Live now
Live now
Masquer
campagne-gouvernement-homophobie-ecole
Actualités France

La campagne du gouvernement contre l’homophobie à l’école est lancée

L’Éducation Nationale vient de lancer sa première campagne contre l’homophobie à l’école !

On l’attendait avec quelque impatience, elle avait été repoussée, la voici enfin : la campagne du gouvernement contre l’homophobie à l’école !

Vous pouvez trouver l’intégralité du programme ici, mais pour tou•te•s ceux et celles qui n’auraient pas le courage de tout lire, je m’en vais vous en faire un résumé.

Cela commence par une explication ayant trait au « pourquoi » : pourquoi donc est-ce (entre autres) le rôle de l’école de lutter contre l’homophobie et d’éduquer ses élèves à la tolérance envers l’autre ? Parce qu’il s’agit de l’école de la République, et que la loi du 8 juillet 2013 dit clairement que :

« l’École doit offrir les conditions d’un climat scolaire serein et un cadre protecteur aux élèves, aux personnels enseignants ainsi qu’à tous les acteurs intervenant en son sein »

La prévention de l’homophobie entre dans ce cadre. Le programme en profite pour préciser que le terme d’ « homophobie » recouvre toutes les discriminations commises à l’encontre des personnes LGBT dans leur ensemble.

Le gouvernement entre ensuite un peu plus dans les détails de la campagne et de ce qui est mis en place pour lutter concrètement contre l’homophobie et la prévenir : il y a désormais un espace dédié

 sur le site du ministère, des supports imprimés sont distribués dans tous les établissements scolaires, des supports numériques existent grâce à des messages postés depuis les comptes du ministère, et un service d’écoute et d’aide à distance a été mis en place (joignable par téléphone au 0 810 20 30 40 ou 01 58 91 12 92 et par des formulaires de contact selon la situation).

harcelement-1

Enfin, le gouvernement a mis en place des moyens de lutte spécifiquement contre le harcèlement homophobe. Toujours sur cette même plateforme, on trouve le site de lutte dédié au harcèlement ; il est expliqué que sera désormais mis en place un cours d’EMC (Enseignement Moral et Civique), qui comportera entre autres de la prévention à l’homophobie (le gouvernement met même à disposition sur cette page des exemples de séances pour les 2nde).

Enfin, les professeurs sont encouragés à faire participer leurs élèves à des projets autour de la lutte contre l’homophobie (par exemple en réalisant des journaux ou des webradios) en partenariat avec le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Des concours sont également ouverts aux élèves pour les faire participer activement à la lutte contre l’homophobie.

À lire aussi : #HarcèlementAgissons, la campagne gouvernementale contre le harcèlement de rue

campagne-1

Pour finir, le gouvernement suggère de prendre appui sur des associations et des personnes luttant déjà contre l’homophobie, en en faisant la liste sur la page concernée que je vous remets ici.

Au final, que vaut cette campagne ? Je dirais que c’est déjà un grand pas en avant pour l’Éducation Nationale que de se saisir de ce problème. Le site dédié suffit-il, les visuels proposés et les ressources mises en avant suffisent-ils ? La réponse est évidente : je ne pense pas. Il faudra du temps et des enseignants particulièrement motivés pour lutter quotidiennement contre l’homophobie ordinaire — peut-être les profs devraient-ils recevoir une formation en ce sens ?

Mais je me refuse à piétiner cette initiative : elle est la première du gouvernement dans cette direction, et j’espère qu’elle contribuera à ce que les générations futures puissent vivre leur vie pleinement et sans inquiétudes.

À lire aussi : L’homophobie et le harcèlement scolaire vus par Mr.Q

Et toi, que penses-tu de cette initiative ? Viens en discuter dans les commentaires !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

17
Avatar de Fee de l'aube
27 décembre 2015 à 22h12
Fee de l'aube
Très contente d'apprendre que cette campagne existe
Elles donneront sûrement lieu à des dialogues autour de ce sujet qui n'est pas forcément facile à aborder pour un enseignant, surtout que la solution pour en finir avec la discrimination réside essentiellement dans le dialogue.
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin