Les sages-femmes obtiendront un statut médical à l’hôpital

Marisol Touraine a annoncé ce matin la création d'un statut médical à l'hôpital pour les sages-femmes. En grève depuis octobre, la profession attendait la réponse de la ministre.

Les sages-femmes sont en grève depuis plusieurs mois, pour demander notamment une reconnaissance de leurs compétences. Si elles sont parfaitement aptes à prescrire des contraceptifs et assurer un suivi médical des femmes, cette compétence n’est pas reconnue.

Dans Vis ma vie d’étudiante sage-femme, une madmoiZelle nous expliquait les revendications de sa profession :

« Les sages-femmes militent donc depuis des mois avec deux revendications principales :

  • la reconnaissance de notre statut de praticien médical, à BAC + 5, et un passage dans le « titre II » (celui des professions médicales). Cela nous ouvrirait les portes du statut de praticien hospitalier, et donc d’une véritable autonomie, et d’une vraie reconnaissance de notre valeur et de notre travail
  • le fait de devenir le praticien de premier recours des femmes. »

Statut médical et revalorisation salariale

La ministre de la Santé a annoncé ce matin la création d’un statut médical, conformément aux revendications des syndicats… mais pas de toute la profession :

L’annonce de la ministre a été suivie de la publication de cette infographie, qui résume les principaux points de la réforme annoncée :

Les sages-femmes restent fonctionnaires

La création du statut médical et le maintien du statut de fonctionnaire correspondent aux revendications de certains syndicats « historiques », comme la CGT.

Mais cette annonce ne satisfait pas les autres organisations, comme le Collège national des sages-femmes. Caroline Raquin, l’une des porte-parole, a annoncé la poursuite du mouvement, avec la tenue d’une assemblée générale à Paris mercredi 5 mars :

« C’est salvateur pour nous de sortir de la fonction publique hospitalière. Moi je ne passerai pas 45 ans a l’hôpital. »

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 7 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Meianne
    Meianne, Le 6 mars 2014 à 20h53

    dee-3;4638847
     @Meianne : Pour l'alignement des rémunérations avec les étudiants en médecine, les étudiants SF ne passent pas de 0 à 100 euros mais de 80 à 100 euros en 4eme année par exemple...
     Même si on va pas se plaindre de l'amélioration, c'est beaucoup de paillettes pour pas grand chose au final ^^
    Wouhouhou grosse teuf ! ^^

Lire l'intégralité des 7 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)