Un nouveau spot tente de familiariser les jeunes au préservatif féminin, un moyen de contraception trop longtemps dénigré.
Mise à jour du 12/09 - Aujourd’hui, c’est la journée mondiale de promotion du préservatif féminin, ce grand pestiféré de la contraception. Protégeant des IST (Infection Sexuellement Transmissible) comme des grossesses non désirés, il est pourtant idéal pour pratiquer le coït en toute sécurité. MadmoiZelle vous en avait parlé au printemps dernier par le biais d’une vidéo de promotion plutôt bien fichue. En cette journée de promotion, c’est l’occasion de la voir ou de la revoir ci-dessous afin d’en apprendre un peu plus sur cette fameuse membrane protectrice.
(Et pour en savoir encore un peu plus, n’hésitez pas à vous rendre sur le site du préservatif féminin, par Sida Info Service).
___
Le 10 avril 2012 – Le préservatif féminin est de nos jours encore méconnu, la plupart des couples privilégiant le condom traditionnel. Pourquoi ? Parce qu’on dirait qu’on a une membrane de boudin qui dépasse des lèvres, parce que ça fait un bruit disgracieux (que je traduirais graphiquement par « schpouink – schpouink ») et parce qu’il est réputé pour insensibiliser le conduit à plaisir de la femme.

Pour contrecarrer ces clichés récalcitrants, les Étudiants Relais Santé Sexualité du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Santé des Étudiants de Bordeaux (SIUMPS) et l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine ont mis sur pied un spot pour familiariser le public à ce moyen de contraception et de protection contre les IST (Infections Sexuellement Transmissibles). Une vidéo légère, fraîche, nous narrant une situation qui aurait pu arriver à chacune d’entre nous.
Avec le temps, ce moyen de contraception, jadis assez ingrat, a bien changé et présente quelques avantages non négligeables :
- Il est désormais fait d’une matière, le nitrile, qui conviendra aux allergiques au latex, évite les nuisances sonores et permet aux deux partenaires de ressentir la chaleur provoquée par le frotti-frotta,
- C’est une bonne alternative si ton éventuel partenaire masculin ne souhaite pas couvrir son charmant appendice (il existe une autre alternative un peu moins douce et moins bien perçue en société. Ça s’appelle le coup de boule.),
- Il est possible de le mettre avant le début des festivités sexuelles afin de profiter sans interruption de l’acte, des préliminaires aux étreintes post-coïtales, ce qui est impossible avec un préservatif masculin (essaie de mettre une capote sur une quenelle de poisson crue, tu verras c’est pas facile),
- Il n’est pas nécessaire de le retirer tout de suite après l’acte,
- Et là, tu me dis, « Il reste la membrane de boudin qui dépasse« . Enfin, après tout, il n’y a visuellement rien de folichon dans un pénis enveloppé de latex, mais c’est primordial tant que le dépistage n’a pas été fait. Problème résolu.
Alors ? Convaincue ?








Le 10 avril 2012 à 18:49
"si monsieur ne veut pas" ? Heu…Et puis spot longuet aussi…
Ouais, j'aime pas quoi.
(même si l'article est bien, et que j'approuve à 3200% la démarche)
Le 10 avril 2012 à 21:50
Pour ma part, j'ai déjà testé avec mon copain actuel. Nous n'en avions pas besoin (test et pilule étant de rigueur), mais j'ai eu envie d'essayer ce mystérieux objet !Et bah en fait, c'est bien plus facile et sympa que ça en a l'air !
Pas de soucis pour le mettre, il suffit de suivre les indications fournies et il rentre comme une lettre à la poste ! (pour moi et mes jeux de mots..
Niveau sensation, rien à redire, c'est ni mieux ni moins bien, aucun bruit. Pour le retirer c'est assez doux aussi, il faut pas tirer comme une tordue dessus, c'est sûr !
Moi j'ai bien rigolé en le mettant avec mon chéri, j'en garde donc un bon souvenir !
Testez, vous vous ferez une idée vous même !
Le 11 avril 2012 à 01:13
Moi je viens juste dire que j'aime beaucoup la tête de Max lorsqu'il dit "Tu veux m'quitter ?Sinon il est hors de question que je me trimballe avec un sachet de cette taille dans mon sac. Ne serait qu'un seul. Alors que j'ai toujours 4/5 capotes masculines sur moi et que ça se range partout.
Puis euh, ça me rappelle les tampons (avec le bout qui dépasse m'voyez ?).
Et je me demande si ça colle parfaitement aux parois du vagin ce truc. Parce que la capote est vraiment adaptée au pénis. Alors que là, j'imagine que c'est plus facile de faire plein de plis et de torsions.
Le 11 avril 2012 à 09:02
Le préservatif féminin est victime de beaucoup de préjugés, et c'est bien dommage! Dans l'absolu, je ne le trouve pas plus ridicule ou moins pratique qu'un préservatif masculin. Quand on n'a qu'une capote féminine sous la main, c'est un peu con de renoncer à un rapport ou de prendre des risques juste parce que ce moyen de contraception parait un peu WTF. Tout n'est qu'une question d'habitude.Le 11 avril 2012 à 10:35
J'aurais surement peur en le mettant, mais je trouve ça génial de redonner aux femmes le droit de choisir leur contraception !Démocratiser ce genre de préservatif, c'est faire de la femme LA personne qui décide. Fini les copains qui veulent pas mettre de préservatif : On porte les enfants, on porte les capotes ! REVOLUTIONNNNN ;-)
Le 13 avril 2012 à 16:27
Ben justement quand le copain veut pas mettre de capote, la femme c'est plus trop "LA personne qui décide" …
Le 13 avril 2012 à 22:17
Ca m'a donné envie de tester.J'aime l'idée qu'on puisse le mettre avant parce que, personnellement, je trouve qu'après les "préliminaires", le temps que mon copain aille chercher le préservatif et le mettre, ça casse toute l'ambiance. Cependant, ça doit pas être hyper agréable de garder ça en soi? Il faut vraiment être sûre de son coup quoi parce que j'imagine la fille qui le garde toute la journée, aha. En gros, si t'es déjà avec ton mec (où ton crush où peu importe) et que tu sent que la pièce se réchauffe il faut faire genre " J'vais me repoudrer le nez " (roh le cliché, j'avoue, c'était pour faire plus classe que "J'vais aux toilettes") et puis le mettre.
Enfin, toujours est-il que pour les préliminaires ça doit pas être tip-top de les faire avec le préservatif féminin. Alors je suis un peu sceptique finalement.
Ps : Oui, j'avoue que depuis hier je n'arrête pas de me poser des centaines de questions sur le préservatif féminin. ^^
Le 15 avril 2012 à 10:59
La démarche est chouette, je n'aurais pas songé au préservatif féminin sans ça. Mais j'ai une question technico-sexuello-érotico-machintruc :Le mettre à l'avance, je veux bien. Mais du coup, c'est pas aussi intéressant pour moi, les préliminaires, si? C'est plus sympa sans que le clitoris et l'intérieur du vagin soient recouverts.
Le 12 septembre 2012 à 14:46
Pour le moment!!!!!!Croisons les doigts!
Le 13 septembre 2012 à 21:47
/!\ Flood /!\Tu sais que ta vision/ouïe est bien défaillante quand tu confonds nitrile et mithril (kikoo J.R.R. Tolkien contrôle ma vie..)
J'ai du relire le paragraphe deux fois pour être convaincue !