7 bijoux de littérature jeunesse à offrir à Noël

Pour permettre un moment d'évasion dans des contrées magiques ou dans des dystopies intriguantes, voici des livres à glisser sous le sapin !

7 bijoux de littérature jeunesse à offrir à Noël

En partenariat avec PKJ (notre Manifeste)

Offrir un livre m’a toujours semblé être une valeur sûre au riche potentiel.

Déjà, parce que c’est un présent au prix accessible. Mais parce que leur répercussion est beaucoup plus profonde.

Offrir des livres, c’est donner un moyen de nourrir sa perception

Je ne connais rien de mieux que partager une histoire qui nous a touchées, fait réfléchir ou tout simplement qui fera rêver l’autre.

C’est toujours cool de taper dans le mille avec un livre qui plaît, et qui, peut-être, ouvrira la porte à tout un tas de réflexions à sa lectrice ou son lecteur !

Il y a des livres qui ont changé mon point du vue et probablement ma vie, ou qui ont nourri mon imagination et que je n’oublierai jamais.

Voici 7 livres que tu pourrais offrir à Noël, et je vais t’aider à savoir à qui les adresser !

Nevermoor : les défis de Morrigane Crow, de Jessica Townsend

Ta petite sœur de 10 ans te tourne autour depuis la sortie du deuxième volet des Animaux Fantastiques et réclame toujours plus de magie et d’univers riche ?

Je suis sûre que Nevermoor lui plaira !

Cette série de livres est un succès dans 36 pays, et pour cause, l’intrigue initiale est palpitante…. En particulier à mes yeux, moi qui adore le fantastique.

Morrigane Crow est née le jour du Merveillon, ce qui signifie deux choses :

  1. Elle est maudite
  2. Elle est condamnée à mourir à minuit le jour de ses onze ans.

Son cercueil l’attend. Elle est sauvée in extremis par un homme étrange qui l’emmène dans le royaume magique de Nevermoor…

Elia, la passeuse d’âmes tome 2 : Saison froide
, de Marie Vareille

Avec Elia, la passeuse d’âmes, Marie Vareille a imaginé un univers très fort. Comme Nevermoor, il s’agit d’une série, dont Saison Froide est le deuxième tome.

Pour te remettre un peu de contexte, voici l’intrigue du tome 1, Elia la passeuse d’âmes :

Elia est une Passeuse d’Âmes, un être sans émotions. Elle doit exécuter ceux qui sont devenus des poids pour la société : vieux, malades, opposants…

Mais un jour elle ne parvient plus à obéir aux ordres et s’enfuit dans la région la plus déshéritée du pays, là où les Passeurs d’Âmes sont considérés comme les pires ennemis.

Au plus profond d’immenses mines à ciel ouvert, Elia découvrira, telle une pépite, une destinée qui la dépasse.

Le tome 1 avait remporté le prix du meilleur roman jeunesse en 2016. Si tu connais quelqu’un de ton entourage qui avait adoré le premier livre, tu as donc trouvé le cadeau parfait !

Voici l’intrigue du tome 2 :

Quand elle entre avec Solstan au Conclusar, le centre de détention pour mineurs du Palatium, Elia n’a qu’un objectif : retrouver sa soeur.

Mais elle est loin d’imaginer les dangers qui l’attendent derrière ces murs de béton, où le secret de ses origines ne doit être découvert à aucun prix !

Dans un monde impitoyable où l’ennemi n’est pas toujours celui qu’on croit, Elia survivra-t-elle ? Elia, Solstan, Tim et Arhia sauront-ils défendre leurs idéaux jusqu’au bout, quel que soit le prix à payer ?

La fille qui n’existait pas, de Natalie C. Anderson

Si ce titre te dit quelque chose, c’est parce qu’il a été un des coups de cœurs de la rédaction en 2018 ! Lucie te parlait de La fille qui n’existait pas de Natalie C. Anderson dans une vidéo.

Voilà le résumé, si tu souhaites te rafraîchir la mémoire.

Tina ne vit pas, elle survit sur le toit d’un immeuble des bas-fonds de Sangui.

Cambrioleuse la plus habile d’un gang kényan, elle ne pense qu’à une chose : venger sa mère assassinée par son ancien employeur, le nabab blanc M. Greyhill.

L’occasion se présente enfin quand on lui demande de s’introduire dans la luxueuse villa de ce dernier.

Prise sur le fait par Michael, le fils Greyhill avec lequel elle a grandi, Tina commence à douter.

Submergés par les souvenirs de leur enfance, les deux jeunes gens décident de passer un marché…

Entre les rues inquiétantes de Sangui et la guerre qui menace son village natal, Tina voit sa vengeance prendre un tournant qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

Ce thriller young adult passionnera ta nièce de treize ans qui adore mener l’enquête sur tous les mystères de son quotidien !

Si elle cherche à savoir qui a volé le colis du troisième étage, ou qu’elle tente de rester devant les énièmes rediffusions des Experts, la quête de Tina et son histoire pleine de rebondissements la tiendront sûrement en haleine.

La mémoire des couleurs, de 
Stéphane Michaka

livre-la mémoire-des-couleurs-pkj

Sur Amazon

Ce livre me rappelle mon cousin quand on avait 13/14 ans. Non, il ne s’appelle pas Mauve comme le héros du livre !

En revanche, il posait tout le temps plein de questions sur le fonctionnement de notre société : pourquoi il y a un Président ? Pourquoi, des gens s’en fichent de la Terre alors qu’ils marchent dessus tous les jours ?

