Quelles stars polluent le plus ? C’est la question qu’a posée le site The Yard, le 29 juillet 2022. Résultat : un classement des célébrités qui utilisent autant leur jet que nous autres, pauvres mortels, prenons le bus.
En première place de ce triste top, on retrouve Taylor Swift. Malgré les tentatives de défense de la chanteuse, cette information n’a pas tardé à inspirer les créateurs de mèmes sur Internet.
Les chiffres ahurissants du jet privé de Taylor Swift
Pour établir ce classement, The Yard a avancé un certain nombre de chiffres ayant de quoi décrocher des mâchoires. Concrètement, Taylor Swift a cumulé un total de 170 vols entre le mois de janvier et de juillet 2022. Le site précise que ces données sont d’autant plus impressionnantes que la chanteuse « n’est pas en tournée actuellement. »
Ces vols représenteraient près de 16 jours passés dans les airs et une émission carbone de 8 293,54 tonnes, « soit 1 184,8 fois plus que les émissions annuelles totales d’une personne moyenne. »
Le jet privé de Taylor Swift devient un mème
Pour faire face à ces accusations, Taylor Swift s’est exprimée par le biais d’un porte-parole le 31 juillet. Au lieu de questionner cette pratique écocide, le communiqué ignore le problème écologique et affirme :
« Le jet de Taylor est régulièrement prêté à d’autres personnes. Lui attribuer la plupart ou la totalité de ces voyages est manifestement incorrect ».
L’écart entre la catastrophe écologique et cette réponse pour le moins légère a transformé le dossier des « jets de Taylor Swift » en un phénomène Internet viral regorgeant de pépites :
Au-delà de l’ingéniosité de ces mèmes, il faut rappeler que l’écologie n’est pas une question de personnes irresponsables mais de système. Taylor Swift n’est qu’un symptôme parmi d’autres d’une élite d’ultra-riches qui polluent le plus, et de la banalisation de pratiques destructrices pour l’environnement. Par exemple, d’après l’Oxfam et Greenpeace, 63 milliardaires français émettent autant de CO2 que 50% de la population en 2022. Le compte twitter @i_fly_Bernard s’amuse justement à l’illustrer en suivant les allers-retours du jet privé de Bernard Arnault (actionnaire majoritaire et président-directeur général du groupe de luxe LVMH, également propriétaire des journaux Les Échos et Le Parisien). Vous reprendrez bien un peu de canicule, avec votre billet de train au prix exorbitant ?
À lire aussi : J’en veux à mes potes de contribuer à détruire la planète en faisant des enfants : ai-je tort ?
Crédit de l’image à la Une : © Creative Commons
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires