Comment résister à la tentation d’appuyer sur snooze quand le réveil sonne

Plus l'hiver s'installe et plus les réveils matinaux sont durs. La tentation d'éteindre son réveil et de rester au fond de son lit est de plus en plus forte. Luttons ensemble pour des matins qui chantent !

Comment résister à la tentation d’appuyer sur snooze quand le réveil sonne

620-wakeupmad

Tous les matins, il est difficile de ne pas céder à la tentation d’éteindre son réveil et de se rendormir. Avec l’arrivée de l’hiver, le vent qui s’incruste dans les capuches et la bruine qui fait frisotter les cheveux, le lit semble bien plus accueillant que les rues froides et les transports en commun bondés.

Mais ce n’est pas une raison pour se reposer (ou même piquer un somme) sur ses lauriers ! La vie continue, et les études / le boulot / les responsabilités ne s’arrêtent pas lorsque le ciel se couvre.

Pas de panique, à la rédac, on est là pour t’aider : on t’a préparé un petit cocktail d’astuces pour ne pas te rendormir !

À lire aussi : Les 10 commandements de la lève-tard en galère le matin

Pour te réveiller, ton cerveau tu tromperas

C’est un sacré tarba ce cerveau : quelle que soit la motivation ou le besoin que tu as de te lever, il trouvera toujours le moyen de te faire croire que tu es mieux au fond de ton lit, sous ta couette bien chaude.

Mais tous les moyens sont bons pour tromper sa vigilance !

Le changement, ça marche bien. Tu peux modifier régulièrement la musique de ton réveil, ou carrément mettre la radio. L’actu chaude du matin arrivera peut-être à te dépêtrer de ton sommeil !

En changeant régulièrement ton téléphone de place à côté de ton lit, ça pourra créer un effet de surprise auquel ton cerveau ne s’attendait pas. Et c’est le jackpot ! (Quand je dis jackpot, ça veut dire que tu te lèves, hein. Pas que tu gagnes des sous.)

robot-matin

Ou bien tu peux faire comme Simone Giertz et choisir la manière forte…

Tu peux choisir des solutions positives, si tu réagis plus à la récompense qu’à la punition. Si tu es du genre à dévorer des séries, tu peux t’arrêter en plein milieu d’un épisode la veille au soir, et regarder la suite le lendemain.

OU ENCORE réfléchir à quelque chose de chouette prévu dans la journée, ou quelque chose qui te réjouit de manière générale. On le note sur un post-it, on le colle à côté du lit et hop ! On est prêt•es à se lever de bonne humeur.

À lire aussi : Je DÉTESTAIS me lever le matin (mais ça, c’était avant !)

Pour te réveiller, ton corps tu secoueras

Des fois, j’ai l’impression que mes bras et mes jambes sont lourds et indépendants de ma volonté. Pourtant, je suis bien obligée de me secouer ! Mon astuce ultime, c’est de mettre mon téléphone très loin.

En vrai, c’est pas une astuce, c’est parce que la prise la plus proche est loin de mon lit et je suis obligée de mettre en charge mon téléphone la nuit. Mais n’empêche, ça marche ! Donc, le réveil retentira, tu seras obligée de te lever pour l’éteindre, et là si tu retournes dans ton lit…

Je ne peux plus rien pour toi.

Une astuce un peu risquée : boire de l’eau. Genre, beaucoup d’eau. Lorsqu’on se réveille avec une folle envie d’aller aux toilettes, on a rarement envie de rester lambiner dans son lit.

Après, je ne garantis pas que tu te réveilleras pas en pleine nuit pour aller faire pipi, avant de rester dans ton lit avec les yeux grands ouverts parce que tu n’arrives pas à te rendormir…

L’astuce de l’intervention tierce peut fonctionner : quand mon réveil sonne, mon chat accourt direct pour me faire un câlin et me léchouiller le visage. Et ça fout la patate ! Fonctionne aussi avec les chiens, les enfants, le ou la copin•e.

panda-roux-surpris

Ce panda roux chafouin le matin a demandé à un pote de jouer les réveils. Celui-ci a pris son rôle légèrement trop à cœur.

L’idéal, c’est encore de ne mettre qu’un seul réveil : lorsque le premier a été éteint, tu sais que tu as le choix entre te rendormir et faire une croix sur ta journée, ou te lever une bonne fois pour toute parce que c’est l’heure. Mais je reconnais que cette technique ne marche pas avec tout le monde !

Commentaires

Nathanielle

J'ai testé le simulateur d'aube quand j'étais à la fac. Cela marchait tellement bien avec moi que j'avais fini par couper le son (on peut programmer un son pour l'heure limite) et ce qui devait arriver arriva : un jour de grosse fatigue, la lumière n'a pas suffi à me réveiller XD
Donc ne faites pas l'impasse sur les petits oiseaux ou la rivière en complément de la lumière !
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!