Live now
Live now
Masquer
bacheliers-meritants-universite
Actualités France

Des places réservées à l’université pour les « bacheliers méritants » ?

Un dispositif permet déjà aux « bacheliers méritants » de postuler de manière privilégiée aux filières sélectives d’enseignement supérieur. La mesure pourrait être étendue à l’université, mais ne convainc pas tout le monde.

Depuis la rentrée 2014, il existe (par une mesure prévue dans la loi sur l’enseignement supérieur du 22 juillet 2013) la notion de « bacheliers méritants ». Ces élèves de terminales qui entreront à la rentrée suivante dans l’enseignement supérieur constituent les 10% d’élèves bacheliers obtenant les meilleures notes, par filière.

Ces élèves, depuis la rentrée 2014, ont un « droit d’accès » aux filières sélectives de l’enseignement supérieur. On entend par là les classes préparatoires aux grandes écoles, les IUT et certains BTS. Depuis juin 2015, la mesure a également été étendue à des écoles d’ingénieurs, aux Sciences Po de province sous certaines conditions, et à trois écoles de commerce. Très concrètement, cela veut dire que même si l’élève avait été refusé•e dans la filière sélective de l’enseignement supérieur à laquelle il/elle avait postulé via Admission Post-Bac, il/elle peut postuler une seconde fois en faisant valoir ses résultats au bac

. La filière a alors le choix de l’accepter ou non.

Le dispositif existant déjà depuis 2014 pour les filières sélectives, il ne s’agit pas d’être pour ou contre la mesure dans son ensemble, mais bien de discuter son application à l’université et ainsi aux filières universitaires trop demandées pour accepter tou•te•s les candidat•e•s.

À lire aussi : Comment j’ai – failli – ne pas avoir ma bourse au mérite

Qui est pour, qui est contre, et pourquoi

La Conférence des Présidents d’université propose d’élargir ce dispositif aux filières d’université particulièrement demandées, comme STAPS, psychologie, droit ou encore médecine. Le Secrétariat d’État à l’enseignement supérieur étudie actuellement la proposition — mais même s’il dit oui, la mesure ne sera probablement pas appliquée avant la fin du quinquennat de François Hollande.

Étendre le dispositif permettrait, selon les défenseurs de la mesure, de ne pas renvoyer une image défavorable de l’université par rapport aux filières sélectives. « Cela permettrait de rappeler qu’il n’y a pas d’abord des filières sélectives, puis des filières universitaires moins bien cotées », déclare Jean-Loup Salzmann, directeur de la Conférence des Présidents d’Université. Les « bacheliers méritants » auraient l’assurance d’être pris même dans les filières très demandées, contrairement aux autres qui pourraient se voir refusés par manque de place.

Les syndicats étudiants se déclarent unanimement contre l’étendue de cette mesure. Pour eux, cela signifierait en effet que le gouvernement cautionnerait une « sélection illégale »  alors que l’université est en France faite pour tou•te•s, la seule condition étant d’avoir son baccalauréat ou équivalent.

Et toi, que penses-tu de l’étendue de cette mesure aux filières universitaires ? Est-ce un principe de sélection alors que l’université se doit d’accueillir tout le monde ? S’il y a trop de demandes pour le nombre de places disponibles, les meilleur•e•s bachelier•e•s doivent-ils avoir la priorité ? Viens débattre dans les commentaires !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

17
Avatar de Voyageuse
3 décembre 2015 à 20h12
Voyageuse
D'une certaine façon, vu le nombre de personnes qui visent une même fillière, il faut bien qu'une certaine sélection s'opèrent. D'habitude les étudiants "méritants" sont filtrés en première ou deuxième année, mais dans ce cas ne gagnerait-on pas à selectionner avant? Histoire de permettre aux étudiants "recalés" de ne pas avoir gaspillé deux ans d'études (et des sacrifices économiques parfois difficiles)
0
Voir les 17 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin