Les TED de la semaine − Le sexe

Cette semaine, les TED parlent de sexe (et de pizza). Que du plaisir, quoi.

Les TED de la semaine − Le sexe

Parlons sexe, parlons pizza

Les métaphores pour parler du sexe font souvent appel à la violence, à l’affrontement, à la compétition, et particulièrement au baseball dans la langue anglaise. Cette conception est sexiste et hétérosexiste (calquée sur les rapports hétérosexuels), et surtout elle n’est pas la meilleure manière de partager du plaisir !

Al Vernacchio propose une nouvelle métaphore pour des rapports plus égalitaires, ou la communication et le plaisir seraient au centre : LA PIZZA.

  • La phrase : « Lorsqu’on se retrouve pour de la pizza avec quelqu’un, quelle est la première chose que l’on fait ? On en parle. On parle de ce que l’on veut. On parle de ce que l’on aime. Peut être même que vous négocierez : Qu’est-ce que tu penses du pepperoni ? »
  • Durée : 8mn

Ce que vous ne saviez pas sur l’orgasme

Masturbation pré-natale, orgasme déclenché par la pensée et remède pour le hoquet… Mary Roach raconte les faits incongrus qu’elle a recueillis en enquêtant sur le sexe.

Inclus : de la masturbation de truie, des primates qui éjaculent, des orgasmes de personnes mortes et des conceptions du sexe à l’époque d’Hippocrate. Oui.

  • La phrase : « Je pense que celui le plus curieux sur lequel je suis tombé est le cas d’une femme qui avait un orgasme toutes les fois où elle se brossait les dents. »
  • Durée : 17mn

L’humanité, naturellement polygame ?

Christopher Ryan remet en question la « naturalité » de nos relations sexuelles, et du système monogame et partiarcal actuel. On entend parfois : « à l’époque préhistorique, le mâle allait chercher la femelle et la tirait dans la grotte par les cheveux », mais cette vision est-elle si ancienne ?

Selon cet orateur, la nature de l’humanité serait plutôt la relation polygame et égalitaire. Il précise toutefois que la « nature » ? une idée hautement controversée ? n’a rien de prescriptif.

  • La phrase : « Je crois que beaucoup de familles se brisent à cause d’attentes irréalistes basées sur cette vision erronée de la sexualité humaine. »
  • Durée : 14mn

Dans le lit des mondes arabes

Shereen El Feki étudie la sexualité dans le monde arabe. Tout en rassemblant des histoires extraordinaires, comme une épidémie de mères vierges, l’auteure s’est aperçue que le conservatisme sexuel était relativement récent.

À travers l’observation de la sexualité, c’est toute la société qui se dévoile : « si vous voulez connaître un peuple, commencez par regarder dans leurs chambres » conseille Shereen El Feki.

  • La phrase :« Ce dont nous parlons n’est pas d’une révolution sexuelle, mais d’une évolution sexuelle, qui apprend des autres parties de la planète, qui s’adapte aux conditions locales, qui construit sa propre route, et n’en suit pas une autre, tracée par quelqu’un d’autre. »
  • Durée : 16mn

Parler de « la chose » aux enfants

Un jour, la fille de Julia Sweeney est venue lui poser des questions sur la reproduction. Une histoire adorable et hilarante sur la curiosité sans limite des enfants, avec tous les talents de comédienne de l’oratrice.

  • La phrase : « Et là je me rends compte que je conduis ma petite fille de huit ans par la main, directement vers du porno sur Internet. »
  • Durée : 5mn

À la semaine prochaine, et n’hésitez pas à proposer des thèmes pour la sélection de TED !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Loubs
    Loubs, Le 25 juillet 2014 à 17h20

    Quel dommage que les vidéos ne soient pas sous-titrées..

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)