4 trucs qu’il est mal vu de ne pas aimer

Par  |  | 288 Commentaires

Il y a certaines choses qu'il est assez mal vu de ne pas adorer. Sophie-Pierre Pernaut vous présente quatre d'entre elles.

4 trucs qu’il est mal vu de ne pas aimer

Publié initialement le 12 mai 2012

On a beau être en 2012, à une époque où l’on prône la liberté d’expression et tout le toutim, il vaut parfois mieux éviter de dire à des inconnus que tu n’aimes pas tel ou tel truc. Le cas échéant, tu risques de passer soit pour un troll qui fait de l’art de la contradiction un mode de vie, soit pour une apprentie hipster qui dénie les qualités de tout ce qu’elle juge un peu trop mainstream. Voici donc la liste de quatre choses qu’il est assez mal vu de ne pas aimer actuellement.

(Une liste bien évidemment non exhaustive.)

Les Beatles

Dans chaque soirée passée à glander entre amis en écoutant de la musique, il y a toujours quelqu’un à un moment qui décide de passer un morceau des Beatles. Peut-être as-tu déjà pu remarquer que l’un des convives tiquait à ce moment-là, remuant la tête sans rythme et fixant le vide, un sourire crispé défigurant son visage. Sache que cet individu est en train de faire semblant d’apprécier la musique des quatre garçons dans le vent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un jour, il a osé affirmer ne pas être fou de cette formation musicale et déclenché un véritable tollé :

– Non mais c’est pas que je déteste, c’est juste que, bon, je trouve ça un peu enfantin, on dirait des comptines.
– Tu dis n’importe quoi, ils ont même eu une période rock !
– Oui mais le rock des Beatles est au rock ce que la Vache qui rit est au fromage.
– Casse-toi.
– Mais Christine, nous sommes amis depuis la maternelle, on prenait des bains tout nus ensemble !
– Casse-toi j’te dis !

Ambiance.

Tim Burton

Si un jour, même pour rigoler, tu racontes à des connaissances que tu lances un film de Tim Burton pour t’endormir, tu pourras remarquer dans leur regard que c’est un peu comme si tu venais de dire « Je tue un enfant tous les matins parce que j’aime bien manger de la viande au petit-déjeuner« .

Si toi non plus tu n’as pas d’accointances particulières avec le réalisateur aux cheveux fous et que tu as envie de l’affirmer en public, je te conseille d’avoir des arguments en béton. Si tu ne te sens pas la verve d’un Dupont-Moretti parce que tu es fatiguée, évite de te lancer sur ce terrain glissant. J’ai vu des scènes frôlant parfois le pugilat.

Cependant, il faut bien avouer que, depuis Sweeney Todd, le réalisateur commence sérieusement à décevoir ses fans ; une bien bonne nouvelle pour ses détracteurs qui commencent depuis peu à oser lever le doigt pour dire d’une voix timide « j’aime pas trop trop Burton« .

Ce jeune homme a bêtement avoué ne pas avoir aimé « Sleepy Hollow ». Il n’a pas eu le temps de le regretter.

L’alcool

Il n’est pas facile d’être incapable de boire de l’alcool ou de ne pas aimer ça puisque les amateurs de gnôle (peut-être principalement en France où nous aimons à cultiver notre image de bon vivant) ont tendance à mettre une petite pression* quand, dans une soirée avec une majorité de buveurs, deux ou trois amateurs de Coca se glissent dans l’assemblée. Il n’est pas rare qu’ils s’entendent alors dire des trucs comme « Oh allez, prends au moins un petit verre ça te fera pas de mal« , puis « Sérieusement ? Allez fais pas ta mijaurée, prends au moins une gorgée ! »

Ça part d’une bonne intention (on veut qu’ils profitent des mêmes choses que nous, on veut qu’ils goûtent au délicieux nectar qu’on est en train de savourer), mais j’imagine que c’est assez oppressant. La preuve : il suffit de taper « ne pas aimer l’alcool » sur Google pour voir que certaines personnes s’en sont carrément fait un complexe.

C’est bête, parce qu’on devrait se contenter de leur faire des bisous (surtout s’ils apportent une bouteille de vin malgré leur aversion pour l’alcool).

(*J’ai pas fait exprès j’le jure.)

Les animaux

Qui n’aime pas les bêtes à poils est souvent vu comme un être insensible, violent, voire misanthrope (comme en témoignent les réactions à cet article-pugilat écrit naguère par cet insensible de Fab). Certains individus ont tendance à faire une sorte d’amalgame drama queenien entre le fait de ne pas avoir le coeur qui palpite à la simple vision d’un petit chaton qui trébuche et le fait d’abandonner son chien sur l’autoroute. Je dénonce : tout ceci va trop loin. Au même titre que ce n’est pas parce que je ne m’extasie pas devant les enfants que je croise dans la rue que je leur veux du mal, les gens qui ne voient pas l’intérêt de cajoler des animaux ne sont pas forcément du genre à casser la patte d’un canard simplement pour rigoler.

Alors certes, Dexter a commencé par tuer des bêtes à quatre pattes avant de passer aux humains mais y a des limites.

S’il est relativement mal vu de déclarer ne pas avoir d’attirance particulière pour les quelques trucs que je viens de vous citer, il est en revanche très bien vu de dire que tu détestes la musique de Justin Bieber ou la physique quantique. Je m’insurge : toutes les aversions devraient être sur un plan d’égalité.

Et toi, est-ce qu’il y a d’autres trucs que tu as l’impression qu’on n’a pas le droit d’aimer sous peine de te faire regarder de travers ou d’être roulée dans la fange sur la place publique ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!

Sophie Riche

Sophie Riche est membre de la rédac depuis 2011, époque à laquelle elle officiait sous le pseudonyme Sophie-Pierre Pernaut. Elle aime manger du fromage et l'humour un peu gras.

Tous ses articles

Voici le dernier commentaire
  • Leo la Libellule
    Leo la Libellule, Le 25 janvier 2017 à 17h16

    Liloonator
    ET ben moi jtrouve ça bien coule qu'on soit pas tous d'accord et qu'on n'aime pas les même choses *tirade bisounours*.. parce que du coup, ça force les conversations, les débats, les interêts. ça force aussi la création et la diversité et ça fait mettre parfois les pieds dans le plat et tant mieux. Faut juste pas avoir peur de le dire parce que Fuck d'abord, ya pas de loi universelle qui te dit ce que tu dois ou ne dois pas aimer, c'est encore un des rares trucs qu'on a la liberté de choisir. Reste à savoir écouter et débattre avec humour, second degrès et ouverture d'esprit. Reste aussi je pense à ne pas juger trop vite, sans vraiment savoir ou connaître, et voir même prendre le temps de s'interesser à des choses qu'on aime pas, pour pouvoir en parler, savoir pourquoi et se connaitre mieux.
    Bref peace and love and diverstity les Madz ^^
    Je plussoie tout à fait ce message d'amour!!!
    J'essaie d'ailleurs dd ne pas "condamner" les gens qui nn'iment pas un truc que tout le monde est censé aimer, faut dire que mon entourage m'aide : j'ai une cousine qui n'aime pas le chocolat, une amie qui n'aime pas Harry Potter (alors que je suis de la "génération harry potter" et moi-même fan), une qui n'aime pas l'alcool, un qui n'aime pas manger japonais...

    C'est vrai qu' il y a aussi les trucs qu' il est mal vu d'aimer, genre Justin Bieber en musique... J'ai quand même décidé depuis quelques temps d'assumer que j'aime Kyo, malgré les moqueries que ça peut m'attirer :cretin:

    Sinon le "mais insiste, moi non plus je n'aimais pas avant!", on ne me le cite pas pour l'alcool (que j'apprécie) mais pour le café. Et pareil que pour toutes les madz qui n'aiment pas l'alcool, je me vois pas pourquoi je me forcerai à boire un truc que je n'aime pas!
    Et les séries. Regarder des séries jusqu'à pas d'heure, découvrir une nouvelle série super... C'estpas que je trouve ça inintéressant, c'estjuste que je trouve que ça prend trop de temps, ça ne me donne pas envie! Je fais juste une exception pour Sherlock, mais bon, 4 saisons de 3 épisodes chacune, est-ce vraiment une série? Il va bientôt y avoir autant d'épisodes pour les films Star Wars :cyclope:

LA MADBOX DE JUILLET

  • 8 cadeaux personnalisés
  • par la rédac
  • 18.90€
  • Sans engagement