La vaisselle jetable en plastique, interdite dès 2020 en France

Fini l'utilisation d'assiettes ou gobelets en plastique : un décret passé cet été interdit aux industriels de continuer à en distribuer à partir de 2020. Focus sur cette information qui risque de faire changer bien des habitudes.

La vaisselle jetable en plastique, interdite dès 2020 en France

La nouvelle est passée cet été, sans faire grand bruit : après le sac jetable, ce sera bientôt au tour de la vaisselle en plastique de disparaître des rayons ! C’est en effet ce que prévoit la loi relative à la transition énergétique pour la croissance d’ici 2020

Quatre ans pour trouver une alternative

Dans un décret publié le 30 août, il est expliqué qu’à partir du 1er janvier 2020, il deviendra interdit de mettre à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique.

Une exception est faite pour la vaisselle constituée de matières biosourcées, c’est-à-dire d’origine biologique… Et encore, elle devra alors être constituée à 50% de ces matières en 2020, et à partir de 60% en 2025.

Concrètement, cela veut dire qu’il reste quatre ans aux industriels pour trouver une alternative. Et, pour nous, quatre ans afin de trouver un remplacement efficace. Pas besoin de chercher loin : les assiettes en carton marchent très bien pour les apéros.

À lire aussi : Les cotons-tiges en plastique vont disparaître d’ici 2020

Le gobelet en plastique, un déchet qui ne disparaît pas

En juin dernier, Le Parisien titrait : Le gobelet en plastique est un poison pour la planète. Il faut dire que 150 gobelets sont jetés chaque seconde en France, soit 4,73 milliards par an. Or seul 1% de cette somme astronomique de déchets est recyclé. L’article en question précise :

« Conséquence : 1,6 milliard de gobelets sont incinérés chaque année, tandis que 2,4 milliards seront enfouis dans des décharges… où ils mettront plusieurs centaines d’années à se dégrader. Et on ne vous parle même pas de ceux qui se retrouvent ballottés par le vent, abandonnés sur un trottoir après une pause-déjeuner sandwich-soda. »

Aujourd’hui, je considère ce changement comme une bonne nouvelle. C’est également une fierté. Avec ce décret, la France devient le premier pays au monde à envisager sérieusement la fin de l’utilisation de la vaisselle en plastique jetable. 

À lire aussi : Le plastique, bourreau de nos océans pollués

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 25 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lalaya
    Lalaya, Le 21 septembre 2016 à 21h04

    Nehli
    J'avais lu il y a quelques temps que Starbucks encourageait aux US à venir avec son propre gobelet ou mug réutilisable. Ça serait sympa que cette pratique arrive en France, et pas que chez Starbucks évidemment.
    Bonne nouvelle en tout cas, j'espère que ça incitera tous les commerçants type buvette etc à se renouveler de ce côté là.

    Maintenant je veux la poubelle compost comme à Los Angeles :cretin:
    Il me semble qu'à Paris aussi, il y avait une réduction pour les gens qui venaient avec leur propre mug, c'est plus le cas?

Lire l'intégralité des 25 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)