Live now
Live now
Masquer
citation-feministe-yearbook-lyceenne-americaine
Actualités France

La citation féministe de « yearbook » par une lycéenne américaine

Caitlyn Cannon, une lycéenne américaine, a signé son yearbook avec une citation féministe saluée par les réseaux sociaux.

Le yearbook, c’est une grande tradition des lycées de certains pays, notamment les États-Unis. D’ailleurs, ça fait très « cliché » américain, au même titre selon moi que la Route 66, l’Empire State Building, les sitcoms avec les soeurs Olsen et Bruce Willis (parmi une très longue liste).

Il s’agit d’un livre dans lequel on retrouve les photos d’élèves du lycée, en plus d’anecdotes croustillantes sur l’année écoulée et d’informations diverses. Très souvent, les photos de chaque élève sont accompagnées d’une citation de leur choix. Je me suis toujours demandée ce que j’y mettrais, moi, si j’avais un yearbook. Mais en fait, la question ne se pose pas : j’aurais probablement foutu une citation de La Cité de la Peur. Ou j’aurais glissé un petit « Tire sur mon doigt ».

Caitlyn Cannon, elle, a décidé, au milieu des extraits de films, des paroles de chansons ou des private jokes, de rappeler son féminisme. L’adolescente lesbienne a ainsi rappelé que le salaire des femmes était, à métier et responsabilités équivalentes, inférieurs à ceux des hommes.

caitlyn cannon« J’ai besoin du féminisme parce que j’ai prévu de me marier riche et je ne peux pas le faire si ma femme et moi gagnons 75 cents là où un homme gagne un dollar. »

Une amie de Caitlyn a pris en photo cette citation et l’a mise sur Twitter. Depuis, ce cliché n’arrête pas d’être partagé et honoré par tous les réseaux sociaux.

Comme on l’apprend sur le Huffington Post, cette citation, elle l’a trouvée sur Tumblr et l’a modifiée à sa sauce pour le yearbook. Elle avait vraiment pour but de choisir une phrase féministe, comme elle l’a expliqué à BuzzFeed :

« Je savais que ma citation devait attirer l’attention sur le féminisme et les problèmes auxquels les femmes sont confrontées. […] En tant que femme, j’ai à faire face à de nombreux problèmes et inégalités que le féminisme travaille à combattre, mais en tant qu’être humain, sans tenir compte du genre, l’égalité est un des droits les plus importants que les humains doivent demander. »

La photo postée sur Twitter a été retweetée à l’heure actuelle plus de dix mille fois. L’engouement est total et elle reçoit énormément de remerciements. Pour savoir comment réagit la principale intéressée, il faut lire ses tweets. J’en ai sélectionné deux pour se faire une petite idée de son état d’esprit :

caitlyn Donc… Je suis gay, désormais une étudiante à l’université pauvre, une féministe et apparemment, une sensation virale… Puis-je aller sur le plateau d’Ellen DeGeneres ? #JEPLAISANTE

Puis, quelques heures plus tard…

caitlyn 2 Alors j’étais vraiment en train de plaisanter à propos de l’émission d’Ellen, je peux à peine rester devant une classe sans bégayer.

Ce que le succès de cette citation rappelle, c’est que les combats, c’est aussi avec des petits gestes publics qu’on les mène.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de Petite Poire
31 mai 2015 à 16h05
Petite Poire
Il est bien que des personnes ,par de petits gestes banals marquent un peu , c'est ce que fait le mieux avancé
Bravo pour son courage aussi de ne pas avoir eu peur des remarques de camarades !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin