Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Blanc, c’est pas nul, de Bruno Gaccio et Marie Naudet

blanccpasnulLors d’une élection, on vote blanc lorsque l’on décide de ne donner notre voix à aucun des candidats en lice. C’est une manière de montrer que l’on ne se sent ni représenté par les candidats, ni en phase avec leurs idées.

Pourtant, dans les faits, voter blanc revient à un vote dit « nul ». Le vote nul, c’est quand les électeurs mettent plusieurs bulletins dans leur enveloppe, ou quand ils déchirent ou écrivent sur leur bulletin, ou qu’ils glissent dans l’enveloppe quelque chose qui n’a rien à voir (comme la liste de courses de Mamie, un mouchoir sale ou une vignette Panini, par exemple).

C’est justement l’amalgame entre le vote blanc et le vote nul que dénoncent Bruno Gaccio (ancien big boss des Guignols de l’Info) et l’avocate Marie Naudet dans Blanc, c’est pas nul (éd. Descartes & Cie) qui est paru le 22 septembre dernier. Dans cet ouvrage, les deux co-auteurs racontent l’histoire du vote blanc de son apparition à nos jours, et expliquent pourquoi ils souhaitent le voir reconnu.

Globalement salué par la critique, cet essai coûte la modique somme de 6€, pèse 108 grammes et est disponible dans toutes les bonnes librairies (et peut-être même les autres, aussi). Une lecture abordable et citoyenne à sept mois des élections présidentielles (plus d’infos ici).

Au Pérou, par exemple, si les votes blancs ou nuls représentent au moins 2/3 du suffrage, les élections sont annulées. Si c’est ce que souhaiteraient certains afficionados en France, d’autres, comme Bruno Gaccio et Marie Naudet, sont plus modérés et rouvrent le débat : l’intérêt, pour eux, est de permettre à l’électeur de pouvoir signifier qu’il n’est pas d’accord avec le choix de vote qu’on lui propose. Des propositions de loi ont été déposées, mais elles n’ont jamais abouti car les politiques ne les voteraient pas – on imagine en effet mal une institution mettre en place un système qui pourrait lui nuire.

Selon ces gens qui ont des avis modérés, l’objectif serait de compter à part les pourcentages de gens qui ont voté blanc, et non qu’ils soient considérés comme un vote exprimé car cela rendrait les élections trop compliquées. Exemple en chiffres grâce à Bruno Gaccio :

« S’il y a 20 bulletins blancs et que les 100 bulletins sont exprimés, il faudrait 51 voix sur 80 et c’est beaucoup plus difficile à obtenir que 41 voix sur 80 »

D’où la frilosité des politiques à passer ces propositions de loi. U nau ouataille mine ?


Les Commentaires

6
Avatar de Inusable
1 octobre 2011 à 15h10
Inusable
Attention au miroir aux alouettes tendu par Bruno Gaccio.
Lire le second sujet de cette page d'accueil: vote blanc
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin