Les trois phases de Youdeo — Notre start-up et ses avancées

Laëtitia et Paul sont étudiants-entrepreneurs, et chaque mois ils vous racontent l'aventure de leur start-up Youdeo avec laquelle ils vous font découvrir les meilleurs vidéastes de YouTube. Aujourd'hui, ils vous parlent des trois phases de Youdeo, ainsi que de leurs meilleurs moments d'avril !

Les trois phases de Youdeo — Notre start-up et ses avancées

Bonjour toi ! Nous sommes de retour pour une nouvelle chronique de nos aventures.

Si tu débarques sans connaître Youdeo, pas de panique ! On te résume vite fait : les algorithmes de YouTube ayant tendance à souvent nous montrer les mêmes têtes, nous avons décidé de revenir à des recommandations humaines pour valoriser le travail des Youtubeurs•ses peu connu•e•s afin d’encourager une nouvelle génération de créateurs•trices. Un projet fou qu’on a envie de partager avec toi ici, tranquillou.

À lire aussi : On a créé Youdeo, une startup pour découvrir les talents de YouTube — Témoignage

Aujourd’hui on a plein de choses à te raconter. Beaucoup trop même, on va sûrement devoir synthétiser un poquito (d’ailleurs, si tu veux être au courant de tout, il existe Facebook et Twitter) (ça reste entre nous, évidemment).

Après un an de travail intensif, on commence à avoir des retours plus qu’encourageants de la part des abonné•es à notre newsletter et des vidéastes que nous avons recommandé•es. Les premier•es aiment découvrir chaque semaine de nouvelles chaînes de qualité et les second•es sont content•es d’apparaître dans nos sélections. Et ça, franchement, c’est cool !

L’heure est donc venue de t’en dire un peu plus sur Youdeo. Tu l’as mérité.

Les trois phases de Youdeo

Pour encourager les nouveaux talents du YouTube game, Youdeo va se diviser en trois phases. Comme les films Marvel, sauf qu’au lieu de sauver le monde on te recommande des vidéastes. Cependant, on aime bien le côté super-héros, slip moulant et muscles saillants. La cape par contre, trop ringard.

  • La newsletter

Chaque semaine, on valorise quatre youtubeurs•ses de talent pour les aider à acquérir de la visibilité. Oui, cher•e lecteur•trice, toi aussi tu peux être acteur•trice en t’abonnant à notre newsletter•trice (humour méta bonjour) !

  • Le site

Le site permet de suivre en temps réel les futures vidéos et projets des vidéastes passés dans la newsletter. Et bien plus que ça, mais chut. Actuellement, il se fait refaire une petite beauté par Julie la gracieuse web designeuse et continue de travailler ses abdorythmes grâce au coaching de David, super développeur.

(Note : tu peux voir sur cette capture un moteur de recherche dédié aux vidéastes, et non une liste de ceux que nous avons mis en avant.)

  • Nous travaillons avec ardeur et passion sur la phase 3. Pour l’instant, on peut simplement te dire que ce sera dans la continuité de la newsletter et du site. On te laisse imaginer !

À lire aussi : Rencontre avec Ludwine, développeuse

Podium de nos meilleurs moments d’avril

Ce mois-ci, nous avons vécu plein de belles choses. Cependant, trois méritent le podium des Best Moments Ever.

  • Nous avons rejoint un accélérateur à startup !

On travaillait depuis un an en autodidactes, il était temps de passer à l’étape supérieure. L’objectif est de développer Youdeo dans les meilleures conditions, de faire les choses bien, de ne pas rater d’étapes et de construire un truc qui tienne la route sur le long terme.

Le nom « accélérateur à startup » est un peu barbare : pour faire simple, disons qu’on suit une formation pour apprendre à gérer et développer Youdeo de la meilleure façon. On se concentre sur notre philosophie, pourquoi on a créé ce projet et comment on veut le faire évoluer.

  • Nous avons organisé une soirée au Forum des Images !

En plus d’être passionnés par les vidéastes, on ADORE le cinéma. Après plus d’un an de collaboration avec notre blog Le Cinéphile Anonyme, le Forum des Images nous a proposé une carte blanche chez eux.

Au programme : apéro-cocktail, blind test géant devant 300 personnes, baby-foot, photocall et stands pour des projets que nous avions envie de soutenir. On ne pouvait pas rêver mieux pour présenter Youdeo et rencontrer nos abonné•es ! Un grand moment donc.

Il y a peu de temps, à l’Olympia, le talent de PV NOVA et WAXX s’est exprimé en live sur scène ! À cette occasion, ils ont fait appel à Ben L’Oncle Soul pour reprendre avec eux un mashup Bob Marley x The Weeknd. Nos poils se sont hérissés sous la vibe soul d’I Can’t Feel My Face.

Le lendemain, pas le temps de niaiser, direction la NeoCast 2. Dans le train, on a terminé notre burger maison et on s’est dirigé vers le wagon-bar pour rencontrer Marie Camier-Théron (Les Internettes) et Thomas Hercouët (L’Originale). Deux belles personnes avec qui on a discuté de PLEIN de trucs fous !

Le moment le plus dingue a été notre rencontre avec des vidéastes dont nous avions recommandé les vidéos et qui, pour certains, tenaient un stand durant la convention. Nous avions fait le déplacement rien que pour eux. Leur reconnaissance nous a beaucoup touchés.

On partagera bientôt sur nos réseaux les petits mots, parfois presque effacés, qu’ils nous ont écrits. Ça nous a gonflés à bloc pour un bout de temps !

La storynette de Youdeo

Entre l’anecdote et la devinette, on te raconte Youdeo en storynette.

Le mois dernier, nous t’avions demandé pourquoi, selon toi, nous avions changé notre premier nom Beavr. Il est temps de mettre un terme au mystère (et bravo à Clara P. qui a été la première à trouver) ! Alors que nous avions déjà déposé le nom, on a voulu rechercher « beavr » sur Twitter.

Et là, stupeur ! On s’est aperçus qu’il y avait un double sens derrière « beaver »… En anglais de la street, ça veut également dire « vagin ». Un super nom pour un site tout public ! #MaintenantOnSait

On te laisse avec la nouvelle storynette, à laquelle nous répondrons le mois prochain : depuis le début de la newsletter, combien d’abonné•es avons-nous contacté•es pour leur demander des conseils d’amélioration ?

Avec cette chronique, on espère vraiment te motiver à créer des projets, parce que c’est trop cool ! Allez, il est temps de se préparer pour le Festival de Cannes… On te raconte tout le mois prochain !

Vous pouvez suivre nos folles aventures sur Facebook, Twitter, Instagram et notre newsletter !

À lire aussi : Youdeo s’agrandit, et les projets fourmillent ! — Notre start-up et ses avancées

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire