Ce qui nous donne un SMIC mensuel brut de 1 393,82 euros au 1er décembre 2011. Cool pour ceux et celles que cette petite hausse va concerner.
Acte de générosité de notre gouvernement actuel ? Pas exactement. C’est le Code du travail qui impose cette revalorisation : en effet, en cas de hausse des prix d’au moins 2% depuis la dernière revalorisation du SMIC (à savoir, le 1er janvier 2011), le salaire minium interprofessionnel de croissance doit être automatiquement réajusté.
Le hasard conjoncturel fait que nous allons en réalité connaître 2 hausses successives du SMIC : celle du 1er décembre, puis celle du 1er janvier (le Code du travail promet obligatoirement une hausse du SMIC chaque jour de l’An).
En plus de tout ça, le gouvernement aura la possibilité décider d’un « coup de pouce » par rapport à l’application du minimum légal. Mais depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, il n’y a jamais eu un seul relèvement qui excède le résultat de la formule inscrite dans le Code du travail. Alors on y croit moyen.