Lutter contre l’homophobie reste une urgence, voici comment aider

L'homophobie persiste en France. C'est pourquoi des célébrités françaises appellent à ta participation pour aider les victimes de violences, avec l'association Urgence Homophobie.

Lutter contre l’homophobie reste une urgence, voici comment aider

En France en 2018, l’homophobie est toujours une réalité et ne semble pas s’apaiser. Il est courant d’être victime d’agression en pleine rue et en plein jour, d’être cyber-harcelé·e, jusqu’à même ne plus oser s’embrasser dans la rue voire simplement se tenir la main.

Les célébrités contre les violences homophobes

C’est l’association Urgence Homophobie qui a réalisé un clip dans lequel diverses célébrités françaises appellent à la raison en mettant en scène la violence subie par beaucoup en raison de leur orientation sexuelle.

Ce clip réalisé par Benoît Pétré raconte l’histoire d’Azamat, le premier réfugié accueilli par Urgence Homophobie en France, adaptée en chanson par Patxi Garat intitulée De l’Amour.

Le clip oscille entre scènes d’agressions et scènes d’amour. Deux tableaux représentatifs du quotidien de la population LGBT dans un monde ou l’hétérosexualité est encore considérée comme « la norme ».

Dans ce clip, tu retrouves des personnalités françaises, comme Vincent Dedienne, Camille Cottin ou encore Bilal Hassani. Ces stars partagent également des histoires d’agression sur Twitter.

Comment aider face aux violences homophobes ?

Pour aider la cause, tu peux faire des dons sur ce lien gofundme.

Tu peux aussi retrouver le morceau sur plusieurs plateformes de téléchargements ici.

Tous les gains liés à cette chanson seront reversés à Urgence Homophobie.

Apporter son soutien aux victimes de violences et véhiculer le message pour appeler à la sensibilité de tous et toutes est essentiel, en attendant que tout le monde comprenne que chacun fait ce qu’il veut et que ne pas être hétéro ne nuit à personne.

Tu peux partager ton histoire sur Twitter avec le hashtag #LeurHistoireMonHistoire en apportant ta pierre à l’édifice et continuer la sensibilisation sur ce sujet.

Si tu as vécu des violences en raison de ton genre ou de ton orientation sexuelle, tu peux trouver un espace de partage et de soutien dans les commentaires. 

À lire aussi : Il FAUT lire cet article au sujet des récentes agressions homophobes

Caroline.A


Tous ses articles

Commentaires
  • Chips
    Chips, Le 27 décembre 2018 à 21h33

    L'édito de la newsletter Komitid du 19 décembre :

    Après un teasing plus ou moins bien orchestré avec le hashtag #LeurHistoireMonHistoire, le single au profit de l'association Urgence Homophobie est sorti ce matin : 70 personnalités ont donné de leur voix pour lutter contre les violences faites aux personnes LGBT+.
    « De l'amour », réclament-elles en chœur en plongeant leur regard mouillé droit dans nos mirettes, tandis que s'intercalent des images de Manif pour tous, d'une femme trans insultée, d'un jeune gay tabassé. On joue sur la corde sensible, dans la grande tradition des We Are The World et autres tubes caritatifs. On louera les bonnes intentions, celle de dénoncer la violence, mais on regrettera peut-être qu'à marteler « de l'amour, de l'amour », on en oublie que les causes de ces violences n'ont souvent pas grand chose à voir avec le manque d'amour, mais sont plutôt le fruit d'une société qui baigne toujours dans des mécanismes de domination des minorités.
    Maëlle Le Corre

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!