Il n’y a pas de honte à se faire aider : Laurine Sassano partage son expérience pour lever les tabous

Par  |  | 5 Commentaires

Se faire aider, quand on a besoin de soutien psychologique, ce n'est pas une honte. Laurine Sassano (alias Bino) partage son expérience sur YouTube pour lever le tabou sur ce sujet sensible.

Il n’y a pas de honte à se faire aider : Laurine Sassano partage son expérience pour lever les tabous

Laurine Sassano est une sérivore reconnue : elle partage ses coups de coeur et ses critiques sur sa chaîne YouTube, Broadcasting Bino.

Mais vendredi 10 mars, c’est une vidéo d’un tout autre genre qu’elle a mise en ligne. Laurine y parle de fait qu’elle s’est trouvée dans l’impossibilité de consulter un•e psychologue, dont les séances étaient trop chères. Mais elle avait besoin d’aide. 

Elle a eu connaissance de l’existence des CMP, Centres Médicaux Psychologiques. Elle raconte alors sa prise de contact avec les professionnel•les de santé, puis sa prise en charge.

Se faire aider, Laurine témoigne pour lever un tabou

À lire aussi : Comment choisir son psy ?

L’aide psychologique, pourquoi ce tabou ?

Le témoignage de Laurine Sassano m’a fait un bien fou, à plusieurs niveaux. Déjà parce que j’ai moi-même eu besoin d’aide psychologique, et que je suis moi-même passée par cette phase de culpabilité à base de « je ne vais pas assez mal, d’autres en ont plus besoin que moi ».

Ensuite, parce que je ne comprends pas non plus pourquoi il est si tabou dans notre société de reconnaître qu’on a besoin d’aide, et plus encore d’en solliciter.

En racontant son expérience aussi simplement et sincèrement sur YouTube, Laurine contribue à dédramatiser cette démarche. Il n’y a pas de honte à aller consulter un•e médecin quand on est malade, pourquoi serait-il honteux d’aller consulter un•e psy quand on ne va pas bien ?

Laurine témoigne du fait qu’il est effectivement plus difficile d’aller chercher de l’aide psychologique que de l’aide médicale, ne serait-ce que parce que le soulagement n’est pas aussi « mécanique » que celui qui soigne une grippe ou une gastro.

C’est plutôt évident, mais il ne suffit pas d’avaler quelques dolipranes et d’attendre que ça passe. Laurine est sortie plutôt secouée de son rendez-vous, même si elle remet bien sûr cet inconfort en perspective : ça ira mieux par la suite !

À lire aussi : Faire la paix avec soi-même grâce à la psychologie

Comment trouver de l’aide psychologique ?

Laurine Sassano a eu connaissance de l’existence des Centres Médico-Psychologiques via Doctissimo, mais vous pouvez trouver l’établissement le plus proche de chez vous ou le plus adapté à vos besoins grâce à l’annuaire AMELI qui répertorie tous les services de santé. 

big-podcast-psy-replay

 

Clemence Bodoc

Anciennement Marie.Charlotte, Clémence Bodoc a été jeune cadre dynamique dans une autre vie, avant de rejoindre la Team madmoiZelle. Elle s’intéresse à l’actualité et à l’écologie, aime la politique et les débats de société. Grande fan de sport (mais surtout à la télévision), et de cinéma (mais seulement en VO), son nom de scout est dinde gloussante azurée. Elle ne mord pas mais elle rit très fort.

Tous ses articles

Commentaires
Forum (5) Facebook ()
  • Kounette
    Kounette, Le 12 mars 2017 à 19h59

    Pour beaucoup de CMP l'attente d'une prise en charge peut être longue et les rendez vous peuvent être très espacés entre deux séances (donc sentiment d'inefficatité au début ?). Néanmoins il existe beaucoup de structures, et même des psy en libéral qui peuvent aider et certaines sont même "spécialisées" selon votre "problème" ou votre âge/situation de vie (CMPP, CATTP, CMPIJ, PAEJ, CAMSP, CPMI, Associations,...). Hormis les psy libéraux, les structures disposent très largement d'un site internet très explicatif de leur façon de prendre en charge, à qui ils s'adressent, quels professionnels y travaillent etc... De même, les coordonnées gratuites sont souvent proposées pour qu'il n'y ait pas besoin de ce déplacer.
    Etant donné que je cherche des stages de psycho pour l'année prochaine je passe plusieurs heures par jour sur les sites des structures de psychologie clinique de ma région ^^

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!