Live now
Live now
Masquer
accord-a-minima-ps-deelv-180×124
Actualités France

L’accord a minima du PS et d’EELV

Hier, le PS et EE-LV (Europe Ecologie-Les verts) ont conclu un accord « a minima ». Qui, quand, quoi, comment, pour quoi faire ?

Après de longs pourparlers et six mois de négociations, le texte de l’accord entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie-Les Verts a été validé par le bureau national du parti à la rose. Ce consensus qui devrait servir à faciliter le rapprochement entre les deux partis lors des prochaines élections présidentielles a été annoncé alors qu’ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur leurs principales divergences d’opinion.

pseelv

Les principaux points de désaccord

La question de la sortie du nucléaire a été mise de côté par le Parti Socialiste. Ainsi, la question du chantier de l’EPR (réacteur nucléaire de 3e génération) de Flamanville n’est que plus ou moins réglée. La semaine dernière encore, Cécile Duflot affirmait qu’il n’y aurait pas « d’alliance avec François Hollande s’il n’y a pas d’accord sur l’EPR de Flamanville ». Si, idéalement, les écologistes souhaitaient l’arrêt du chantier, le PS a consenti à organiser un audit après la présidentielle tout en continuant les travaux.

L’autre principal point de divergence fait référence au projet d’un aéroport près de Nantes (Notre-Dame-des-Landes) : contrairement aux écologistes, le PS ne s’y oppose pas.

Les principaux points d’accord

Toutefois, les deux partis ont réussi à s’accorder sur les points suivants

:

  • « Imaginer un nouveau modèle de développement économique, social et écologique »
  • « Bâtir une République nouvelle »
  • « Reprendre la main sur le système bancaire »
  • Un accord sur le nucléaire a également été trouvé : d’ici 2025, la part du nucléaire dans la production électrique devra être réduite entre 50 et 75%. En outre, 24 réacteurs sur 58 seront fermés.

Ce que prévoit l’accord pour EE-LV

Le premier texte de l’accord concerne les prochaines élections législatives qui auront lieu en juin 2012 : en cas de victoire de la gauche, EE-LV a obtenu de former un groupe parlementaire à l’Assemblée Nationale sur 60 circonscriptions, ce qui leur octroierait entre 25 et 30 places de députés (15 en cas de défaite du PS). Cependant, l’euro-député Daniel Kohn-Bendit a expliqué à BFMTV que cet accord permet de prouver que les deux partis sont capables de « faire un accord de mandature qui permettrait un accord pour les législatives », mais pas de « gouverner ensemble » ; en effet, la question d’une entrée d’EE-LV au gouvernement en cas de victoire des socialistes à la présidentielle se pose toujours, selon Libération.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de hackergirl
17 novembre 2011 à 09h11
hackergirl
Je comprends ta réaction. C'est clair que les termes sont très politiciens, et donc assez vagues. En même temps, ce n'est pas en 1 article que tu pourrais résumer les mesures concrètes que l'on voudrais prendre.

Je t'assure qu'ils y a beaucoup d'idées très concrètes, en tout cas du côté d'EELV, que je connais bien puisque j'y suis militante.

Cet accord, c'est avant tout une façon de se mettre d'accord sur le fait que l'on partage une certaine vision de la société (jusqu'à un certain point), pour avoir une base pour travailler ensemble. Ca a peut être l'air de servir à rien, mais s'il est voté par les deux partis, il permettra de travailler ensemble, sans avoir à se justifier à chaque fois que l'on travaille ensemble parce que l'on partage les mêmes idées.

Bref. Pour nous, c'est un moyen d'avoir un groupe parlementaire à l'assemblée, ce qui n'est pas rien (un groupe, c'est des bureaux et des moyens pour travailler ensemble..).
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

11
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7

La société s'écrit au féminin