Et pourquoi les gens dehors ne vont pas dormir chez des personnes qui ont des maisons ?

Comme si on ne lui en apprenait pas assez, comme si on lui cachait des trucs à l’école. Dans un univers à la fois fantastique et paranormal, voici l’histoire de La mémoire des couleurs :

Mauve, un garçon d’une quinzaine d’années, se réveille dans une brocante.

Il a perdu la mémoire et ignore comment et pourquoi il s’est retrouvé là. Très vite, il s’aperçoit qu’il peut lire dans les pensées. C’est le début d’un parcours semé d’embûches pour reconstituer son histoire.

Tandis que le puzzle s’assemble pièce par pièce, Mauve, au-delà de son incroyable odyssée personnelle, entrevoit l’avenir de l’humanité… et le rôle crucial qu’il va y jouer.

Si tu as une copie de mon cousin dans ta famille, ce récit sur fond de rêverie écologique devrait le toucher et le faire réfléchir… Et te poser encore plus de questions !

Trouver les mots
, de Julie Buxbaum

Si au détour d’une conversation tu découvres que ta petite sœur ou ton petit frère a déjà lu le livre Trois de tes secrets, écrit par Julie Buxbaum, tu peux lui offrir celui-ci les yeux fermés !

De manière générale, si tu sens que la personne est fleur bleue, ou en pleine interrogation sentimentale, c’est le bon roman pour Noël.

Enfin, si tu l’entends dire « je sais jamais quoi dire, comment me comporter ou quoi faire de moi avec lui/elle », c’est l’ultime signe que ce livre drôle et touchant est fait pour elle.

Le jour où Kit Lowell, l’amour secret de sa vie, s’assoit à sa table de cantine, David est bouleversé. Il comprend que c’est le moment ou jamais de démarrer une conversation.

Mais quoi de plus difficile pour un garçon solitaire, qui ne comprend rien aux conventions sociales ?

Kit, elle, cherchait un endroit où on la laisserait enfin tranquille, après la mort de son père. Elle est loin de se douter de ce qu’elle va trouver en posant son plateau à côté de celui de David…

Sur le fil, d’Estelle Maskame

Dans la même veine de littérature romantique, je te propose Sur le fil !

MacKenzie Rivers avait tout pour elle : des amis formidables, de bonnes notes et, cerise sur le gâteau, le beau Jaden Hunter qui craquait pour elle.

Mais tout s’est écroulé lorsqu’une tragédie a frappé la famille Hunter. Désarmée face à la souffrance de ceux qu’elle aime, MacKenzie ne voit qu’une solution : fuir. Cependant ses sentiments pour Jaden ne tardent pas à la rattraper…

L’auteure de Sur le fil est aussi à l’origine de la série à succès D.I.M.I.L.Y (Did I Mention I Love You), dont l’intrigue première est l’histoire d’amour impossible entre Eden, l’héroïne, et Tyler, un badboy ténébreux.

Avec ça, te voilà déjà entouré·e d’idées de livres romantiques pour l’année prochaine… De rien !

Interfeel
, d’Antonin Atger

Quand je lis le résumé d’Interfeel, je pense immédiatement à deux profils qui pourraient être passionnés par ce livre.

Je pense d’abord à la soeur de ta meilleure pote, qui passe son temps à scroller Instagram et Facebook, fan de science-fiction.

Et je pense aussi à son frère qui est peut-être hypersensible, et qui voit ses émotions comme quelque chose de tabou, qu’il faut cacher. Voici pourquoi :

Nathan et ses amis sont en permanence connectés à Interfeel, un réseau social qui permet de partager ses émotions.

Pour l’immense majorité des habitants de la planète, connaître les émotions de chacun est tout aussi naturel que téléphoner.

Mais un événement tragique va se produire sous leurs yeux et bouleverser Nathan. Fasciné par Élizabeth, une « sans-Réseau » qui vit en marge de la société, il voit toutes ses certitudes vaciller.

Ce que les deux adolescents découvriront pourrait bien changer le monde à jamais…

Intefeel, le roman gagnant du premier concours d’écriture PKJ qui s’est tenu cette année, est une réflexion intense autour des réseaux sociaux et de la place qu’ils occupent dans nos vies, sur fond de dystopie. Pour ma part, j’ai très envie de le lire !

C’est ça qui est cool quand tu offres des livres, c’est qu’après tu peux les emprunter, mouhahaha. J’espère que cette sélection te donnera un coup de main et de belles heures de lectures à celles et ceux que tu gâteras !

À lire aussi : Un livre sur Juniper, la renarde la plus cool d’Instagram

POURQUOI REGARDER THE HANDMAID’S TALE ALORS QUE ÇA MET BIEN LE SEUM ?

Elise S.

Grande fan de textiles arrivée en août 2016 dans la team mode-beauté, Elise partage sur madmoiZelle tout ce qui la transcende : la couleur, les motifs, les chaussettes, Wham!, la « petite » création... et parfois tout ça en même temps. Ne t’inquiète pas, cela dit : elle ne te forcera jamais à porter des épaulettes. Ni des faux cils. Pas de menaces.

Tous ses articles

Commentaires
  • Lili Liane
    Lili Liane, Le 6 décembre 2018 à 23h58

    @Ruisseau Oui Capitaine Rosalie c'est un petit album paru chez Gallimard Jeunesse, les illustrations sont magnifiques <3
    Et comme toujours, la plume de Timothée de Fombelle me plaît beaucoup !

    On a les mêmes références à ce que je vois ! :highfive:

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!