui trouvaient des explications en forme d’excuse, à l’inexplicable, l’inexcusable. Au meurtre aveugle et barbare.

Fermez-la les #JeNeSuisPasCharlie, comme si le lendemain d’un attentat était le moment opportun pour partager votre appréciation pour la caricature ou votre (in)compréhension de la satire politique. Fermez-la, sinon pour dire quoi ? #JeNeSuisPasEagleOfDeathMetal ? T’es pas représenté par le rock métal américain ? On n’avait « qu’à pas provoquer les fous furieux en les insultant », par notre vie de débauche, « d’abomination et de perversion » ?

17 morts en janvier. 132 morts en novembre. Plus de 300 blessé•es graves. Il vous en faut combien pour que la mesure de l’inacceptable fasse enfin plier ce « mais » ? À partir de combien de morts, la dimension du drame et de l’horreur dépasse votre besoin de rationalisation indécent et hors sujet ?

À lire aussi : Je suis Charlie Hebdo, le choc des images et la colère des mots

J’ai trop de colère pour supporter ça

Fermez-la, ceux qui dissertez sur la pertinence de brandir un drapeau français — peu ou prou les mêmes qui dissertiez sur la pertinence de brandir #JeSuisCharlie comme symbole de ralliement.

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/NawakIllustrations/posts/747523198686209/ » width= »550″/]

Fermez-la avec vos grands discours sur la politique étrangère française, et vos leçons de morales sur les vents que l’on sème.

À lire aussi : Cette photo de réfugié syrien mort restera dans l’Histoire, et l’indignité de la France aussi

Ça n’apporte rien. Ma colère non plus, elle n’apporte rien. Je sais. Mais il fallait qu’elle sorte. Ce n’est pas contre vous, c’est contre mon impuissance, et notre inertie collective.

À lire aussi : L’aide aux réfugiés, cible d’infos erronées et d’images truquées sur les réseaux sociaux

J’aurais pu l’écrire ce Fermez-la !, avec des mots plus durs encore. Si je vais pas faire la fête en terrasse, c’est parce que j’ai peur, moi aussi : j’ai peur de hurler « ferme-la » au prochain qui m’explique que « c’est tragique, mais ».

Mais j’ai trop de colère pour supporter tout ça.

À lire sur Clique Fermez-la !, par Mouloud Achour et Faïza Zerouala

À lire aussi : Les attentats du 13 novembre, quand le quotidien vole en éclats

attentats-banner

Les Commentaires
29

Avatar de elisabellissima
23 novembre 2015 à 16h51
elisabellissima
Moi je suis en colère contre plein de trucs. Dans le désordre:
- les #PrayforParis: on a pas besoin de prières là les gars, donc laissez la religion ou elle est
- ces quelques statuts FB à la con sur "l'ââââme française" et sur la prétendue "chrétienté" de la France: encore une fois ça n'a rien à voire avec la choucroute. Allez hop, avec les prieurs pour Paris!
- Les tentatives de récupération politique à la noix ou ce connard de Sarko et son "oui mais y'a pas assez de policiers blablabla": qui c'est qui a coupé dans le budget?!
- Ces relents islamophobes/antisémites/xénophobes dignes d'un régime de Vichy
- Ces connards qui acclament Poutine et son action sans penser UNE SEULE SECONDE qu'il y a peut être un peu de manipulation dans tout ça
- mon voisin qui m'explique que bah, "ils se sont arrêté à Poitiers maintenant ils veulent reprendre la France" (et avant j'aimais beaucoup mon voisin, mais là, je suis en mode Facepalm)
- certaines personnes de mon entourrage qui me disent "ouais LA c'est triste, mais pour Charlie, ils l'avaient bien cherché"
Et enfin je suis SURTOUT en colère contre ces enflures de connards de merde qui ont tué 129 personnes innocentes au nom de leur incommensurable lâcheté et obscurantisme...
Bisous et amour fleuri
2
Voir les 29 commentaires

Plus de contenus Actu en France

Personne en fauteuil roulant // Source : Pexels/Marcus Aurelius
Société

Violences faites aux femmes handicapées : que retenir du plan d’action du gouvernement ?

Pop Culture

Redécouvrez les origines des super-héroïnes Marvel à travers une collection de comics inédite

Humanoid Native
Cancer du sein dépistage
Société

Le cancer du sein bientôt inscrit au registre des maladies professionnelles ?

Les soeurs Nardal, les oubliées de la négritude, sur France 5 // Source : France TV
Féminisme

Ce documentaire sur les sœurs Nardal rappelle des racines méconnues de l’afro-féminisme en France

2
On change d'heure ce week-end ! // Source : Pexels
Actu en France

Changement d’heure : ce week-end, on passe à l’heure d’été !

3
On change d'heure ce week-end ! Mais au fait, pourquoi ? // Source : Unsplash
Actu en France

On passe à l’heure d’été dimanche 26 mars ! Mais au fait, pourquoi on change d’heure ?

14
Des centaines d'utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers // Source : Canva
Actualité mode

Vinted piraté : des centaines d’utilisateurs victimes de fraude à la carte bleue par des hackers

1
Source : Pexels / Andrea Piacquadio
Actu en France

Ce procès pourrait aider les femmes à prouver les inégalités salariales dans leur entreprise

Policiers // Source : Unsplash/ev
Actu en France

Les violences policières explosent et ridiculisent la France, selon un rapport

13
Source : Capture Twitter / Élus Strasbourg Ecologiste & Citoyenne
Actu en France

À Strasbourg, des tags anti-IVG ont été retrouvés devant le Planning Familial

Rencontre de ligue des champions 2014-15 entre le PSG et Veszprem. A la Halle Carpentier (Paris), le 12 avril 2015. // Source : Wenflou / Wikimedia Commons
Actu en France

Violences sexuelles : Bruno Martini, condamné pour corruption de mineur, s’épanche dans les pages de L’Équipe

2

La société s'écrit au féminin