« This Girl Can » encourage les filles à faire du sport

En Angleterre, une chouette campagne a été lancée pour encourager les filles à se mettre au sport sans craindre le regard des autres.

« This Girl Can » encourage les filles à faire du sport

Ce n’est pas parce qu’on est une fille qu’on ne peut pas suer comme un sharpei entre ses plis en faisant de l’exercice physique… et aimer ça ! Fort de cette certitude qu’on ne répètera jamais assez, Sport England, l’organisme public qui dépend du Conseil des sports anglais, a lancé une campagne vidéo intitulée This Girl Can à destination des filles et des femmes, pour rappeler que tout le monde peut faire du sport, et qu’il ne faut pas se laisser freiner par son apparence ou ses supposées capacités physiques.

Et c’est une grosse, grosse réussite. Le spot principal donne tellement la patate que j’en éplucherais des sacs complets (de pommes de terre) tout en boxant l’univers entier, alors que l’essentiel de mon activité sportive consiste à monter les escaliers du métro pour aller à la rédac. Et surtout, Sport in England a eu la bonne idée de montrer des nanas de tous âges, de toutes origines, de toutes morphologies, avec ou sans handicap… Bref, tout le monde ou presque peut se reconnaître dans la vidéo.

Les slogans choisis envoient du lourd carrément karaté : « Je me remue donc je suis », « Suer comme un cochon, se sentir comme un renard », ou encore les jeux de mots « I kick balls, deal with it » qui joue sur le double sens « Je déchire/Je tape dans un ballon, fais avec », ou « Damn I look right hot » qui signifie à la fois « Putain, j’ai l’air canon » et « Putain, j’ai l’air d’avoir chaud ». En gros, le message est : bougez votre corps, éclatez-vous, et rien à battre des jugements extérieurs.

En plus de ce spot, Sport in England a réalisé des vidéos qui présentent des parcours individuels, comme Julie contre les inhibitions ou Victoria face à la sueur.

Cette campagne fait suite à une étude réalisée par Sport England, qui a constaté qu’en Angleterre, les femmes entre 14 et 40 ans sont deux millions de moins que les hommes à avoir une pratique sportive régulière. 75% d’entre elles disent qu’elles voudraient bouger plus leur booty, mais une bonne partie des femmes avouent aussi qu’elles ont peur d’être ridicules lorsqu’elles font du sport.

Histoire de mettre un bon crochet dans les dents de cette idée, la campagne sera diffusée à la TV anglaise en prime time, mais sera aussi installée sur les panneaux d’affichage, dans les centres commerciaux et les cinémas. Les vidéos sont regroupées sur un site dédié, qui propose également une rubrique pour découvrir les différentes disciplines sportives. 

En France, la campagne #CommeUneFille lancée par Always était un peu dans le même esprit, mais moins axée sur le sport. Il serait donc vraiment cool de voir une initiative telle que This Girl Can arriver dans nos contrées. On a bien récupéré le rosbif et le crumble, alors une campagne pêchue et efficace, pourquoi pas ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 6 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Belle-de-nuit
    Belle-de-nuit, Le 14 janvier 2015 à 15h50

    "I jiggle therefore I am" :rire: :cheer::paillettes::gnih: :rire:

Lire l'intégralité des 6 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)