Live now
Live now
Masquer
carte-citoyen-paris-genre
Actualités France

La « carte de citoyenneté » parisienne permettra bientôt de choisir son genre !

La mairie de Paris va remettre une « carte du citoyen parisien », sur laquelle les habitant•e•s pourront choisir leur genre, sans avoir à le justifier. Un petit pas pour les droits des trans, sur la longue marche du progrès social…

Les Parisien•nes devraient bientôt recevoir une « carte de citoyen•ne », conformément au voeu formulé par Danielle Simonnet, conseillère de Paris élue dans le 20ème arrondissement. Elle s’était inspirée de ce qui se fait à New York, où une telle carte sert également par exemple de document d’identité aux personnes sans domicile fixe et/ou sans papiers. C’est aussi un moyen de développer un sentiment d’appartenance à une communauté, de se « sentir Parisien•ne ».

Le Conseil de Paris a adopté cette mesure, mais on ne connaît pas pour l’instant les droits et services auxquels cette carte permettra d’accéder.

En revanche, et c’est une première en France, les personnes pourront choisir leur genre sur ce document, sans aucune justification.

Et ce n’est pas anodin, quand on connaît les difficultés qu’ont encore aujourd’hui les personnes trans ou non conformes dans le genre à faire reconnaître leur identité. Yagg rapporte les propos de Danielle Simonnet :

« Il s’agit d’une proposition pour réagir face aux renoncements du gouvernement et du Parlement. C’est une façon de faire avancer le débat. »

En novembre dernier, à l’occasion de l’Existrans 2014, la marche pour la défense des droits des personnes trans et intersexes, Salomé faisait le point sur la situation des trans en France :

« Aujourd’hui, le compte n’y est pas pour les trans en France. Nos réclamons un changement d’état civil libre et gratuit, dépsychiatrisé et démédicalisé, et des droits. »

– Lire la suite de la tribune de Salomé.

À lire aussi : « Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

5
Avatar de Noomi.
14 février 2015 à 18h02
Noomi.
Et euh... Pourquoi seulement à Paris ?
Pourquoi un sentiment d'appartenance à la communauté parisienne ? Comme si on faisait déjà pas assez la différence Paris/province.
(Non, vraiment, ça m'énerve.)
4
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Anticipez l'avenir avec la newsletter Toujours+ de Numerama !

Humanoid Native
Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

Source : Magnific
Daronne

Réseaux sociaux interdits aux mineurs : l’Australie a essayé, les ados ont déjà trouvé la faille

Source : Magnific
Daronne

Dépistage néonatal : deux nouvelles maladies dépistées en 2027 pour mieux protéger les bébés

Source : Magnific
Actualité mode

Minelli ferme définitivement le 30 mai et brade à -60% avant liquidation

Source : Magnific
Parentalité

Congé de naissance : ce rapport veut ajouter un 3e mois, en plus du congé maternité et paternité

L'attaque du train, Mer de Sable. // Source : S.CAMBON©
Parentalité

La Mer de Sable lance une assurance pluie pour sauver vos sorties en famille

La société s'écrit au féminin