On croyait qu’elles avaient enfin raccroché les caméras. Mais si elles ont effectivement sonné la fin de leur émission de télé-réalité phare L’incroyable famille Kardashian produit pour Entertainment Television, voilà que les soeurs Kardashian-Jenner préparent déjà leur grand retour dans The Kardashians, diffusé par Hulu et Star à partir du 14 avril 2022.
Pour leur promo, elles ont notamment accordé une interview à Variety, dont une vidéo publiée le 9 mars où Kim Kardashian a tenu des propos controversés.
« J’ai le meilleur conseil pour les femmes d’affaires : levez votre p*tain de cul et bossez. Il semble que personne ne veuille travailler de nos jours. »
Le conseil pro de Kim Kardashian offense la Toile qui lui rappelle d’où elle vient
De tels propos induisent que quiconque travaille assez dur devrait réussir, selon le mythe de la méritocratie.
Forcément, Twitter — entre autres — s’est chargé de lui rappeler que c’était gonflé de sa part de riche héritière du grand avocat Robert Kardashian, et belle-fille de l’athlète fortunée Caitlyn Jenner ! Internet se souvient aussi que Kim Kardashian a lancé sa carrière d’influenceuse à partir de la fuite non consentie d’une sextape, un acte malveillant de revenge porn qui l’a rendue beaucoup plus célèbre que de se contenter d’être l’assistante de Paris Hilton.
« Il est probablement vrai que les Kardashian travaillent dur, et Kim semble être la plus affairée d’entre elles. Mais ignorer ses privilèges de pré-carrière — un père célèbre et ultra-riche ainsi qu’un vaste réseau à Los Angeles qui comprenait Paris Hilton à son apogée — est au mieux inconscient, au pire offensant. »
Kim Kardashian s’excuse, accusant en creux Variety d’avoir déformé ses propos
Face à l’esclandre, Kim Kardashian a fini par revenir sur ses propos auprès de Good Morning America, le 28 mars 2022 :
« Cette déclaration de ma part a été reprise sans les questions et la conversation que j’ai eues avant cela. C’est devenu un extrait sonore vraiment sans contexte. Et cet extrait sonore résulte d’après une question qui m’avait été posée juste avant — qui était qu’après 20 ans d’activité dans le secteur, j’étais célèbre “pour être célèbre”.
Tout mon ton et mon attitude ont changé avec cette question précédente qui introduisant la suivante sur les conseils que vous donneriez aux femmes. Ce n’était pas une déclaration générale envers les femmes… Elle a été sortie de son contexte, mais je suis vraiment désolée si elle a été reçue de cette façon. »
Celle qui vient d’officialiser son divorce avec Kanye West et de lancer une ligne de maillots de bain au sein de sa marque Skims qui la rendue milliardaire a tenu à donner un autre conseil professionnel aux femmes :
« Le conseil que je donnerais est simplement qu’avoir une présence sur les réseaux sociaux et participer à une émission de télé-réalité ne se transforme pas en succès du jour au lendemain. Vous devez vraiment travailler dur pour y arriver, même si cela peut sembler facile et que vous pouvez créer une entreprise vraiment prospère à partir des médias sociaux. Et vous le pouvez, si vous y consacrez beaucoup d’efforts. »
Les journalistes de Variety rappellent les faits et l’ordre des questions
Seulement, le média Variety, accusé en creux d’avoir déformé les propos de Kim Kardashian, a également rajouté sa version de l’histoire. Kate Aurthur, une responsable du média épinglé, a d’abord tweeté :
« Tous les médias qui reprennent Kim Kardashian disant que ses commentaires ont été “sortis de leur contexte”, veuillez vous référer à la vidéo de l’histoire de Elizabeth Wagmeister [la journaliste qui a mené l’interview-vidéo controversée], qui fournit le contexte à la question, laquelle était : ”Quel est votre meilleur conseil pour les femmes d’affaires ?” »
Ce tweet a suscité plusieurs réponses, dont celle d’un responsable des réseaux sociaux de Netflix, Jarett Wieselman, qui a commenté : « C’est clairement contextualisé. Peut-être que [Kim Kardashian] a été énervée si la question précédente était effectivement celle qu’elle avance [qui lui demandait si elle était célèbre pour être célèbre] ».
Mais la journaliste Elizabeth Wagmeister qui a mené l’interview à l’origine du scandale est revenue aux sources pour corriger ce que prétend Kim Kardashian :
« Ce qu’elle prétend n’est pas vrai. Je viens de revoir les vidéos d’origine. La question était très claire : “Quel serait votre conseil pour les femmes d’affaires ?“. La question qui lui demandait si elle était célèbre “pour être célèbre” est venue juste après, en réalité. »
Bref, pour une future avocate, Kim Kardashian a encore des efforts à faire pour mieux se défendre, manipuler les faits et les vérités…
À lire aussi : Surprise (non) : chez Goop, le « bien-être » est toxique as fuck
Crédit photo de Une : capture d’écran YouTube de Variety.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
On revient à la loi de la jungle en fait.