« Tiens-toi droite ! », le Tumblr qui dénonce les injonctions à la féminité

À l’occasion de la sortie de « Tiens-toi droite ! », un Tumblr dénonce les injonctions courantes à la féminité.

— Allez voir la galerie de photos sur le Tumblr Tiens-toi droite !

Mise à jour du 25 novembre

Pour en savoir plus sur Tiens-toi droite !, allez voir notre interview avec Katia Lewkowicz, la réalisatrice !

katia-lewkowicz-sans-culotte

Une bien belle personne

Article initialement publié le 19 novembre

La plus connue des injonctions à la féminité est sans doute le célèbre « sois belle et tais-toi ! ». Mais c’est loin d’être le seul commandement sexiste seriné aux jeunes filles sur un ton impératif.

« Tiens-toi droite ! », « souris ! » : ces petites remarques émaillent le quotidien des filles, de l’enfance à l’âge adulte. Petite, on grandit avec ces préceptes sans les remettre en question. Ils nous poursuivent au fil des ans : s’ils prennent d’autres formes, ils restent bien présents. Qu’il s’agisse de sexisme dans le monde professionnel ou de pression sociale sur les choix personnels (oui je parle de vous, les Pousse à la Grossesse), des injonctions pèsent sur les femmes à tous les âges de leurs vies.

À lire aussi : FKCH8 met en scène des petites filles pour recadrer les adultes contre le sexisme

Si le féminisme a permis à toute une génération de gagner des libertés, nous en avons encore et toujours besoin aujourd’hui, car nous sommes loin d’être totalement affranchies des plus sournoises manifestations du sexisme ordinaire.

À lire aussi : Ce monde sexiste m’épuise

Tiens-toi droite ! est un film de Katia Lewkowicz sur la féminité dans tous ses états. Un film féministe, une étiquette que la réalisatrice assume à 100%. Spoiler alerte : c’est vachement bien ! On y retrouve Noémie Lvovsky et Marina Foïs (en photos), ainsi que Laura Smet, dans des rôles de femmes contemporaines, prises entre les idéaux de féminité et leurs propres rêves et ambitions.

Le film sort le 26 novembre, et en attendant, le Tumblr Tiens-toi droite ! dénonce les injonctions courantes, véhicules de sexisme ordinaire. Pour soumettre votre photo, envoyez un email à photo.tienstoidroite@gmail.com !

Big up
Viens apporter ta pierre aux 32 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • MlleCaramelle
    MlleCaramelle, Le 24 novembre 2014 à 0h51

    Merci MadmoiZelle de m'avoir fait découvrir ce tumblr, après tant d'autres!
    Les injonctions à la féminité, j'en entends trop, chaque jour, comme des choses banales, et il faut subir :bomb:
    En lisant cet article, je ne peux pas m'empêcher de partager cet article sur lequel je suis tombée aujourd'hui et qui m'a mise hors de moi :eek:
    http://www.elle.be/fr/55156-les-bonnes-adresses-manger-viril.html

    "Votre mec en a marre de vous suivre dans vos bars à salade et autres restos diététiques ? Étonnez-le avec notre sélection de « restostérones ». Ici, on se lâche sur le gras, le sel, le sucre dans des proportions gargantuesques…"
    ...​
    En tant que femme, je n'ai donc pas droit au gras, au sel, au sucre et aux quantités gargantuesques... En toute logique bien sûr! :angry: Il est d'ailleurs bien connu que nous ne mangeons que de la salade, comme des lapins quoi :mur: Surtout que la plupart des restaurants cités me donnent bien envie d'aller y faire un tour :nomnom: Mais bon, apparemment, le fait de posséder un utérus m'interdit l'accès à une bonne entrecôte :facepalm:
    Enfin bref, je ne vais pas parler (écrire) plus longtemps, j'ai pleins de bonnes choses grasses en quantité gargantuesque à aller manger dans ma cuisine :popcorn: Et puis n'oubliez pas, comme dirait Karadoc: "Le gras, c'est la vie" (Quel philosophe)

Lire l'intégralité des 32 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)