Live now
Live now
Masquer
antisemitisme-ecole-medecine-france
Actualités France

Victime d’antisémitisme, cette étudiante se défend

Une étudiante à la fac de médecine de Paris-13 a alerté la direction de l’université au sujet de l’antisémitisme virulent dont elle est victime. Son témoignage fait froid dans le dos.

Quand j’étais petite, je croyais que l’antisémitisme, le racisme et le sexisme, ça appartenait au passé. Que le monde avait évolué.

L’actualité ne cesse de mettre des taquets à la naïve enfant que j’étais.

L’antisémitisme vise une étudiante en médecine

C’est totalement ébahie que j’ai fait défiler l’article d’Europe 1 qui relaie la parole de Rose (prénom modifié), étudiante à la fac de médecine de Paris-13 et victime d’antisémitisme.

La jeune femme, 20 ans au compteur, est en deuxième année. Et elle témoigne d’une véritable vendetta antisémite menée par un groupe d’élèves, avec elle pour cible.

Des « blagues » sur la Shoah qui ne passent pas, qu’elle dénonce. Des saluts hitlériens. Des lancers de kippa. Toujours la même odieuse justification : « c’est de l’humour ».

De l’humour, toujours, quand « Rose » est victime de menaces : si elle vient au week-end d’intégration, elle sera « trashée ». Week-end renommé officieusement « Auschwitz 2019 ». Ou « les nazis contre les juifs ».

L’hallu ne s’arrête pas. « Rose » explique que ce groupe tient un classement des juifs et juives de leur promotion. Avec des « niveaux » indiquant leur implication dans le judaïsme et la communauté.

Les informations sont corroborées par des captures d’écran auxquelles Europe 1 a eu accès. L’avocat de la jeune femme soutient ses dires.

L’étudiante en médecine victime d’antisémitisme lance l’alerte

« Rose » a saisi la Justice, pour ne plus vivre dans la peur, pour que ces agissements cessent, pour pouvoir étudier en paix.

La direction de la fac, alertée par la plainte a immédiatement pris l’affaire au sérieux, convoqué l’étudiante ainsi que le groupe concerné et les profs en charge du week-end d’intégration (pour le moment suspendu).

Mais si la direction la soutient,

« Rose » est isolée, indique toujours Europe 1 : elle est « qualifiée de traître, de cancer de la promotion ». Peu d’élèves sont de son côté.

La petite fille que j’étais est atterrée. En France, en 2018, une étudiante a peur d’aller en cours. Parce qu’elle est juive.

L’antisémitisme au cœur de l’actualité

Cette histoire me parvient au surlendemain d’un évènement tragique, marqué lui aussi du sceau de l’antisémitisme.

Ce 27 octobre 2018, aux États-Unis, à Pittsburgh, un dénommé Robert Bowers a fait irruption dans une synagogue, en plein service. Il a mitraillé les fidèles en scandant « tous les Juifs doivent mourir ».

L’homme a été appréhendé. Il a fait 11 victimes — c’est l’attaque antisémite la plus meurtrière de l’Histoire du territoire américain.

Mon cœur se serre devant ces deux actualités qui me forcent à regarder en face l’antisémitisme, la haine qui repousse, qui menace, qui tue.

J’envoie à « Rose » tout mon soutien, elle qui ne demande qu’à étudier, pour avoir enfin un métier dans lequel elle soigne des gens. Elle qui n’est victime que parce qu’elle est juive, tout comme les personnes assassinées à Pittsburgh.

Je vous laisse avec les mots de Joann Sfar, il en parle mieux que moi.

À lire aussi : Ginette, 93 ans et rescapée des camps, raconte son passé bouleversant dans Nos Aînés


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

19
Avatar de 0h-dear
18 novembre 2018 à 06h11
0h-dear
Sinon hors-sujet mais je me demandais quelle est la différence entre anti-judaïsme et anti-sémitisme?
Désolé je n’y connais rien en ce qui concerne la religion juive et tout ce qui l’entoure.

Antisémitisme= acte visant le non respect du peuple juif
Anti-judaïsme= actes visant le non respect de la religion juive, tout simplement

Genre quelqu'un qui capture un gamin parce qu'il est juif et qui demande une rançon à ses parents parce que comme ils sont juifs ils ont forcément de l'argent donc ils peuvent payer= anti-sémitisme

Mais quand une personne ne respecte pas le fait que tu sois juif et que tu refuses de manger du porc mais que tu as aucun mot à dire parce que c'est l'adulte et toi le gamin= anti-judaïsme.
2
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Une personne de dos, tenant le drapeau des fiertés LGBTI // Source : Emma Rahmani de baseimage
Actualités France

Discriminations en France : une société plus ouverte… mais plus violente, selon l’Ifop

2
cinéma

En manque de films de Noël ? Voici trois pépites que vous n’avez probablement jamais vues !

Humanoid Native
Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme

21
Source : Edgar Bullon / Canva
Actualités France

En France, une secte internationale de yoga démantelée, son gourou et quarante personnes arrêtés

Source : TF1 - Les enfants de la télé - Capture d'écran
Actualités France

Sébastien Cauet visé par deux nouvelles plaintes pour viols et agressions sexuelles

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’influenceuse Poupette Kenza condamnée pour « pratiques commerciales trompeuses »

33
Source : Antoine Lamielle
Société

Violences conjugales : des ordonnances de protection bientôt « délivrées en 24 heures »

1
Source : Charles Deluvio / Unsplash
Actualités France

Lutte contre la pédopornographie : 31 hommes ont été arrêtés en France et en Europe

Source : Capture YouTube / nathalie Bissot Campos
Actualités France

« Avez-vous pensé à moi ? » : Cécile de Ménibus dénonce la publication de la vidéo de son agression par Rocco Siffredi

1
nous toutes 2021
Féminisme

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : où se tiendront les marches ce 25 novembre ?

Source : freedomz / Canva
Sport

La Fédération française d’échecs va (enfin) prendre des mesures contre les violences sexistes et sexuelles

La société s'écrit au féminin