C’est quoi, un Doodle ? Une marque de peluche qui parle ou des nouvelles céréales Kellogg’s ? Non : le mot veut dire « gribouillage » en anglais et désigne le logo Google – vous savez, le fameux qui change tous les jours et que vous voyez s’afficher au dessus de la barre de recherche sur la page Google.
Aujourd’hui, Google souffle ses 13 bougies. C’est en 1998, lorsque deux étudiants de l’université de Stanford, Larry Page et Sergey Brin, se sont associés pour former une société, que le moteur de recherche est né. Une invention qui marque à jamais l’histoire de l’Internet.
Pour fêter ça, Google affiche aujourd’hui un Doodle spécial anniversaire :
On y voit le mot Google attablé devant un gâteau sur lequel trônent 13 bougies, le tout dans une ambiance festive : nappe fleurie, cadeau, ballons et chapeaux en carton.Le premier des Google Doodles fut dessiné en 1998 pour le festival Burning Man : les fondateurs de Google voulaient signaler leur présence à ce festival en intégrant une silhouette en flamme dans le logo de l’époque.
L’histoire des Google Doodle est majoritairement marquée par les dessins de Dennis Hwang.
Pour célébrer l’ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, la page d’accueil de Google donnait à voir un gigantesque Doodle :
En février 2011, Google choisit de fêter le 183e anniversaire de la naissance Jules Vernes. L’occasion pour les utilisateurs du moteur de recherche de plonger à 20 milles lieux sous les mers.
(cliquez ici pour voir l’animation)Mais les logos ont vite évolué avec les prouesses du web. Le 15 avril 2011, le premier Doodle vidéo est crée pour les 122 ans de Charlie Chaplin.
(cliquez ici pour voir la vidéo)
En mai 2011, pour les 30 ans de PacMan, le logo de Google se transforme en labyrinthe dans lequel se balade les fameux petits fantômes que le joueur (vous) incarné par le petite bonhomme jaune, doit éviter.
(cliquez ici pour vous faire une petite partie)
Un peu plus tard, l’anniversaire de la naissance le 9 juin 1915 du guitariste et inventeur américain Lester William Polfuss, alias Les Paul, justifie de nouveau un logo interactif : une guitare sur laquelle l’internaute peut jouer :
(cliquez ici pour jouer à l’animation)Et voici maintenant quelques Doodles plus classiques :
Réunification allemande
Fête des mères 2009
Anniversaire 2011 de l'indépendance du Brésil
Par ailleurs, Wikipédia nous informe qu’aux États-Unis, Google a souvent été critiqué par les conservateurs, pour son choix jugé insuffisamment patriotique dans les événements célébrés. En effet, le 4 octore 2007, le site a célébré le 50e anniversaire du lancement de Spoutnik par l’Union Soviétique (ancien ennemi des États-Unis durant la Guerre Froide) ainsi que diverses dates que les critiques estiment « insignifiantes »… mais ne l’a pas fait pour le Memorial Day ou le Veterans Days.
Je vous recommande cette courte vidéo AFP dans laquelle on rencontre notamment Jennifer Hom, dessinatrice pour Google, dont le quotidien est rythmé par des heures et des heures de travail sur les logos animés du moteur de recherche.
(cliquez ici pour voir le Doodle de Freddy Mercury évoqué dans le reportage)
Allez, joyeux anniversaire Google !
(via www.shockpill.com)Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
J'ai trouvé ça mimi moi (et je sais pas, treize ans, ça fout un coup de vieux je trouve...)