Quand les jeux de notre enfance deviennent anti-sexistes

The Moon Project a réinventé les jeux traditionnels de la bataille, des 7 familles et du memory en leur insufflant une bonne dose de féminisme !

Quand les jeux de notre enfance deviennent anti-sexistes

Pourquoi le Roi serait-il nécessairement plus fort que la Reine dans le jeu de la bataille ?

À partir de ce questionnement, vous allez vite comprendre l’initiative et les enjeux du projet The Moon Project. Celui-ci est porté par la maison d’édition Topla, qui a pour ambition de changer le monde – ni plus, ni moins !

Pour en arriver là, elle souhaite commercialiser trois jeux de société repensé de façon égalitaire : un jeu de bataille, un jeu des 7 familles, et un jeu de memory !

Découvrir en vidéo The Moon Project, les jeux pour enfants anti-sexistes !

The Moon Project créé des jeux antisexistes de bataille, de memory et des 7 familles

Comment fait-on pour créer des jeux égalitaire, concrètement ?

Le jeu de la bataille de The Moon Project rajoute intelligemment quelques cartes pour proposer un divertissement anti-sexiste. Pour dépasser la suite traditionnelle Valet, Dame, Roi, l’éditeur propose des cartes Vicomte/Vicomtesse, Duc/Duchesse, Roi/Reine.

Du côté du jeu des 7 familles, il propose une thématique féministe centrée autour de femmes au parcours extraordinaire, incarnant de véritables modèles féminins.

Le jeu de memory est quant à lui centré sur les métiers. Tous les métiers sont ainsi incarnés par des hommes et des femmes, et le but est alors de retrouver les paires, comme celle du président et de la présidente, ou de l’infirmier et de l’infirmière !

Aide les jeux de société égalitaires de The Moon Project à voir le jour

Ces jeux sont prometteurs, n’est-ce pas ! Mais hélas, ils n’existent pas encore. Pour leur permettre d’être commercialisés, ils ont besoin de nous toutes et tous !

En effet, l’éditeur a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Leur objectif est de pouvoir rendre les jeux disponibles pour Noël, afin qu’ils puissent joncher intelligemment le pied des sapins.

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai bien envie d’offrir des jeux ludiques ET intelligents aux enfants autour de moi. Alors si vous souhaitez donner de l’argent pour leur permettre d’exister, rendez-vous sur leur page Ulule !


À lire aussi : « Histoires du soir pour filles rebelles », le livre de chevet pour rêver en grand !

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Lucie Kosmala


Tous ses articles

Commentaires
  • Tiael
    Tiael, Le 31 mai 2018 à 23h12

    Dans le même genre (mémory où on associe l'amoureux et l'amoureuse, le et la dentiste...), il y a le Jeu aux milles titres. Chaque boite est unique (d'où le nom: un personnage du jeu à un endroit du plateau : l'avocate à la montage, le fou dans la douche... et l'illustration de la boite y correspond), il y a toute une ville représentée sur le plateau, on y place les couples face cachée (jusqu'à 35 paires je crois? voire plus). On retourne une paire (par exemple, l'amoureux dans l'ambulance) et on doit raconter ce qu'il fait là ("il attend son amoureuse et il est tellement fou d'elle qu'il a fait un malaise et que l'ambulance est venue le chercher"). Non seulement ça fait sacrément bosser la mémoire mais en plus ça développe bien l'imagination (et les dessins sont super jolis :) )

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!