Live now
Live now
Masquer
accord-a-minima-ps-deelv-180×124
Actualités France

L’accord a minima du PS et d’EELV

Hier, le PS et EE-LV (Europe Ecologie-Les verts) ont conclu un accord « a minima ». Qui, quand, quoi, comment, pour quoi faire ?

Après de longs pourparlers et six mois de négociations, le texte de l’accord entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts a été validé par le bureau national du parti à la rose. Ce consensus qui devrait servir à faciliter le rapprochement entre les deux partis lors des prochaines élections présidentielles a été annoncé alors qu’ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur leurs principales divergences d’opinion.

pseelv

Les principaux points de désaccord

La question de la sortie du nucléaire a été mise de côté par le Parti Socialiste. Ainsi, la question du chantier de l’EPR (réacteur nucléaire de 3e génération) de Flamanville n’est que plus ou moins réglée. La semaine dernière encore, Cécile Duflot affirmait qu’il n’y aurait pas « d’alliance avec François Hollande s’il n’y a pas d’accord sur l’EPR de Flamanville ». Si, idéalement, les écologistes souhaitaient l’arrêt du chantier, le PS a consenti à organiser un audit après la présidentielle tout en continuant les travaux.

L’autre principal point de divergence fait référence au projet d’un aéroport près de Nantes (Notre-Dame-des-Landes) : contrairement aux écologistes, le PS ne s’y oppose pas.

Les principaux points d’accord

Toutefois, les deux partis ont réussi à s’accorder sur les points suivants

:

  • « Imaginer un nouveau modèle de développement économique, social et écologique »
  • « Bâtir une République nouvelle »
  • « Reprendre la main sur le système bancaire »
  • Un accord sur le nucléaire a également été trouvé : d’ici 2025, la part du nucléaire dans la production électrique devra être réduite entre 50 et 75%. En outre, 24 réacteurs sur 58 seront fermés.

Ce que prévoit l’accord pour EE-LV

Le premier texte de l’accord concerne les prochaines élections législatives qui auront lieu en juin 2012 : en cas de victoire de la gauche, EE-LV a obtenu de former un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale sur 60 circonscriptions, ce qui leur octroierait entre 25 et 30 places de députés (15 en cas de défaite du PS). Cependant, l’euro-député Daniel Kohn-Bendit a expliqué à BFMTV que cet accord permet de prouver que les deux partis sont capables de « faire un accord de mandature qui permettrait un accord pour les législatives », mais pas de « gouverner ensemble » ; en effet, la question d’une entrée d’EE-LV au gouvernement en cas de victoire des socialistes à la présidentielle se pose toujours, selon Libération.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de hackergirl
17 novembre 2011 à 09h11
hackergirl
Je comprends ta réaction. C'est clair que les termes sont très politiciens, et donc assez vagues. En même temps, ce n'est pas en 1 article que tu pourrais résumer les mesures concrètes que l'on voudrais prendre.

Je t'assure qu'ils y a beaucoup d'idées très concrètes, en tout cas du côté d'EELV, que je connais bien puisque j'y suis militante.

Cet accord, c'est avant tout une façon de se mettre d'accord sur le fait que l'on partage une certaine vision de la société (jusqu'à un certain point), pour avoir une base pour travailler ensemble. Ca a peut être l'air de servir à rien, mais s'il est voté par les deux partis, il permettra de travailler ensemble, sans avoir à se justifier à chaque fois que l'on travaille ensemble parce que l'on partage les mêmes idées.

Bref. Pour nous, c'est un moyen d'avoir un groupe parlementaire à l'assemblée, ce qui n'est pas rien (un groupe, c'est des bureaux et des moyens pour travailler ensemble..).
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin