Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Blanc, c’est pas nul, de Bruno Gaccio et Marie Naudet

blanccpasnulLors d’une élection, on vote blanc lorsque l’on décide de ne donner notre voix à aucun des candidats en lice. C’est une manière de montrer que l’on ne se sent ni représenté par les candidats, ni en phase avec leurs idées.

Pourtant, dans les faits, voter blanc revient à un vote dit « nul ». Le vote nul, c’est quand les électeurs mettent plusieurs bulletins dans leur enveloppe, ou quand ils déchirent ou écrivent sur leur bulletin, ou qu’ils glissent dans l’enveloppe quelque chose qui n’a rien à voir (comme la liste de courses de Mamie, un mouchoir sale ou une vignette Panini, par exemple).

C’est justement l’amalgame entre le vote blanc et le vote nul que dénoncent Bruno Gaccio (ancien big boss des Guignols de l’Info) et l’avocate Marie Naudet dans Blanc, c’est pas nul (éd. Descartes & Cie) qui est paru le 22 septembre dernier. Dans cet ouvrage, les deux co-auteurs racontent l’histoire du vote blanc de son apparition à nos jours, et expliquent pourquoi ils souhaitent le voir reconnu.

Globalement salué par la critique, cet essai coûte la modique somme de 6€, pèse 108 grammes et est disponible dans toutes les bonnes librairies (et peut-être même les autres, aussi). Une lecture abordable et citoyenne à sept mois des élections présidentielles (plus d’infos ici).

Au Pérou, par exemple, si les votes blancs ou nuls représentent au moins 2/3 du suffrage, les élections sont annulées. Si c’est ce que souhaiteraient certains afficionados en France, d’autres, comme Bruno Gaccio et Marie Naudet, sont plus modérés et rouvrent le débat : l’intérêt, pour eux, est de permettre à l’électeur de pouvoir signifier qu’il n’est pas d’accord avec le choix de vote qu’on lui propose. Des propositions de loi ont été déposées, mais elles n’ont jamais abouti car les politiques ne les voteraient pas – on imagine en effet mal une institution mettre en place un système qui pourrait lui nuire.

Selon ces gens qui ont des avis modérés, l’objectif serait de compter à part les pourcentages de gens qui ont voté blanc, et non qu’ils soient considérés comme un vote exprimé car cela rendrait les élections trop compliquées. Exemple en chiffres grâce à Bruno Gaccio :

« S’il y a 20 bulletins blancs et que les 100 bulletins sont exprimés, il faudrait 51 voix sur 80 et c’est beaucoup plus difficile à obtenir que 41 voix sur 80 »

D’où la frilosité des politiques à passer ces propositions de loi. U nau ouataille mine ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

6
Avatar de Inusable
1 octobre 2011 à 15h10
Inusable
Attention au miroir aux alouettes tendu par Bruno Gaccio.
Lire le second sujet de cette page d'accueil: vote blanc
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin