Comme le promettait le programme électoral de François Hollande, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) devrait être remboursée à 100% par l’assurance maladie dès 2013. Ce point devrait en tout cas figurer dans le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale qui sera dévoilé lundi 1er octobre.
Actuellement, l’avortement coûte entre 190 et 450€ (selon les méthodes utilisées et le type d’établissement dans lequel il est pratiqué) et n’est pris en charge qu’entre 70 (pour l’avortement médicamenteux) et 80% (pour l’avortement chirurgical), sauf pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) pour qui les frais étaient entièrement remboursés.
Pour en savoir plus sur l’avortement et la façon dont les femmes qui y ont recours le vivent, pour donner un peu plus d’humanité à l’IVG et le rendre davantage concret, ou juste pour lire des témoignages qui font réfléchir, émeuvent ou tout ça à la fois, vous pouvez faire un tour sur le sujet de forum Viens témoigner – j’ai avorté, et toi ?