Live now
Live now
Masquer
meilleur-bachelier-recompense-eleves-meritants
Actualités France

Le dispositif « meilleurs bacheliers » récompense les élèves les plus méritants

Najat Vallaud-Belkacem a présenté le dispositif « Meilleurs bacheliers » qui offre l’opportunité aux élèves ayant obtenu les meilleurs résultats au baccalauréat de pouvoir accéder aux plus grandes écoles.

Les résultats du baccalauréat ont été annoncés ce mardi 7 juin. Après cette étape cruciale qui met un terme aux années lycée, il est parfois difficile d’accéder à des prépas prestigieuses ou à des écoles aux critères de sélection parfois élevés…

À lire aussi : Le bac 2015 commence : on se détend !

Invitée d’Europe 1, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, a présenté le dispositif Meilleurs bacheliers qui permet aux élèves ayant eu les meilleurs résultats au bac d’accéder à certains établissements d’études supérieures sans passer par les procédures de sélection. Ce dispositif, qui a fait ses premiers pas l’année dernière, et a été généralisé à tous les établissements en 2015.

Après l’annonce des résultats du bac, les 10% des meilleurs éléments d’une promotion seront récompensés par une possibilité d’accéder aux classes préparatoires ou aux grandes écoles grâce à leurs bonnes notes. Najat Vallaud-Belkacem avait écrit à la totalité des recteurs et des proviseurs pour qu’ils informent leurs élèves de ce nouveau dispositif. Son principal avantage est d’aider les élèves issu•e•s de milieux défavorisés pour leur permettre d’avoir les mêmes chances que ceux et celles issu•e•s de lycées moins bien cotés.

Toutefois, ce dispositif n’a pas été bénéfique pour beaucoup de monde en 2014. En effet, les 10% d’élèves avec les meilleurs résultats avaient déjà de bonnes notes toute l’année et des dossiers acceptés par les établissements d’études supérieures auxquels ils et elles avaient adressé leurs vœux. Une réalité justifiée, selon le ministère, par le fait qu’il ne s’agissait que de la première édition et que la seconde tentative sera largement améliorée.

Même si ce dispositif élargit les possibilités d’accès aux grandes écoles pour les plus brillant•e•s, les choix restent tout de même limités. En effet, si l’élève est accepté dans l’établissement choisi en premier vœu, même si ce dernier est une filière non-sélective comme la fac, aucune autre proposition ne lui sera soumise. Certains voient en cette opportunité un moyen de dire aux bons élèves « qu’ils valent mieux que la fac », réservée à ceux qui n’ont pas le choix…

D’après Le Monde, l’Éducation Nationale affirme avoir pris conscience des faiblesses de ce dispositif, précédemment en phase expérimentale, et espère atteindre  « 30 à 40% de candidats potentiels en plus » cette année.

Selon vous, ce dispositif est-il une bonne initiative ?


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Drea147
8 juillet 2015 à 14h07
Drea147
Encore quelque chose qui va donner aux meilleurs plus de moyens de réussir tandis que tous les autres, bons, moyens mais aptes à la réussite, vont galérer encore plus ... Merci NVB de créer encore plus de disparités dans une société déjà bien trop inégalitaire aillettes:
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin