Live now
Live now
Masquer
cliches-femmes-photographes
Actualités

Ces clichés que les femmes photographes en ont marre d’entendre

Comment ça, une femme avec un gros appareil, ce n’est pas crédible ? Une vidéo dénonce les petites phrases toutes faites qu’entendent parfois les femmes qui font de la photographie.

Les stéréotypes sexistes, il y en a encore dans de nombreux domaines, y compris dans la photographie, si l’on en croit le site DigitalRev, qui sert de réseau aux photographes professionnels. Ses membres ont donc compilé dans une vidéo (en anglais) sept clichés auxquels sont encore confrontées les femmes photographes, et qui porteraient principalement sur la remise en cause de leurs compétences par des hommes.

https://youtu.be/7Pl4oWfclOY

Les femmes se heurtent par exemple aux doutes de leurs pairs masculins sur leur niveau. Ainsi, lorsque la protagoniste de la vidéo veut s’inscrire à un cours de photo, son interlocuteur lui conseille plutôt de participer à celui qui est « facile et pour les femmes »

. Dans la deuxième scène, « N’avez-vous jamais vu une fille utiliser un reflex numérique (DSLR, en anglais) ? », elle visite un appartement. L’agent immobilier s’étonne :

« Wow, vous avez l’air si professionnelle avec cet appareil photo ! Je n’ai jamais vu une fille utiliser ce genre d’appareil avant ! »

Scène suivante : impossible pour deux hommes de croire qu’un appareil photo professionnel appartienne à une femme. Ils la cuisinent : est-ce celui de son frère, de son petit copain ? Et finissent par en conclure que c’est un sacré bon matos pour faire des selfies, comme si elle n’était capable que de ça… Autre problème : les passants qui interpellent la photographe en plein travail. Elle subit également l’incompréhension et la condescendance de ses collègues masculins :

« Oh, tu es une femme et tu es photographe ! C’est le truc le plus cool que j’aie jamais entendu ! Haha ! »

La femme photographe se voit encore conseiller des appareils photos plus petits et plus maniables, qu’elles peut, selon le vendeur, « mettre dans son sac à main » (youpi, dis). Un autre homme, enfin, essaye de lui vendre des accessoires superflus pendant qu’elle travaille…

Et toi, te reconnais-tu dans ces clichés ?

À lire aussi : Chloé Vollmer-Lo, photographe – une madmoiZelle, un parcours


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de niniKeepcalm
23 août 2015 à 17h08
niniKeepcalm
Cette vidéo m'a fait rendre compte que j'ai vécu ça aussi, (mais plus trop maintenant car tous ceux qui me connaissent savent que j'emmène mon appareil presque partout); surtout quand je venais d'avoir mon appareil vers mes 16 ans et que je l'emmenais aux soirées/sorties, mes "potes" (même à la fac plus tard) me demandaient à chaque première fois qu'ils le voyaient : "C'est le tien?" Non non j'emprunte les appareils photo juste pour le style...
0
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin