Nous l’avons toutes appris il y a quelques heures : Beyoncé aurait des racines bretonnes. Alors non, ça ne signifie pas que son ombré hair est fait à base de Breizh Cola, mais bel et bien qu’une de ses ancêtres vivait à Belle-Île-en-Mer. Est-ce que cette information a un intérêt quelconque ? Je ne suis pas totalement sûre. Mais je pense sincèrement qu’on devrait s’inquiéter des retombées d’une telle annonce.
Parce qu’imaginons un peu deux minutes ce qu’il pourrait se passer si une telle nouvelle arrivait aux oreilles de Beyoncé, quand on connaît les moyens qu’elle a.
Elle commencerait par vouloir venir visiter la région, pour se faire une idée plus précise de l’environnement de son aïeule. Elle s’y rendrait donc en petit comité, en compagnie de Jay-Z, son tendre époux, leur fille Blue Ivy et une petite flopée d’assistant-e-s et gardes du corps en tout genre.
À son arrivée, Beyoncé demanderait à visiter le Mont-Saint Michel, « parce que c’est joli », ajouterait-elle même en français. Évidemment, ses accompagnateurs locaux n’oseraient pas la rectifier, pour la prévenir que le monument est en réalité situé en Basse-Normandie. Ce qui conduirait à de vives tensions entre les deux régions sur un quiproquo à base de…
– Mais est-ce que vous aviez besoin de dire que le Mont-Saint Michel était à vous ?
– Alors non, c’est juste qu’on a pas osé la rectifier. Les mecs : c’est Beyoncé, quoi. Elle aurait dit que la tour Eiffel était Texane moi je mouftais pas. Mais puisqu’on y est, PARLONS-EN, de la localisation du MSM.
Je vous raconte pas le bordel.
Ensuite, Jay-Z, charmé par les joueurs de l’équipe de foot du FC Lorient, déciderait de racheter le club
et de placer tous ses potes, non seulement dans l’équipe, mais aussi dans la gestion du stade et de l’administration.
Résultat : des centaines de bretons chercheraient du boulot ailleurs. Mais comme Jay-Z est bonne pâte, il leur confierait le soin de retaper la vieille maison qu’ils ont acquis sur le Golfe du Morbihan.
Pour l’occasion, Beyoncé s’est même crêpé les cheveux. (BONNE BLAGUE)
Problème : dans les nouveaux ouvriers, il y a une amie de Nolwenn Leroy, qui lui donnerait l’adresse du couple star. Intéressée à l’idée de faire un duo avec Beyoncé, la Française leur rendrait alors visite tous les jours avec un kouign-amann pour la convaincre de chanter avec elle. Elle amènerait même une démo du clip, à base de feuilles dans les cheveux et de forêt enchantée.
Beyoncé ne saurait comment dire non. Pire, elle commencerait à être sévèrement ballonnée, au bout de six semaines à manger le gâteau de Nolwenn. Alors deux mois après son arrivée, elle accepterait la proposition de la chanteuse.
Et c’est ainsi que Manhattan-Quimper verrait le jour ; une superbe chanson sur la beauté des rencontres et l’écologie. Une chanson résolument r’n’b, avec un solo au biniou.
Oh, ne prévenez jamais Beyoncé, pour le bien de tous.
On a demandé à Marine Baousson, humoriste mais également bretonne, sa réaction officielle à cette annonce :
Le monde entier semble tomber des nues mais BIEN SÛR que Beyoncé est bretonne, ça se voit !Je veux dire, ça se voit au talent.La Bretagne a toujours été productrice de trucs et de gens cools, Bécassine, les crêpes, le cidre, MOI (bah oui bah quoi ?), Yelle, le paté henaff, la saucisse de Ploumilliau, et maintenant, Beyoncé, putain je suis fière d’être bretonne.C’est en l’entendant chanter que j’ai compris qu’elle était des nôtres : elle avait presque autant de talent et de charisme que Nolwenn Leroy !Perso, j’attends beaucoup de cette révélation au monde : déjà, un featuring avec le Bagad de Rennes : Single Ladies avec des cornemuses, ça va cartonner ! Je pense que ça va influencer ses chorés aussi… J’espère voir des pas de danse bretonne dans ses prochains clips… Bref c’est une nouvelle ère qui commence pour Beyoncé…Pour la Bretagne aussi d’ailleurs : j’ai hâte de de lui faire visiter la plage Saint Guirec de Ploumanach, à côté de Perros Guirec, à ma cousine. Oui parce que forcément, c’est ma cousine.Oui nous les bretons sommes tous cousins- cousines. Bécassine vous le dira parfaitement.
Pour marquer le coup, je viens de commander un bol breton à son nom. J’ai aussi contacté ma crêperie préférée pour qu’ils lancent une nouvelle crêpe : la Breizh-yoncé. Ça sera une crêpe avec un onion ring on it.
Beyonce, nous qui aimons les legendes, nous t’aimons depuis longtemps. Degemer mat chez toi, en Bretagne!
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires