Live now
Live now
Masquer
charlie-hebdo-lamour-plus-fort-que-la-haine-180×124
Actualités France

La prochaine couv’ de Charlie Hebdo : L’amour plus fort que la haine

Après la polémique Charia Hebdo, le journal dit satirique revient cette semaine avec une autre couv’ qui risque de faire parler d’elle : un musulman et un journaliste s’y embrassent goulûment.

La semaine dernière, les bureaux de Charlie Hebdo avaient été victimes d’un incendie criminel. Les cocktails molotov lancés sur la façade de la rédaction sont vraisemblablement consécutifs à l’annonce de la Une Charia Hebdo (elle avait été mise en ligne sur Internet avant la sortie papier), puisque « sur Twitter, sur Facebook, [Charlie Hebdo] avait [déjà] reçu pas mal de lettres de protestation, de menaces, d’insultes« , confiait Patrick Pelloux, médecin urgentiste qui tient aussi une chronique dans le canard.

L’événement a valu à la rédaction un certain lot de soutiens de la part de nombreuses personnalités politiques. Mais dans les colonnes du quotidien belge Le Soir, Luz (ndlr, le dessinateur de Charlie Hebdo) avait relativisé :

« La première impression, c’est de se dire que, puisque le site a été hacké au même moment, c’est forcément l’œuvre des islamophobes. Après, il faut aussi se demander à qui profite le crime ! »

Luz, le dessinateur de Charlie Hebdo, sa couv' et les décombres

Charb, le directeur de la publication de Charlie Hebdo, sa couv' et les décombres

Depuis, Charlie Hebdo a répété se méfier de la récupération politique, notamment celle d’extrême-droite. En effet, l’équipe de campagne de Marine Le Pen avait imméditament déclaré qu’il était temps que « les pouvoirs publics régissent fermement à cette nouvelle forme de ‘terrorisme' ».

Entre temps, la couv’ du prochain Charlie Hebdo (ndlr, dont la rédaction travaille dans les locaux de Libération, venu en soutien à ses collègues mis à la rue) a été rendue publique.

296696_192700070810006_121507657929248_435755_723986419_nCette fois, un musulman y est représenté, embrassant avec appétit un journaliste de Charlie Hebdo, sur fond de décombres.

Dimanche, en arrivant sur le parvis de l’Hotel de Ville à l’occasion d’un rassemblement de soutien à Charlie Hebdo, le directeur de la publication Charb avait embrassé un homme après avoir lancé : « puisqu’on me traite d’homosexuel ! ». La dernière couv’, en plus de « répondre à la haine par l’amour »(cf. la titraille), cherche aussi à briser le tabou de l’homosexualité.

En savoir plus :

Un intéressant billet sur l’expression « droit au blasphème » utilisé à mauvais escient dans l’affaire Charia HebdoShoah Hebdo, un « détournement inspiré de Dieudonné », par Joe LeCorbeau – « Charlie Hebdo » incendié : gare au procès général des musulmans français, un billet de Fadila Méhal publié sur Le Plus, présidente de l’association Les Mariannes de la diversité


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

28
Avatar de Rocky ducky
11 novembre 2011 à 15h11
Rocky ducky
Ce qui me choque personnellement dans cette affaire c'est que même s'ils sont dans leur droit grâce à la liberté d'expression, Charlie Hebdo sais très bien qu'il choque la communauté musulmane. L'attentat dont ils sont la cible est bien sur regrettable mais ils devraient en tirer les conclusions évidentes qu'ils sont allés trop loin. Qu'ils ne s'excusent même pas, ok on connait leur délicatesse, on allait pas espérer ca. Mais qu'ils récidivent et redoublent, c'est carrément de la provocation envers les musulmans qui, rappelons le, ne sont déjà pas épargnés par les médias et l'intolérance ambiante dans la société et le monde politique.

C'est quoi cette caricature ? On affiche le prophète, personnage sacré, d'une religion qui compte 5 à 6 millions de fidèles en France, dans une posture dégradante (bavant), contraire aux principes de la religion (homosexualité) et embrassant à pleine bouche une personne qui n'hésite pas à le tourner en ridicule. C'est une provocation directe particulièrement violente à la communauté musulmane et moi ca me scandalise.
Sans compter que les décombres en arrière plan les accuse bien sur de l'attaque.

Et alors on fait quoi? On ferme sa gueule et on classe l'affaire? Depuis quand les actes terroristes servent a "tirer des lecons" ? Autant sur ta premiere partie (qu'on ne peut pas tout mettre sur le meme pied par ex) je suis bien d'accord avec toi, mais pas sur tes dernieres lignes par contre. Ca a deja ete dit plus haut mais je suis choquee par le bafouement de la liberte de la presse, et par l'utilisation d'actes terroristes pour faire entendre une voix quelle qu'elle soit!
1
Voir les 28 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin