Après l’annonce de sa fin de carrière en mars 2022, on a désormais de bien tristes nouvelles à propos de la santé de Bruce Willis. Selon un nouveau diagnostic médial, l’acteur de 67 ans a vu son état s’aggraver : il souffre d’une forme de démence incurable.
Une perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer
C’est l’un des acteurs les plus populaires et prolifiques de ces quarante dernières années. Sa riche carrière avait été stoppée nette au printemps 2022 par son aphasie. Provoqué par la lésion des aires du cerveau qui contrôlent le langage, ce trouble désigne une perte partielle ou complète de la capacité à s’exprimer ou comprendre le langage écrit et parlé.
Près d’un an plus tard, la famille de Bruce Willis a annoncé que son état avait empiré : « La maladie de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis : la démence fronto-temporale », a-t-elle expliqué dans un communiqué, se disant toutefois « soulagée d’avoir enfin un diagnostic clair ».
La dégénérescence fronto-temporale, une maladie sans traitement
Les proches de Bruce Willis ont également révélé que les difficultés de communication n’étaient que l’un des symptômes du mal dont souffre l’acteur. En effet, les personnes atteintes de la dégénérescence fronto-temporale (DFT) peuvent présenter des troubles de la mémoire, des difficultés à parler ou à se mouvoir. Cette maladie apparentée à Alzheimer est irréversible :
« Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l’espérons, pourra changer dans les années à venir.
Au fur et à mesure que l’état de Bruce progresse, nous espérons que les médias se concentreront sur la mise en lumière de cette maladie, qui nécessite beaucoup plus de sensibilisation et de recherche. »
Crédit de l’image à la Une : © GmbH
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
l'aphasie annoncée l'an dernier n'en était sans doute que les premiers symptômes. Pas ceux que j'ai connu dans ma famille, mais cela peut permettre d'expliquer l'arrêt de la carrière "le temps de comprendre ce qui se passe"