Les stéréotypes sexistes, il y en a encore dans de nombreux domaines, y compris dans la photographie, si l’on en croit le site DigitalRev, qui sert de réseau aux photographes professionnels. Ses membres ont donc compilé dans une vidéo (en anglais) sept clichés auxquels sont encore confrontées les femmes photographes, et qui porteraient principalement sur la remise en cause de leurs compétences par des hommes.
https://youtu.be/7Pl4oWfclOY
Les femmes se heurtent par exemple aux doutes de leurs pairs masculins sur leur niveau. Ainsi, lorsque la protagoniste de la vidéo veut s’inscrire à un cours de photo, son interlocuteur lui conseille plutôt de participer à celui qui est « facile et pour les femmes »
. Dans la deuxième scène, « N’avez-vous jamais vu une fille utiliser un reflex numérique (DSLR, en anglais) ? », elle visite un appartement. L’agent immobilier s’étonne :
« Wow, vous avez l’air si professionnelle avec cet appareil photo ! Je n’ai jamais vu une fille utiliser ce genre d’appareil avant ! »
Scène suivante : impossible pour deux hommes de croire qu’un appareil photo professionnel appartienne à une femme. Ils la cuisinent : est-ce celui de son frère, de son petit copain ? Et finissent par en conclure que c’est un sacré bon matos pour faire des selfies, comme si elle n’était capable que de ça… Autre problème : les passants qui interpellent la photographe en plein travail. Elle subit également l’incompréhension et la condescendance de ses collègues masculins :
« Oh, tu es une femme et tu es photographe ! C’est le truc le plus cool que j’aie jamais entendu ! Haha ! »
La femme photographe se voit encore conseiller des appareils photos plus petits et plus maniables, qu’elles peut, selon le vendeur, « mettre dans son sac à main » (youpi, dis). Un autre homme, enfin, essaye de lui vendre des accessoires superflus pendant qu’elle travaille…
Et toi, te reconnais-tu dans ces clichés ?
À lire aussi : Chloé Vollmer-Lo, photographe – une madmoiZelle, un parcours
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires