Comment lutter contre la xénophobie ? En connaissant l’origine de notre ADN, par exemple

Par  |  | 35 Commentaires

Connaissez-vous vraiment vos origines ? Momondo a analysé l'histoire génétique de personnes ayant un avis sur leurs propres racines... Qui n'étaient finalement pas celles qu'elles croyaient !

Comment lutter contre la xénophobie ? En connaissant l’origine de notre ADN, par exemple

Momondo est une agence de voyages, un site qui propose des réservations de vols, avions, hôtels. Mis à part le fait que je trouve leur page d’accueil plus stylée que celle de Booking.com, jusque là, rien d’exceptionnel.

Mais leur nouvelle campagne de pub a déjà totalisé plus de 2 millions de vues, en moins de trois jours. Et l’on comprend pourquoi, en visionnant le court-métrage. Cinq minutes, et la chair de poule qui commence à deux minutes, en pleine incertitude.

La vidéo est sous-titrée en 23 langues !

« Est-ce qu’il y aurait encore des extrémistes si l’on connaissait tous et toutes la diversité de nos origines ? »

C’est marrant, non ? De se rendre compte qu’on a dans son patrimoine génétique, des marqueurs communs à énormément de populations très différentes, incluant celles qu’on est habitué•es à dénigrer… Souvent nos voisins les plus proches, en réalité. Rien d’étonnant à ce que l’on partage avec eux un brassage génétique commun !

À lire aussi : « Sfar, c’est arabe ? », la peur et le pouvoir du dialogue contre les préjugés, un texte touchant et nécessaire de Joann Sfar

Comme le souligne la Française de cette expérience, je me demande aussi s’il y aurait encore autant de discours racistes et xénophobes si cette information, celle de la diversité de nos propres origines, était rendue accessible à tout le monde ?

À lire aussi : Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

Y aurait-il encore des gens pour soutenir que telle ou telle origine serait plus ou moins « pure » qu’une autre, lorsque la démonstration serait faite que la couleur de peau est juste l’expression de notre code génétique, et pas le marqueur infaillible de notre appartenance à l’une ou l’autre origine, ethnie, culture ?

À lire aussi : Lettre ouverte à mes amis Facebook « décomplexés »

Est-ce qu’on réaliserait enfin que ce qu’on appelle le métissage est en fait UN métissage, celui qui se voit, mais que nous sommes tous et toutes métissé•es à ce stade de l’Histoire de l’humanité ?

Et toi, quelles sont tes origines ? Tu veux témoigner ? Viens participer à notre série « Nos Racines » !

big-marocaine-alsacienne-temoignage

Tu veux connaître ton ADN et partir en voyage ?

L’objet de cette campagne de Momondo est d’assurer la promotion d’un concours, pour gagner des kits ADN et bien sûr, l’opportunité d’aller ensuite visiter les pays de tes origines. Ça se passe par ici, avant le 16 août 2016 !

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Lunafey
    Lunafey, Le 9 juin 2016 à 19h25

    @Candice452 Nope, mais c'est ceux qui j'ai sélectionné pour quand j'aurais les moyens (quoi que c'est pas si cher, c'est le prix du marché et on peut demander à détruire les données qu'on leur envoie), faut voir les avis sur internet ^^

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!