Sexisme chez les geeks : l’émission d’Usul et Mar_Lard en replay

Après son dossier très complet sur le sexisme chez les geeks, Mar_Lard a été l'invitée d'Usul pour discuter du sujet à la radio !

Sexisme chez les geeks : l’émission d’Usul et Mar_Lard en replay

Edit du 22 mars 2013 :

L’émission d’Usul avec Mar_Lard pour invitée, qui traitait du sexisme chez les geeks, c’était hier soir ; si vous l’avez ratée, elle est disponible en replay ici !

Edit du 21 mars 2013 :

Usul l’a annoncé sur sa page Facebook hier : ce soir, jeudi 21 mars à 20h, il recevra Mar_Lard sur sa chaîne de radio ! Ensemble, il parleront sexisme et féminisme dans le milieu geek. Rendez-vous donc à 20h sur Radio Usul pour une émission qui s’annonce passionnante. Pour participer, vous pouvez envoyer questions et idées à radiousul@gmail.com et réagir en direct sur le chat, pendant l’émission. Ce n’est pas la première fois que les deux compères travaillent ensemble puisqu’ils sont déjà à l’origine de la géniale vidéo La virilité.

Vous en serez ?

Article du 17 mars 2013 :

Après avoir dénoncé l’article d’un journaliste de Joystick évoquant une agression sexuelle dans le dernier Tomb Raider, Mar_lard revient avec un nouvel article sur cafaitgenre.org, sur le sexisme chez les geeks. Allez le lire, c’est très long, mais ça vaut la peine. Vraiment.

Six mois depuis mon coup de gueule sur Joystick, où je m’agaçais qu’un journaliste jeux vidéo se tripote publiquement la nouille en projetant ses fantasmes de sévices sexuels sur la nouvelle Lara Croft. Plus de 100 000 vues, 900 commentaires, des discussions enflammées dans toutes les communautés gamers, une polémique reprise jusque dans la presse généraliste… Un passage en particulier a déchaîné les passions : celui où j’évoque le problème bien implanté du sexisme geek. Je cite :

« il s’agit de l’insupportable tribalisme de la geekosphère qui s’applique à exclure méthodiquement quiconque n’est pas un jeune cis-homme blanc hétérosexuel vaguement cynique. (…) Les femmes et les LGBT semblent tout particulièrement insupportables »

Lisez la suite sur çafaitgenre.org –> Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier

Et si on en parlait sur madmoiZelle ? Avez-vous déjà été confrontées à du sexisme dans le monde geek ? Si oui, comment avez-vous réagi ? Que pensez-vous de ce dossier ? Venez réagir dans les commentaires !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 53 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • GreyA
    GreyA, Le 9 juin 2013 à 22h06

    Mais justement, tout le monde n'aura pas les mêmes ambitions que toi dans le jeu. Le problème après, c'est la sélection qui est faite dans la guilde en fonction de ses objectifs, mais tout le monde ne cherche pas à s'améliorer à fond ou autre, certains veulent juste se marrer et aller à leur rythme même si au bout d'un moment, ils stagnent.

    J'ai invité une amie à jouer avec mon compte la dernière fois sur SWTOR, elle a jamais joué de sa vie à un mmo et ne connait pas trop les JV PC, elle est morte 15 fois pour accéder au niveau 2, mais on s'est marrées et c'était le plus important pour nous. Ca rebute pas mal de personnes qui débutent l'ambiance "lol noob", "tu joues trop mal", etc.

    J'ai envie de dire : oui, et alors ? ;-)

    Je suis désolée, mais je vois vraiment de l'élitisme dans les JV qui est agaçant (surtout que ça a tendance à se retourner contre les femmes, je connais pas le sexe des joueurs qui sont avec moi en pve ou pvp sur mes mmo, mais je sais qui'l y a de tout et que tout le monde passe par une grosse phase de gros noob mal stuffé).

    Après, désolée si ce n'est qu'à titre personnel, mais à force de lire ce genre de message dans les différents milieux geeks (JV, SF, etc) ça devient chiant, je l'avoue (surtout qu'on finit TOUJOURS par parler des femmes qui ont connu x truc par l'intermédiaire de x homme et d'en conclure que ça justifie la réticence des geeks à voir la gent féminine s'exprimer).

    EDIT : Mon gros problème, c'est quand même que j'ai souvent comme expérience du milieu geek cette tendance à vouloir que tout le monde soit au même niveau ("hardcore", tout ce que tu veux) SURTOUT les femmes pour prouver leur place (qui, en plus, doivent découvrir l'activité seule alors que même la plupart des hommes ont eu une influence extérieure), alors que c'est pas une compétition pour tout le monde, tout le monde n'a pas les mêmes objectifs ni les mêmes connaissances et ce n'est pas grave.

Lire l'intégralité des 53 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)