Pax, Mirusha, Yanusha, trois étudiantes américaines originaires du Texas, ont souffert étant petites de remarques concernant leur couleur de peau (la première est afro-américaine et les deux autres sont sri-lankaises), et même, pour Mirusha et Yanusha, d’une certaine pression sociale culturelle due à la fascination pour les teints clairs de toute une partie du Sud de l’Asie.
Pour montrer la beauté des peaux mates, Pax Jones a eu l’idée de prendre en photo ses deux copines et de les publier sur son site Internet sous le nom Unfair and Lovely, gros pied de nez à Fair and Lovely, une crème blanchissante très populaire en Inde. La séance photo a fait le tour des réseaux sociaux en très peu de temps et un hashtag #UnfairAndLovely a même été créé pour permettre aux jeunes femmes de déclarer leur amour à leur teint mat !
https://instagram.com/p/BC7wB9sAKNP/
À la rédac, on ne peut que plébisciter ce type d’initiative qui prône l’amour de soi et le respect de l’individualité de chacun, surtout quand connait les effets désastreux que les produits dits « blanchissants » peuvent avoir sur la peau.
À lire aussi : Cinq grandes femmes noires qui m’ont redonné confiance en moi