Baromètres IPSOS : les jeunes ont le moral dans le slibard

Le baromètre Ipsos pour le Secours Populaire est sorti ce lundi et c’est pas joyeux-joyeux si on en croit la dépêche AFP dont voici un extrait : PARIS — Un jeune sur deux se dit angoissé et plus d’un sur trois en colère quand il pense à son avenir, selon le baromètre annuel Ipsos pour […]

Le baromètre Ipsos pour le Secours Populaire est sorti ce lundi et c’est pas joyeux-joyeux si on en croit la dépêche AFP dont voici un extrait :

PARIS — Un jeune sur deux se dit angoissé et plus d’un sur trois en colère quand il pense à son avenir, selon le baromètre annuel Ipsos pour le Secours populaire publié lundi, qui traduit également une crainte de la pauvreté présente dans l’ensemble de la population.

« Particulièrement touchés par la crise, les jeunes adultes ne sont pas épargnés par la crainte de la précarité, bien au contraire: un jeune sur deux (50%) se dit angoissé et un sur trois (38%) en colère lorsqu’il pense à sa situation actuelle et à son avenir », commentent les auteurs du sondage.

« Désabusés, peinant à se projeter dans l’avenir, beaucoup considèrent que les études et les efforts ne paient plus », est-il ajouté.

Ainsi, 70% des jeunes interrogés estiment que la société ne leur accorde pas une place assez importante et un sur deux (50%) doute que les études garantissent une insertion plus facile dans le monde du travail.

La nouvelle génération a le sentiment de devoir fournir plus d’efforts, obtenir plus de diplômes, avec des perspectives d’avenir moins fortes qu’avant.

Donc voilà, c’est pas nouveau, le jeune se sent généralement lésé mais 70%, ça fait un gros gros paquet de jeunes, tout de même. Sans tomber dans le classique « f’est la faute à la fofiété », peut-être pourrions-nous, sur madmoiZelle

  • contribuer au débat en trouvant des causes à cette perdition du jeune
  • proposer des solutions pour que le jeune se sente mieux intégré à la société (propositions qui, avec un peu de chance, seront reprises par les jeunes UMP et Benjamin Lancar, big up !)
Fab

Fab

Fab est le créateur et le patron de madmoiZelle.com, lancé le 1er octobre 2005 dans son grenier. Il aime mener de très longues interviews et aider des jeunes-qui-n'en-veulent à percer.

Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!