Live now
Live now
Masquer
aide-mobilite-geographique-etudiants
Société

1 000€ d’aide à la mobilité pour les étudiants en master : qui y a droit ?

L’aide à la mobilité géographique des étudiants promise sous le précédent quinquennat va bien être mise en place dans le cadre de la réforme des masters, dès la rentrée.

La réforme des masters prévoyait plusieurs dispositions : une sélection à l’entrée, et non pas entre les deux années, pour la majorité des filières, et la possibilité pour les étudiant•es ne trouvant pas de place de faire appel au rectorat pour se voir proposer trois solutions alternatives, dont au moins une devait être dans la région où ils et elles ont effectué leur licence.

L’aide à la mobilité géographique des étudiants

Cette réforme comprenait aussi la mise en place d’une aide à la mobilité, pour accompagner les étudiant•es les plus précaires contraints de changer de région et qui pouvaient donc avoir des frais supplémentaires à engager.

Seulement, jusqu’ici, on ne connaissait pas le montant de l’aide. C’est désormais chose faite : elle s’élèvera à 1000 euros.

Selon Le Monde qui se base sur le décret datant de mai

, les étudiant•es boursièr•es ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre d’une aide spécifique pourront demander ce soutien à la mobilité si leur master est effectué dans une académie différente de celle où leur licence l’a été.

Par exemple, tu as fait ta licence dans l’académie de Poitiers, mais tu feras ton master dans l’académie de Paris : bingo, tu peux la demander à partir du moment où c’est une académie différente !

Comment demander l’aide à la mobilité géographique ?

On pourra demander cette aide sur www.messervices.etudiant.gouv.fr, à partir du 23 août.

C’est le même site que celui qu’on utilise pour faire ses demandes de bourses ou de logements étudiants. Donc si tu peux bénéficier de cette aide, tu connais sans doute déjà le fonctionnement de la plateforme !

Petit conseil supplémentaire : n’hésite pas à refaire des simulations de demande de bourse (ou carrément des demandes) chaque année.

Parfois ta situation a changé, ou les règles ont évolué, et soudain tu peux te voir attribuer une bourse ou ne serait-ce que l’échelon « 0bis » qui t’exonère des frais d’inscription et te permet de bénéficier de l’aide à la mobilité !

L’Aide à la Recherche du Premier Emploi prolongée

L’ARPE, l’Aide à la Recherche du Premier Emploi mise en place l’année dernière, est également prolongée.

On vous en expliquait le fonctionnement au moment de sa création : cette aide dont on peut bénéficier jusqu’à 28 ans permet une prolongation de la bourse d’étude pour accompagner les personnes à la recherche de leur premier emploi.

À lire aussi : La plateforme nationale « Trouver mon master » est en ligne !


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

5
Avatar de Ichiig0
2 octobre 2017 à 21h10
Ichiig0
Ils ont oubliés d'ajouter une mention !

Ils ont annoncés qu'il suffisait d'être boursier pour bénéficier de cette aide et d'effectuer son master dans une académie différente de celle ou l'on a obtenu sa licence. J'ai fait ma demande sur le site du Crous, étant boursière. Et la surprise, les écoles d'architecture ne dépendent pas du ministère de l'enseignement supérieur, mais du ministère de la Culture. Donc mon salaire durement gagné cet été est intégralement partie dans les frais de déménagement et dans les frais d'agence (car oui, la répons pour le master à lieu tard, on oubli les bons plans questions appart). Alors quoi, les étudiants en école d'architecture sont trop "riche" ? Sommes-nous des demi-boursiers ? Ou alors considère t'on que nous ne faisons pas partie de l'enseignement supérieur ? De plus, c'est une filière qui demande beaucoup de coût financier (fourniture tels que le carton, un ordinateur puissant pour les logiciels, les coûts des impressions A0...), mais non, on nous refuse cette aide précieuse pour de nombreux étudiants. Une HONTE !
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-12T103045.066
Daronne

« Mon mari a donné un bout de son foie à notre fille de 9 mois »

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-12-10T145633.472
Société

« Crèche, messe de minuit : je ne suis pratiquante qu’à Noël »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-25T111624.319
Santé

« Et si mon corps était en perpétuelle réaction inflammatoire ? » : Charlie, 29 ans, raconte ses années d’errance face aux effets secondaires des contraceptions féminines

20
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-20T111708.991
Lifestyle

« L’alcool est une condition sociale et on peut rapidement être mis de côté si on ne la remplit plus » : Elena, 36 ans, raconte comment elle a arrêté de boire

Source : Getty Image / MARIA DUBOVA
Féminisme

Ève, 42 ans : « Quand il m’a demandé où était le nettoyant après six mois de vie commune, j’ai pleuré »

5
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-13T154058.525
Santé

« Ah, on dirait que t’as le cancer » : Laure raconte comment l’alopécie affecte son quotidien

6
[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-30T170053.120
Santé

« On n’en parle pas assez, mais être malade prend du temps ! » : Solène raconte son quotidien avec une maladie chronique invisible

1

La société s'écrit au féminin