Live now
Live now
Masquer
apprentietoiaussi-apprentissage-ingenierie
Société

#ApprentieToiAussi démocratise l’apprentissage et l’ingénierie

Agathe Brusset est ingénieure, et elle vient de lancer le projet #ApprentieToiAussi pour impliquer les apprenties dans l’orientation des lycéennes et en encourager plus à suivre cette formation… et la voie de l’ingénierie, qui souffre des stéréotypes de genre.

Quand j’étais petite, je voulais devenir Maître du Monde. Depuis, j’ai grandi et me suis rendu compte que ce n’était pas si simple et qu’il n’y avait pas de formation dédiée à ça. J’ai donc revu mes ambitions et me suis dirigée vers quelque chose de plus atteignable : l’ingénierie. Maintenant, en étant ingénieure, je veux changer le monde.

Tous les jours, je décide de me mobiliser à ma petite échelle et de lutter pour l’équité des genres. Pour ne plus parler des droits de l’Homme mais des droits du genre humain.

Je suis convaincue qu’il est temps de changer nos mentalités et que ce sera fait grâce à nos initiatives personnelles.

À lire aussi : Alicia, 24 ans, ingénieure et doctorante en sécurité informatique — Portrait

big-ingenieure-temoignage-conseils

Le projet #ApprentieToiAussi

Avec une autre étudiante de mon école, l’ESTIA, nous avons lancé ce projet #ApprentieToiAussi en février 2016 en invitant toutes les apprenties de l’ESTIA et de nos entreprises respectives à contacter leur ancien lycée pour intervenir dans une classe. Nous voulons impliquer les apprenties dans l’orientation des lycéennes.

À l’origine de ce projet, il y a deux constatations :

  • Il n’y a que 20% de filles dans les écoles d’ingénieurs, tandis qu’elles sont 50% à faire une Terminale S.
  • La formation par l’apprentissage est encore une voie soumise à de nombreux stéréotypes et préjugés. Les lycéens ont tendance à catégoriser ces formations et à les déconsidérer.

Pourtant, nous pensons que les apprenties, en tant que jeunes femmes et en tant que jeunes ingénieures, peuvent aider à l’orientation des jeunes filles avec beaucoup de pertinence. Ici, nous faisons le lien entre l’école, l’entreprise et le lycée. Ces trois secteurs sont imbriqués et co-dépendants pour une meilleure mixité professionnelle chez les ingénieur•e•s.

contact-jodie-foster

À lire aussi : J’ai testé pour vous… la vie d’apprentie en cuisine

Montrer que tout le monde peut devenir ingénieur•e

Pendant leur intervention, nous incitons les apprenties à parler de leur école, de leur métier, des avantages de l’apprentissage, ainsi que de leur formation (bac, CPGE, DUT, BTS, licence…). Le message que nous souhaitons faire passer est le suivant : tout le monde peut devenir ingénieur•e. Aussi, nous encourageons les lycéen•ne•s à se diriger vers les formations en apprentissage.

Le but de cette intervention est de présenter le métier d’ingénieur à travers l’expérience personnelle des apprenties afin de démystifier le métier, de détruire les stéréotypes de genre et peut-être de réveiller des vocations.

Que pensez-vous de cette initiative ? Aimeriez-vous y participer ?

À lire aussi : Ingénieure, un métier riche et diversifié — Témoignage et conseils pour les intéressées

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Les Commentaires

3
Avatar de Aelred
24 mars 2016 à 20h03
Aelred
Oui, il y a un lien en bas de l'article, pour le groupe fb ! https://www.facebook.com/groups/apprentietoiaussi/

Exact, je n'y avais pas fais attention ! Merci
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

68
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin