Live now
Live now
Masquer
Une main tenant une bille de verre devant un plan d'eau // Source : Sindre Strom de Pexels
Société

Ce que contient le « plan eau » pour plus de sobriété énergétique

Jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté les axes de son plan pour mieux gérer les ressources d’eau.

Alors que l’année 2022 a été marquée par une sècheresse sans précédent en France, ce jeudi 30 mars, Emmanuel Macron a présenté les grands axes de son « plan eau » pour une meilleure protection de cette ressource. Il fixe un cap de « 10 % d’économies d’eau » pour tous les secteurs d’ici 2030.

Une évolution de la tarification

Le président a annoncé que la tarification de l’eau va évoluer. Ainsi, « les premiers mètres cubes seront facturés à prix coûtant et au-delà d’un certain niveau, les mètres cubes seront plus chers pour organiser une incitation à la sobriété », a-t-il indiqué sans donner plus de détails.

Un « écowatt de l’eau »

Outre une évolution de la tarification, le chef d’État souhaite que, sur chaque territoire, les préfets fixent des règles de partage d’eau. Emmanuel Macron souhaite lancer une application afin de « responsabiliser chacun, car chaque geste compte », une application qu’il décrit comme « ecowatt de l’eau ».

Lutte contre le gaspillage

Pour mieux protéger l’eau, le gouvernement souhaite lutter contre le gaspillage. Il souhaite réduire les fuites qui représentent 20 % des volumes d’eau potable et peuvent monter à 50 % dans certaines communes. Il souhaite débloquer 180 millions d’euros chaque année, et les 2000 communes en situation critique sont prioritaires. Une enveloppe de 35 millions d’euros sera débloquée dans les Outre-mer.

Plus d’eaux usées réutilisées

Le président a aussi annoncé une réutilisation des eaux usées facilitée. Aujourd’hui, « moins de 1 % des eaux sont réutilisées en France mais on peut faire dix, quinze, vingt fois mieux », estime Emmanuel Macron, qui souhaite passer à 10 % de réutilisation des eaux usées d’ici 2030.

30 millions d’euros pour réinventer des techniques agricoles

Pour faire évoluer le stockage de l’eau des agriculteurs, un fonds de 30 millions d’euros sera déployé pour financer des techniques qui favorisent la recharge des nappes. « Il faut tout faire pour réduire l’irrigation », estime le président. Par ailleurs, les agences de l’eau disposeront chaque année de 500 millions d’euros supplémentaires.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de Arilya
2 avril 2023 à 21h04
Arilya
Réparer les canalisations dont on sait repérer les fuites ? Financer + de stations d'épuration pour réinjecter de l'eau "recyclée" dans nos circuits d'eau potable à la manière d'un cycle sans fin ? Arrêter de faire pousser du maïs en zone sèche ? Remplacer les toitures en zinc qui polluent l'eau de pluie par des trucs révolutionnaires comme des tuiles (wahou) puis réutiliser cette eau de pluie pour les parcs / potagers / jardins publics ?
Des solutions moins contrariantes, plus logiques, plus durables, y en a. Le gouvernement a simplement décidé de ne pas s'en saisir.
9
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Capture d’écran 2024-09-06 à 16.30.20
Bien-être

Douleurs de règles : et si on arrêtait de souffrir en silence ? Une experte nous explique pourquoi il est crucial de consulter

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-20T170330.307
Daronne

Chronique d’une daronne : grosse frayeur, mon fils, un racketteur ? 

9
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

68
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

La société s'écrit au féminin