Live now
Live now
Masquer
meilleur-bachelier-recompense-eleves-meritants
Actualités France

Le dispositif « meilleurs bacheliers » récompense les élèves les plus méritants

Najat Vallaud-Belkacem a présenté le dispositif « Meilleurs bacheliers » qui offre l’opportunité aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat de pouvoir accéder aux plus grandes écoles.

Les résultats du baccalauréat ont été annoncés ce mardi 7 juin. Après cette étape cruciale qui met un terme aux années lycée, il est parfois difficile d’accéder à des prépas prestigieuses ou à des écoles aux critères de sélection parfois élevés…

À lire aussi : Le bac 2015 commence : on se détend !

Invitée d’Europe 1, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, a présenté le dispositif Meilleurs bacheliers qui permet aux élèves ayant eu les meilleurs résultats au bac d’accéder à certains établissements d’études supérieures sans passer par les procédures de sélection. Ce dispositif, qui a fait ses premiers pas l’année dernière, et a été généralisé à tous les établissements en 2015.

Après l’annonce des résultats du bac, les 10% des meilleurs éléments d’une promotion seront récompensés par une possibilité d’accéder aux classes préparatoires ou aux grandes écoles grâce à leurs bonnes notes. Najat Vallaud-Belkacem avait écrit à la totalité des recteurs et des proviseurs pour qu’ils informent leurs élèves de ce nouveau dispositif. Son principal avantage est d’aider les élèves issu•e•s de milieux défavorisés pour leur permettre d’avoir les mêmes chances que ceux et celles issu•e•s de lycées moins bien cotés.

Toutefois, ce dispositif n’a pas été bénéfique pour beaucoup de monde en 2014. En effet, les 10% d’élèves avec les meilleurs résultats avaient déjà de bonnes notes toute l’année et des dossiers acceptés par les établissements d’études supérieures auxquels ils et elles avaient adressé leurs vœux. Une réalité justifiée, selon le ministère, par le fait qu’il ne s’agissait que de la première édition et que la seconde tentative sera largement améliorée.

Même si ce dispositif élargit les possibilités d’accès aux grandes écoles pour les plus brillant•e•s, les choix restent tout de même limités. En effet, si l’élève est accepté dans l’établissement choisi en premier vœu, même si ce dernier est une filière non-sélective comme la fac, aucune autre proposition ne lui sera soumise. Certains voient en cette opportunité un moyen de dire aux bons élèves « qu’ils valent mieux que la fac », réservée à ceux qui n’ont pas le choix…

D’après Le Monde, l’Éducation Nationale affirme avoir pris conscience des faiblesses de ce dispositif, précédemment en phase expérimentale, et espère atteindre  « 30 à 40% de candidats potentiels en plus » cette année.

Selon vous, ce dispositif est-il une bonne initiative ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Drea147
8 juillet 2015 à 14h07
Drea147
Encore quelque chose qui va donner aux meilleurs plus de moyens de réussir tandis que tous les autres, bons, moyens mais aptes à la réussite, vont galérer encore plus ... Merci NVB de créer encore plus de disparités dans une société déjà bien trop inégalitaire aillettes:
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Morgan Noam décrypte pour Madmoizelle la proposition de loi transphobe qu'examine le Sénat le 28 mai 2024 // Source : Madmoizelle
Société

C’est quoi la proposition de loi transphobe sur les enfants en France ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1

La société s'écrit au féminin