Live now
Live now
Masquer
accord-a-minima-ps-deelv-180×124
Actualités France

L’accord a minima du PS et d’EELV

Hier, le PS et EE-LV (Europe Ecologie-Les verts) ont conclu un accord « a minima ». Qui, quand, quoi, comment, pour quoi faire ?

Après de longs pourparlers et six mois de négociations, le texte de l’accord entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts a été validé par le bureau national du parti à la rose. Ce consensus qui devrait servir à faciliter le rapprochement entre les deux partis lors des prochaines élections présidentielles a été annoncé alors qu’ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur leurs principales divergences d’opinion.

pseelv

Les principaux points de désaccord

La question de la sortie du nucléaire a été mise de côté par le Parti Socialiste. Ainsi, la question du chantier de l’EPR (réacteur nucléaire de 3e génération) de Flamanville n’est que plus ou moins réglée. La semaine dernière encore, Cécile Duflot affirmait qu’il n’y aurait pas « d’alliance avec François Hollande s’il n’y a pas d’accord sur l’EPR de Flamanville ». Si, idéalement, les écologistes souhaitaient l’arrêt du chantier, le PS a consenti à organiser un audit après la présidentielle tout en continuant les travaux.

L’autre principal point de divergence fait référence au projet d’un aéroport près de Nantes (Notre-Dame-des-Landes) : contrairement aux écologistes, le PS ne s’y oppose pas.

Les principaux points d’accord

Toutefois, les deux partis ont réussi à s’accorder sur les points suivants

:

  • « Imaginer un nouveau modèle de développement économique, social et écologique »
  • « Bâtir une République nouvelle »
  • « Reprendre la main sur le système bancaire »
  • Un accord sur le nucléaire a également été trouvé : d’ici 2025, la part du nucléaire dans la production électrique devra être réduite entre 50 et 75%. En outre, 24 réacteurs sur 58 seront fermés.

Ce que prévoit l’accord pour EE-LV

Le premier texte de l’accord concerne les prochaines élections législatives qui auront lieu en juin 2012 : en cas de victoire de la gauche, EE-LV a obtenu de former un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale sur 60 circonscriptions, ce qui leur octroierait entre 25 et 30 places de députés (15 en cas de défaite du PS). Cependant, l’euro-député Daniel Kohn-Bendit a expliqué à BFMTV que cet accord permet de prouver que les deux partis sont capables de « faire un accord de mandature qui permettrait un accord pour les législatives », mais pas de « gouverner ensemble » ; en effet, la question d’une entrée d’EE-LV au gouvernement en cas de victoire des socialistes à la présidentielle se pose toujours, selon Libération.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de hackergirl
17 novembre 2011 à 09h11
hackergirl
Je comprends ta réaction. C'est clair que les termes sont très politiciens, et donc assez vagues. En même temps, ce n'est pas en 1 article que tu pourrais résumer les mesures concrètes que l'on voudrais prendre.

Je t'assure qu'ils y a beaucoup d'idées très concrètes, en tout cas du côté d'EELV, que je connais bien puisque j'y suis militante.

Cet accord, c'est avant tout une façon de se mettre d'accord sur le fait que l'on partage une certaine vision de la société (jusqu'à un certain point), pour avoir une base pour travailler ensemble. Ca a peut être l'air de servir à rien, mais s'il est voté par les deux partis, il permettra de travailler ensemble, sans avoir à se justifier à chaque fois que l'on travaille ensemble parce que l'on partage les mêmes idées.

Bref. Pour nous, c'est un moyen d'avoir un groupe parlementaire à l'assemblée, ce qui n'est pas rien (un groupe, c'est des bureaux et des moyens pour travailler ensemble..).
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Beauté

Adoptez cette routine beauté petit budget pour un look Make up no make up toute l’année

Humanoid Native
pareo-plage-roxy
Actualités France

Deux communes de sud de la Corse interdisent le burkini à la plage, elles vont devoir faire machine arrière

2
Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

La société s'écrit au féminin