Pourquoi les mecs devraient avoir des tampons dans leur sac (selon un étudiant américain)

Avoir des tampons sur soi, un truc de personnes menstruées ? Pas forcément ! Un étudiant américain nous prouve qu'être un bon camarade, ça peut aussi passer par là...

Les règles, un sujet tabou pour les garçons ? En tout cas pas pour Chance Ward. À la gym, cet étudiant américain a entendu une camarade demander à son amie un tampon. Ce qui aurait pu être anecdotique est devenu gênant quand la fille a réalisé que Chance a entendu la conversation et qu’elle s’est excusée auprès de lui.

Accepter des excuses pour ça, très peu pour l’étudiant ! Le garçon a décidé de faire bien mieux…

Le statut Facebook qui a fait le buzz

En postant sur Facebook un long statut commentant cette histoire mardi dernier, Chance Ward a décidé de promouvoir la lutte contre la honte des règles et d’inciter au passage les garçons à se promener avec des protections hygiéniques sur eux. Ce message, devenu rapidement viral a été partagé plus de 7900 fois.

Fidèle à moi-même, je l’ai interpellée en disant « hé t’inquiète meuf » avant d’aller chercher mon pack spécial teucha et lui donner un des tampons que j’y garde. En voyant son visage vous auriez pu penser que j’avais fait un tour de magie et sorti 36 lapins bien gaulés de de mon sac.

C’est tellement triste. (…) Vous savez tous que littéralement la moitié de l’humanité passe par là ?

À tou•tes mes ami•es menstrué•es : sachez que j’ai des protections hygiéniques sur moi. (…) Ne vous sentez jamais embarrassé•es à l’idée de m’en demander. Ne vous sentez jamais embarrassé•es par le fait d’être un être humain. 

Un message inspirant de la part de l’étudiant qui travaille également au centre pour l’égalité des genre de sa fac. Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes se sentent gênées à l’idée d’aborder ce sujet. Si en cas de règles, je sais que j’ai toujours une amie qui pourra me dépanner… Je n’ai jamais connu de garçons me proposant un coup de main.

À lire aussi : Un tampon qui vous veut du mal – Le dessin de Cy.

L’action collective au coeur de tout

Vendredi dernier, Chance a décidé de profiter de sa célébrité ponctuelle afin d’écrire un autre message.

Alors que je reçois beaucoup d’attention sur moi juste parce que j’ai fait quelque chose (que tout le monde devrait faire), sachez qu’il y a des gens et des organisations qui dédient leur existence à cette même cause. (…) Souvenez-vous qui sont les vrai•es héro•ïnes.

Une belle manière de se souvenir que des associations et organisations, il y en a tout un tas et que si un geste solitaire peut faire le buzz, seule une action collective permettra de changer les choses sur le long terme.

À lire aussi : Un adolescent milite pour que les garçons aient tampons et serviettes hygiéniques sur eux

big-pourquoi-regles-pas-sale

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Luna-Frog
    Luna-Frog, Le 30 mars 2016 à 21h40

    Dernièrement après mon accouchement j'ai du reprendre des serviettes pour la suite de couche pendant un moment et c'est mon mec qui se déplaçait chercher tout ça. C'est agréable d'être avec quelqu'un qui n'a pas de tabou là dessus. Il trouve même la cup bien cool : il était scandalisé par le prix des protections hygiéniques. Et comprends bien la bataille pour les baisses de taxe.

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)