Live now
Live now
Masquer
3 000 soignant·e·s demandent le maintien de l'Aide médicale de l'État, dans une tribune // Source : RDNE Stock project de Pexels
Actualités France

3 000 soignant·e·s demandent le maintien de l’Aide médicale de l’État, dans une tribune

Dans une tribune publiée dans Le Monde, ces 3000 soignant·e·s dénoncent le caractère non-déontologique de la suppression de l’Aide médicale de l’État, prévue dans le projet de loi « immigration ».

« Nous, soignants de toutes spécialités et de toutes origines, souhaitons nous opposer fermement et de manière unie au projet de suppression de l’aide médicale d’Etat (AME) au profit d’un dispositif dégradé. »

Dans une tribune publiée jeudi 2 novembre dans Le Monde, un collectif de 3000 soignant·e·s s’est positionné contre la probable suppression de l’Aide médicale de l’État (AME), qui pourrait être débattue dans le cadre du projet de loi « immigration » qui sera débattue au Sénat lundi 6 novembre.

« Leur santé, c’est aussi la nôtre »

Parmi les signataires du texte, on retrouve Françoise Barré-Sinoussi, virologue et Prix Nobel de médecine en 2008, ou encore Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique. 

Le dispositif de l’AME permet aux personnes en situation irrégulière, présentes en France depuis au moins trois mois, de bénéficier d’une couverture intégrale de leurs frais de santé. Mais le projet de loi immigration prévoit de le remplacer par une aide médicale d’urgence, bien plus restrictive.

Selon les signataires de la tribune, ce nouveau dispositif pousserait ainsi les soignants à sélectionner les patients « entre ceux qui pourront être soignés et ceux laissés à leur propre sort. ». Ce qu’ils refusent : « Leur santé, c’est aussi la nôtre. Les restrictions politiques ne feront qu’éprouver les corps, contribuer à la dégradation de la santé publique, compliquer la tâche des soignants et fragiliser un système de santé déjà exsangue. »

À lire aussi : Migrant vs réfugié : ce qu’implique ce débat sémantique, médiatique et politique

Un dispositif contraire au code de déontologie médicale

Ainsi, ces 3000 soignant·e·s rappellent que l’AME est « un outil de lutte contre les exclusions qui n’est accessible que pour les personnes dont les ressources sont inférieures à 810 euros par mois et qui font preuve d’une résidence stable en France ».

Mais aussi, ils soulignent que la mise en place de ce nouveau dispositif serait contraire à l’éthique de tout médecin et au respect des droits de l’Homme :

Restreindre l’accès aux soins à une population fragilisée sur la base d’un critère de régularité du séjour est contraire à la majorité des textes en vigueur en France sur les droits de l’homme, qui stipulent que tout individu doit avoir accès aux soins quels que soient son origine et son statut. 

Collectif de 3000 soignants.

Avant de souligner : « Par humanité, et conformément au code de déontologie médicale auquel nous nous référons et au serment d’Hippocrate que nous avons prêté à la fin de nos études. C’est l’honneur de notre profession. »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de Neverland90
3 novembre 2023 à 12h11
Neverland90
Avec une telle mentalité, je me demande comment on a survécu à la crise du COVID-19.
Je hais ce gouvernement.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin