« Le Voyage d’Arlo », un adorable film d’animation « feel good »

Critique garantie sans spoilers, mais très émue, du Voyage d'Arlo ! Voici ce que Miss Lu en a pensé et pourquoi il vous faut absolument aller voir ce film !

« Le Voyage d’Arlo », un adorable film d’animation « feel good »

Le Voyage d’Arlo est un titre assez bien choisi pour ce film… mais qui ne dit (malheureusement) rien de la mignonnerie des deux personnages principaux, qu’on a pu apercevoir dans la bande-annonce.

Les deux personnages principaux : un dinosaure et un enfant

Il y a Arlo, bien sûr, un jeune dinosaure facilement impressionnable et présenté comme une vraie poule mouillée… et il y a l’ami à quatre pattes qu’il va rencontrer sur son chemin, Spot, le petit humain préhistorique à grandes dents.

Tous deux sont seuls, ont perdu leur famille, et Spot va petit à petit apprivoiser Arlo… ou est-ce l’inverse ? Toujours est-il que les deux compagnons, aussi différents que possible, vont finir par s’allier pour essayer de ramener Arlo sain et sauf à sa famille.

arlo-3

Mais pour cela, Arlo devra traverser mille dangers… et vaincre ses peurs. Petit Arlo deviendra-t-il grand ? C’est l’histoire de la rencontre entre dinosaures et humains, qui aurait peut-être pu voir le jour si une certaine comète n’avait pas mis fin brutalement à l’ère des dinosaures.

À lire aussi : Test – Quel personnage de Pixar es-tu ?

Des images magnifiques et de la poésie

Pixar signe avec ce dessin animé une histoire relativement banale… mais à la poésie inénarrable. Pour une fois, ce n’est plus l’homme qui est au coeur de l’Histoire, mais le petit dinosaure qui lui aussi, a droit à une vie heureuse. L’humain est réduit au personnage assez caricatural mais néanmoins adorable de Spot, juste assez évolué pour se faire un ami d’Arlo.

Chaque plan est un délice pour les yeux

 Qui aurait pu imaginer décors plus splendides, détails plus minutieux, paysages plus marquants ? Le ciel pleinement étoilé, la rivière folle et boueuse qui emporte tout sur son passage, les dessins sur les pattes d’Arlo, le désert rocailleux… Chaque plan est un délice pour les yeux. Encore une preuve que même les petits ont droit à de beaux dessins animés.

À lire aussi : Quizz — Connais-tu bien Pixar ?

arlo-2

Amitié et confiance : le vrai message du dessin animé

Si j’ai vaguement regretté que le message passé par Pixar soit « sois fort sinon tu n’es bon à rien », voir Arlo grandir et s’affranchir de ses peurs est un processus qui a son importance. Le dessin animé apprend aux plus petits qu’il n’y a pas de quoi avoir peur, que l’on trouvera toujours un•e ou des allié•e•s sur le chemin, et qu’au bout de la route se trouve la récompense tant attendue. Mais l’on ne sera alors plus le même… et la récompense aura-t-elle encore de l’importance, face à tout ce que l’on aura appris ?

L’amitié et la confiance sont au coeur de ce nouveau Pixar

 L’amitié et la confiance sont au coeur de ce nouveau Pixar, et c’est tant mieux. En ces temps difficiles, il faut malgré tout apprendre à faire confiance et à s’entraider. Arlo et Spot, eux, l’ont compris. Et ils nous montrent que cela compte.

arlo-4

Mais le meilleur n’est pas le dessin animé en lui-même : le meilleur, ce sont les cris émerveillés des enfants dans la salle, tantôt inquiets, tantôt ravis, tantôt étonnés. C’est encore là le meilleur signe de la qualité du film !

Moi, j’en retiendrai des images magnifiques, désormais imprimées sur mes rétines, et l’idée, naïve, que l’Homme et les dinosaures auraient pu vivre en paix côte à côte.

Le Voyage d’Arlo sort aujourd’hui, 25 novembre 2015, en salles françaises !

À lire aussi : « Sanjay’s Super Team », le nouveau court-métrage Disney/Pixar, a son premier trailer !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 2 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Muwglyk
    Muwglyk, Le 26 novembre 2015 à 15h05

    Je n'étais pas plus tentée que ça par ce film au premier abord, mais me voilà convaincue ! :caprice:

Lire l'intégralité des 2 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)