Des stars de la télé luttent en vidéo contre le binge-watching

Amy Poelher, Taylor Schilling, Laura Prepon ou encore Chris Pratt se sont associés pour lutter contre une grave épidémie : le binge-watching.

Il y a quelques mois, de nombreuses stars de séries télé se sont rassemblées pour s’élever contre une grave addiction, un syndrome dévastateur qui éloigne les gens de leurs congénères. Sur fond noir, avec toute l’humanité qu’ils ont en eux, ils ont accepté de prendre la parole pour prévenir des dangers du binge-watching.

Le binge-watching, rappelons-le, c’est le fait d’enchaîner des épisodes d’une série pendant des heures, sans s’arrêter. Pour nous rappeler que l’addiction aux séries peut vite devenir le mal du siècle si on ne prend pas ses précautions, des stars de séries ont participé à une vidéo d’Entertainment Weekly. Avec, par exemple, Maggie Grace (Californication, LOST…), Amy Poelher, Adam Scott, Chris Pratt, Retta, Ben Schwartz (Parks and Recreation), Alyson Hannigan, ou encore Taylor Schilling, Laura Prepon, Kate Mulgrew (Orange is the New Black) ! Ça en fait du beau monde.

Et on se retrouve après la vidéo pour une traduction à quatre mains (les miennes, et celles de Mymy) :

« Une épidémie ravage notre pays et il faut qu’on en parle. Ce n’est pas bon pour vous. Ce n’est pas bon pour moi. Sur l’échelle du danger, ça se situe entre les violences entre gangs et une MST qui se soigne. Probablement plus proche d’une MST qui se soigne. Cette épidémie dont on vous parle, c’est le binge-watching.

Et c’est partout où vous posez les yeux. Netflix… Hulu… Amazon… Dans le sous-sol de votre ami creepy Steve qui regarde tous les épisodes de Supercopter et de Petite Merveille sur VHS. Mais avoir tous ces épisodes à disposition peut être bouleversant et avoir un impact sur votre santé.

Vous avez peut-être entendu vos amis se vanter d’enchaîner les épisodes et ça semble être « cool ».

Je n’ai pas la télé. Je lis et je regarde par la fenêtre — oh c’est cool !

La vérité, c’est qu’on ne veut pas vous décourager de le faire. En fait, plus vous binge-watchez, plus on se binge-fait de la thune. Mais vous devez pratiquer ça en toute sécurité, alors voici quelques « do » et « don’t » :

  • Assurez-vous de vous hydrater correctement, buvez de l’eau, une Gatorade, du Windax, peu importe le liquide, contentez-vous de le boire. Excepté pour le Windax parce que ça serait stupide.
  • Ne mélangez pas les contaminations en alternant les séries. Grave erreur. Donc ne regardez pas un épisode de Breaking Bad avant de dire « oh, je vais regarder True Detective ». Ça embrouille votre esprit et ça surmène les petits nodules dans le service de streaming qui vous apporte l’épisode rien que pour vous.
  • Rappelez-vous de faire des pauses, surtout si vous êtes célibataire ! Il est important d’interagir avec le monde. Sinon, vous pourriez vous retrouver en train de narrer l’histoire la plus longue du monde à vos deux enfants imaginaires… [dit une certaine Lily de How I Met Your Mother, NDLR]
  • Ne regardez pas plus de 13 épisodes à la suite… Parce qu’on en a que 13 de toute façon [disent les membres d’Orange is the new black avant la saison 2, NDLR]. Du coup si vous en regardez 14, c’est probablement un genre de fan-vidéo postée sur YouTube. Ça peut être drôle, mais c’est pas notre série, quoi.
  • Vous allez commencer à devenir fou et à soupçonner tous les personnages de la série d’être A. [dans Pretty Little Liars, NDLR] Et même pas que dans la série… Même les gens de votre vie, comme vos parents. Ce qui m’est arrivé aussi. Ce qui est totalement fou parce que A., en réalité, c’était James Franco. Pas mal ce twist, hein ?
  • Ne binge-watchez pas CNN ! Vous ne finirez jamais. Ce n’est pas quelque chose qui a une fin. Ni un début.
  • Pour Veronica Mars, faites des pauses-goûter, mangez plein de marshmallows… Les sucreries, hein, pas les fans.
  • Rappelez-vous que comme pour les Pringles, ou les oignons frits, « Allez, encore un seul » ne veut jamais dire « encore un seul ».
  • Ne vous laissez pas tenter par la drogue. C’est comme ça qu’on fait des séries télé, pas comme ça qu’on les regarde.
  • Ayez une bonne connexion Internet si vous regardez des séries en streaming, parce qu’il n’y a rien de pire que le temps de chargement.
  • Ne spoilez pas des éléments du scénario à ceux qui ne binge-watchent pas ! Autrement dit : ne soyez pas un Jerry. [Jerry arrive et donne un faux spoiler de House of Cards qu’on ne traduit pas parce qu’on est cool, NDLR]
  • Ne regardez pas plus de 13 épisodes à la suite parce que vous allez péter un plomb, et penser que LOST se déroulait dans l’esprit de Vincent le labrador. (En vrai c’était bien dans sa tête.)
  • Arrêtez simplement de binge-watcher, regardez un petit peu chaque jour, vous serez fier de vous plus tard.

Il y a tellement de trucs plus intéressants dans ce monde…

Vous vous coucherez moins bête.

Dégage, Jerry. »

Je les aime tant. Tous. Tous ceux que je connais. Et ceux que je ne connais pas, mais que vous aimez, j’en suis sûre.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 9 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Elrewin
    Elrewin, Le 20 août 2014 à 20h51

    C'est marrant, parce que y a pas longtemps j'ai binge-watché toute la série Parks and Recreation et y a quasiment tous les acteurs dedans :shifty:

    Elle est bien cette vidéo. Au début je pensais qu'ils faisaient ça pour rigoler mais en fait ça m'a fait réaliser que ça pouvait être un vrai problème (dont je suis bien atteinte, malheureusement). Il suffit que tu aies des problèmes et que tu regardes des séries pour t'échapper, et tu es pris dans la spirale infernale.

    Bon, il faut quand même être loin pour en oublier de boire...

Lire l'intégralité des 9 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)