La vie d’étudiante VS le sexisme… et la dépression — Appel à témoignages

Les premiers résultats d'une étude ont montré que les étudiantes sont plus stressées et déprimées que les étudiants. Venez témoigner sur votre vie d'étudiante et ses pressions !

La vie d’étudiante VS le sexisme… et la dépression — Appel à témoignages

Il y a peu, une étude pointait du doigt les problèmes de stress et de manque de sommeil rencontrés par les étudiant•e•s. Il apparaissait que les étudiantEs souffraient plus de stress que leurs camarades masculins — des conclusions qui se confirment et se précisent avec les premiers résultats de l’étude i-Share des universités de Bordeaux et Versailles. Ceux-ci ont en effet montré que les étudiantes sont plus déprimées que les étudiants.

Un communiqué de l’université de Bordeaux a ainsi souligné que « Quel que soit le marqueur de mal-être psychique, les filles sont beaucoup plus exposées que les garçons ». Slate y a noté :

« 13% des filles ont été diagnostiquées pour dépression, contre 9% chez les garçons. Elles ont « plus fréquemment des pensées suicidaires » et 23% ont pris un médicament contre le stress ou l’anxiété dans les trois derniers mois, contre 10% des garçons. Elles prennent enfin plus fréquemment un médicament pour dormir (12% versus 8%). »

Difficile de ne pas lier cette différence de taille entre la santé des filles et des garçons au sexisme et aux pressions sociales qui pèsent particulièrement sur les filles. Pour comprendre un peu mieux, nous souhaiterions avoir vos témoignages :

  • Comment vivez-vous vos études ? Pourquoi ?
  • Êtes-vous souvent stressée et/ou déprimée ? Qu’est-ce qui en est la cause ?
  • Avez-vous observé des différences entre étudiantes et étudiants ? À quel niveau, et en quoi ?
  • Vous sentez-vous soumise à plus de pressions dans vos études que vos camarades masculins ? En quoi ?
  • Comment expliqueriez-vous les résultats de l’étude ?
Envoyez vos témoignages à melissa@madmoizelle.com avec « vie d’étudiante » en objet. N’hésitez pas à préciser votre âge et si vous voulez être anonyme !

À lire aussi : Les désillusions de la vie étudiante

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 20 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Carachoco
    Carachoco, Le 8 mars 2016 à 23h41

    Bonsoir! J'ai envoyé mon témoignage sur ce sujet , ce fut très long et difficile d'en parler... J'espère qu'il correspondra à votre demande. (J'ai envoyé le mail il y a un mois de ça, je ne sais pas où en est l'article, j'ai hâte de lire et de voir d'autres témoignages. Déjà en lisant les personnes sur le forum, j'en frissonne...

Lire l'intégralité des 20 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)