Live now
Live now
Masquer
cauchemar-de-femme-petition-180×124
Actualités France

Cauchemar de femme, la pétition qui fait froid dans le dos

Pour lutter contre la fermeture du seul Centre d’hébergement d’urgence pour les femmes sans abri, le Samu Social a sorti une nouvelle campagne un peu différente des autres.

Le 31 mai prochain, l’unique centre parisien d’hébergement d’urgence réservé aux femmes va fermer ses portes. Comprenant 52 places, il est le seul (petit) refuge que les femmes non accompagnées et en situation de grande précarité peuvent trouver. Afin de montrer la nécessité d’un tel établissement et de protester contre sa fermeture, le Samu Social a lancé une nouvelle campagne.

cauchemardefemme

Cette campagne, réalisée par Frédéric Schoendoerffer, commence comme un film ; une jeune femme dort dans le métro. Lorsqu’elle entend deux hommes s’avancer vers elle, elle se lève pour leur demander une cigarette et les deux « gentlemen » en profitent pour l’agresser. La jeune femme finit par s’échapper de leur emprise et les sème de peu dans une course-poursuite. Elle crie, elle court, elle pleure et on tremble.

Arrivée devant le Centre d’hébergement d’urgence du Samu Social réservé aux femmes, elle trouve portes closes et les deux hommes s’avancent vers elle.

C’est là que la véritable nature du petit film est dévoilée : c’est en réalité une pétition. Un compteur se met en marche tandis que l’actrice principale – très convaincante à en juger les frissons d’horreur qui ont parcouru mon dos – continue de hurler : tu as 30 secondes pour partager cette vidéo sur Twitter ou Facebook, faire s’ouvrir les portes du centre et sauver la jeune femme. Mais tu peux également laisser le temps filer et la regarder se faire frapper.

Si l’objectif qu’il y a derrière cette vidéo-pétition est tout à fait louable, on s’est demandé si le principe n’était pas un peu… Étrange. Je n’arrive personnellement pas à me faire une opinion sur le bien-fondé de la technique choisie : qu’est-ce qui nous dit que la plupart des internautes ne vont pas laisser le compteur défiler pour voir ce qui lui arrive ? Personnellement, c’est ce que j’ai fait (après avoir une première fois partagé la vidéo pour être sûre de pouvoir le faire). Le principe des deux alternatives est certes intéressant, mais espérons que la plupart des gens qui voudront voir le plus glauque des deux dénouements penseront à visionner le petit film une deuxième fois pour le partager – du moins s’ils se sentent concernés par le problème en question.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

27
Avatar de auboutdumonde
8 avril 2012 à 01h04
auboutdumonde
Je déteste partager liens et autres videos sur mon mur Fb et je déteste encore plus afficher mes convictions à 300 contacts plus ou moins (surtout moins) proches néanmoins, pour une fois, j'ai fais un effort.

La forme de la vidéo est surprenante et je ne suis pas contre mais ce serait vraiment plus judicieux qu'il y est un deuxième moyen de voter [ un fichier exel tout pourri ] pour celles et ceux qui ne sont pas sur les réseaux sociaux ou qui n'ont tout simplement pas envie de partager cette video.

De plus je me pose une question : est ce que cette pétition en est vraiment une ? Je veux dire, est ce que c'est juste un moyen de bien diffuser l'info ou est ce que ce genre de pétition à réellement une légitimité comme la bonne vieille liste avec les signatures ? Une madz juriste pourrait nous éclairer [ bon d'accord je suis juriste mais je n'en sais rien... ] ?

Sinon je trouve qu'ils amènent le sujet d'une drôle de façon puisqu'en général les centres d?hébergements sont mixtes ce qui pose problème car les femmes ce font agresser à l'intérieur même des centres ! Alors les centres d?accueil pour SDF sont surement très utiles pour se réfugier en cas d'agression (encore faut il en avoir un au bout de la rue) mais cette fonction peut être remplie par tous les centres, même mixtes non ? Encore une fois je ne critique pas la campagne, je dis juste que c'est, selon moi, une drôle de façon d'amener les choses que de parler d'une agression "classique" alors qu'il existe des problèmes plus spécifiques aux femmes SDF comme cité plus haut.
0
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin