Le SMIC augmente (décembre 2011)

L'annonce a été faite hier dans le Journal officiel : le SMIC est revalorisé de 2,1% à compter d'aujourd'hui. Il passe de 9 euros à 9,19 euros brut de l'heure, en raison de l'inflation.

Ce qui nous donne un SMIC mensuel brut de 1 393,82 euros au 1er décembre 2011. Cool pour ceux et celles que cette petite hausse va concerner.

Acte de générosité de notre gouvernement actuel ? Pas exactement. C’est le Code du travail qui impose cette revalorisation : en effet, en cas de hausse des prix d’au moins 2% depuis la dernière revalorisation du SMIC (à savoir, le 1er janvier 2011), le salaire minium interprofessionnel de croissance doit être automatiquement réajusté.

Le hasard conjoncturel fait que nous allons en réalité connaître 2 hausses successives du SMIC : celle du 1er décembre, puis celle du 1er janvier (le Code du travail promet obligatoirement une hausse du SMIC chaque jour de l’An).

En plus de tout ça, le gouvernement aura la possibilité décider d’un « coup de pouce » par rapport à l’application du minimum légal. Mais depuis l’élection de Nicolas Sarkozy, il n’y a jamais eu un seul relèvement qui excède le résultat de la formule inscrite dans le Code du travail. Alors on y croit moyen.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 11 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Aerith
    Aerith, Le 6 décembre 2011 à 21h38

    Nyx;2752898
    @Chester : oui j'avais bien compris que tu parlais de ton cas ;) Mais c'était pour te mettre en garde contre les faux-espoirs, vu que pendant mon CDD, j'ai cru que j'allais avoir droit à l'augmentation quand l'entreprise a réajusté les salaires en fonction du Smic. Sauf que non, malgré mes 2 ans d'ancienneté, ce n'était que pour les CDI. Mais si ton entreprise augmente tout le monde, je ne peux que le saluer et trouver ça très juste!
    Ah oui oui, c'est sur !! Je n'avais pas compris désolée !
    J'y suis depuis presque deux ans donc déjà eu l'augmentation l'année dernière. Ils augmentent d'un certain pourcentage en fonction du SMIC + l'augmentation annuelle. Je suis dans une boite formidable au niveau des avantages et du respect des employés. Malheureusement, la crise se fait sentir fortement et au lieu de réduire les avantages, ils suppriment du personnel. Je ne sais pas ce qui est le mieux puisqu'au final, on est payé sur 15 mois avec 6 semaines de congés payés, un CE de malade, des primes de dingue mais... On devient tous marteau et on est sur les rotules à cause du sous effectif. Et ça risque de devenir très problèmatique parce qu'on ne s'en sort plus. On ne peut pas tout avoir...

Lire l'intégralité des 11 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)